DISNEYLAND FREDDY >> Hdj 136
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 03 Décembre 2015 - 20:27:10

Est-ce que quelqu'un connait le Coup de Phil ? C'est des podcasts très sympa sur différentes notions de philosophie traitée de manière assez décalée mais très juste. Si ça intéresse quelqu'un je poste là, ça fait un ou deux ans que je regarde et j'adore. Là c'est un épisode sur le déterminisme selon Spinoza.

Jeudi 03 Décembre 2015 - 20:53:51

Putain de privilégie

Vendredi 04 Décembre 2015 - 13:12:39

@Brozzy : Excellent le coup de phil ! Succint, accessible et clair.

Sinon, ce matin, au Taf, pendant la pause midi, scrollant les actus, je tombe sur de quoi foutre un baril d'huile sur les fora.

Question du jour : Qu'est ce que l'état de droit?

Vendredi 04 Décembre 2015 - 14:08:41

Cette vidéo est intéressante, mais largement partiale. Le point de vue des policiers, il est montré sur TF1 et France 2 (http://www.acrimed.org/Que-s-est-il-passe-place-de-la-Republique-Informations-desinformees-des). Et ici on n'a qu'un témoignage du point de vue des manifestants.

Personnellement, de ce que j'ai vu : les CRS ont ouvert les hostilités (au gaz poivre) face à un cortège qui voulait quitter la place. Au même moment les militants les plus extrêmes se radicalisent et sortent pétards et fumigènes (preuve que certains s'étaient préparé pour ça). Mais ils sont très peu nombreux, entre vingt et cinquante, et indépendants. A partir de là ça dégénère : la police gaz à tout va, les pacifistes et les éléments dangereux, ça matraque tout ce qui bouge. Ils lancent aussi des grenades pour disperser, mais d'un bout à l'autre de la place, soit sur les gens qui justement fuient les troubles ! C'est à ce moment-là que je suis parti.

Vendredi 04 Décembre 2015 - 14:19:00

Ce que j'ai voulu amener comme question était justement l'absence totale d'impartialité, peu importe le camps.

Cette vidéo n'a été relayée par pratiquement aucun grand média (à noter que la comparaison avec TF1 est limitée car, même si les plans sont choisis, il n'y a aucun commentaire extérieur). Or, il me semble que le but de la presse est de confronter des points de vues partiaux pour en tirer une analyse plus objective.
Certains crieront à la naïveté, pourtant il s'agit tout simplement de replacer la responsabilité des organes d'informations au centre du problème... De même que la responsabilité de l'état de droit dans des débordements et à leur réponse disproportionnée (il y a toujours eu un pourcentage de casseurs dans toutes manifs)

(je suis souvent méfiant à propos d'Acrimed également car, en dépit de leurs investigations sérieuses, ils ont tendance à beaucoup interpréter à travers leurs tendance politique, ça n'enlève rien au fait qu'ils abattent du gros Taf)

Vendredi 04 Décembre 2015 - 14:27:37

Entièrement d'accord.

EDIT : Tiens on en parle en ce moment-même en cours d'Acrimed. Je cite le prof : "c'est un site animé par un ancien du département de science politique, qui réalise un travail tout à fait intéressant sur la déconstruction de la parole des médias, mais il faut bien garder en tête un penchant politique à gauche, voire à la gauche de la gauche".

Vendredi 04 Décembre 2015 - 15:45:25

Qu'est ce qu'ils venaient faire là tout ces gens là en sachant que c'était interdit dû à l'état d'urgence, ils auraient eus l'air fin tiens si un sociopathe s'était glissé parmis eux pour en profiter de commettre un attentat et se faire sauter en pleins milieu de cette foule.. Ils savaient très bien qu'ils allaient se faire déloger par des compagnies de crs, ils viennent juste dans le but de défier ce qui représente l'autorité et d'en découdre, ils sont dans le fantasme de mai 68..

Pour ce qui est de l'info ça doit pas être évident de tout détailler dans de tel cas.

Vendredi 04 Décembre 2015 - 15:51:38

Je connais le Monsieur à barbe blanche étalé par terre que l'on voit au début de la vidéo, c'est Alain un très grand militant pacifiste qui est de toutes les manifs ( et notamment les anticorridas ) depuis des décennies. Un type adorable mais qui prend trop de risque. Cet été il a essayé de stopper un camion de taureaux destinés aux corridas, ce qui lui a valu 1 mois d'Hôpital. Et puis du gaz il en a bouffé le pauvre !!

Vendredi 04 Décembre 2015 - 15:57:22

On ne peut jamais supprimer entièrement le risque qu'il y ait un sociopathe ou un terroriste.

Puis juste à côté il y avait une chaîne humaine (ce qu'on ne considère pas nécessairement comme une manifestation), si j'avais été un terroriste je me serais mis au bout de la chaîne, et j'aurais mis les doigts dans une prise

Vendredi 04 Décembre 2015 - 16:05:08

Ce qui est sûr, c'est que les attentats de Novembre ont amené une sacrée psychose...

Quant au fait de l'état d'urgence, je veux bien... mais on laisse aussi tout le pouvoir à l'état d'en décider des modalités. Et on ne peut plus manifester pour hurler au stop.

citation :
si j'avais été un terroriste je me serais mis au bout de la chaîne, et j'aurais mis les doigts dans une prise

Vu sur la page du monde : "Manifestation COP21 : Ambiance électrisante, manifestants survoltés"