Som se veut un site de qualité. L'orthographe en fait partie.
Alors c'est sûr qu'on a pas tous un niveau égal, c'est vrai.
Mais d'abord, comme ça a été dit, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour avoir une orthographe correcte.
Ensuite, si des gens ont des difficultés en orthographe, qu'ils fassent des efforts. C'est pas comme si les correcteurs d'orthographe n'existaient pas. Un mot souligné en rouge, c'est qu'il y a de grandes chances qu'il soit mal écrit. (Parfois le correcteur part en vrille, c'est sûr, mais globalement ça va).
Un petit tour sur google (ou sur le dictionnaire), on tape le mot, on regarde, et voilà. 20 secondes. C'est sûr, c'est chiant, c'est fastidieux, mais il faut savoir ce qu'on veut. (D'autant que c'est instructif, et on apprend à tout âge. Je suis par exemple une sinistre brêle en maths, mais je ne désespère pas de maitriser certaines formules et certains théorèmes d'ici la fin de ma vie.)
D'ailleurs quand les Bac pro arrivent dans le monde du travail, et ne sont pas capables de planter un clou ou de faire correctement un travail même après explications multiples, vous allez me dire que vous ne leur faites pas la réflexion, et qu'au bout de plusieurs fois les réflexions ne se font pas plus sèches ?
C'est dommage de péter son compte pour ça. Si on vient ici, passionné ou pas, il y a certaines règles à respecter. Personne ne demande une orthographe parfaite. Mais il y a un minimum.
Je ne connais pas Gyzmo, je ne sais pas si il était comme Monio (d'un point de vue orthographique je parle), mais si c'était le cas, il n'est pas anormal qu'on lui demande de faire des efforts, passionné ou pas.
Tu vas me dire que ça fait chier de voir quelqu'un de 18 piges qui ne connait pas grand chose au style, venir faire des leçons sur l'orthographe. Oui, c'est sûr. Certains viennent faire chier pour une cédille oubliée, je comprends que ça agace (d'autant que j'ai pu moi-même me comporter comme ça par le passé).
Mais ça ne change rien au fait que Som se veut un site sérieux. L'orthographe fait partie du sérieux.
Personne n'est obligé de participer. Mais si on participe, on le fait le plus possible dans les règles.
Mon post n'est pas méchant, je précise.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV