| ArchEvil dit : J'entends par là le potentiel de déformation/occultation/hiérarchisation de l'information. |
| Factuel? Non. Selon moi, pour développer l'info, on a besoin d'un certain niveau d'interprétation. Ce dont on a besoin, ce sont justement des interprètes capables de se mettre à l'abri du biais. |
| Du coup, ce serait plutôt ce que tu as cité en second lieu. |
| Pour le troisième, ce serait vraiment idéal... mais a-t-on idée des conséquences de placer tout sur le même tableau? Est-ce que cela ne va pas créer davantage de division? Ou encore, par la surcharge de données, accentuer l'individualisme latent qui est déjà bien nourri? |
| Je suis conscient qu'il y a une forme d'utopie derrière. Peut être parce que lorsqu'on en a la liberté, la majorité d'entre nous ira vers ce qui l'avantage le plus personnellement. |
| Mais on a une opportunité de dingue, c'est la capacité de l'information à traverser le monde entier et d'être relativement visible chez tout le monde. On ne peut même plus parler d'accès à l'info comme d'une difficulté pour les couches moins favorisées en occident ( pareil pour l'accès à la Culture ). |
Tu parle d'un patrimoine culturel !! Le Nord de la France est préservé pour l'instant de cet immonde virus mais jusqu'à quand ?? | AmonAbbath dit : Oui, intéressant, mais selon moi on a besoin à la fois de journalistes présents uniquement pour exprimer publiquement "ce qu'ils savent", et d'autres qui livreraient une opinion sur les faits connus. Cela exige deux choses : a) Une possibilité de se renseigner objectivement (et là on tient une difficulté majeure) ; b) Une équipe hétérogène à même de débattre et d'échanger sans que la tendance globale ne soit orientée |
| Or, le problème est pour moi l'éducation desdites masses qui est, je le pense, incomplète. C'est là qu'il faut porter le combat. Partant de là, deux questions se dessinent à mon sens : - Faut-il se jeter dans la fosse malgré la désinformation, offrir au public les idéologies les plus extrêmes comme les plus condescendantes et s'exposer alors soit à l'incompréhension, soit au courroux des puissants ? - Faut-il se restreindre, accepter même une forme de censure, et avancer "à couvert" en attendant que le public (Utopie s'il en est) soit objectif et éveillé ? |
| Absolument. Ceci dit, à communication (et aisance à communiquer) accrue, méfiance accrue, car les discours sont multiples, variés, et beaucoup ont le pouvoir de séduire. Je ne doute pas de tes bonnes intentions, loin de là. Mais qui va les porter aux nues (mis à part les membres de Ton projet) ? Et comment se défaire des accusations faciles des opposants, qui auront tôt fait, au moindre mot de travers, de tirer un glaive frappé des mots "marginalité", "subjectivité" voire "racisme"... ? |
| Attention, je ne me dresse nullement contre tes projets. Au contraire, partant de la vision que j'ai de ma fenêtre, je m'efforce de comprendre par quel(s) moyen(s) tu comptes te lancer dans une aventure qui me semble essentielle, mais semée d'embûches (et à laquelle je compte prendre part le jour où je penserai être suffisamment armé, par le biais de mes lectures, et de mon expérience journalière). |
| King_Triton dit : Et voilà, comme chaque années la saison de ces Putains de Corrida de merde a débutée! Tu parle d'un patrimoine culturel !! Le Nord de la France est préservé pour l'instant de cet immonde virus mais jusqu'à quand ?? https://www.facebook.com/notes/crac-europe/la-liste-des-villes-et-villages-rouge-sang-des-corridas-en-france/798795883499119 |
ouais ça fouette bien chez vous les gars, mais même le plus puant des fromages le sera toujours moins que ces guignols en collants rose grassement payés avec l'argent public pour venir s'acharner sur de pauvres bestioles affaiblies
| Alain59 dit : La Boulette d'Avesnes et tu fait pas trois cents bornes avec. |