Hard Rock >> Hard Voltage ! Quel disque hard-rock là ? vol.4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 24 Avril 2010 - 17:45:48
Soundgarden - Superunknown

Du très bon heavy-rock

Samedi 24 Avril 2010 - 17:49:46

citation :
metalmat66 dit :
Du très bon heavy-rock

Je connais assez mal, mais pourquoi certains disent que c'est du Grunge Soundgarden ?

(PS : Sinon, la pochette passez pas, chez moi)

Samedi 24 Avril 2010 - 20:24:48
Pourquoi ça n'en serait pas ? Si le Grunge c'est faire ce que faisait Nirvana ça donne une vision étroite de ce genre non ?

Samedi 24 Avril 2010 - 20:38:45

citation :
Harris6651 dit : Pourquoi ça n'en serait pas ? Si le Grunge c'est faire ce que faisait Nirvana ça donne une vision étroite de ce genre non ?

Je sais pas, y'en a qui disent que Soundgarden c'en est, d'autres qui certifient que non. J'aurais aimé avoir un avis argumenté sur la question...

Samedi 24 Avril 2010 - 21:16:13
Bien je vois le Grunge comme une vague musicale, un peu comme il y a eu la NWOBHM ou le Thrash de la Bay Area. La scène Grunge de Seattle tu retrouve les groupes les plus connus, Nirvana, Alice In Chains, Pearl Jam et Soundgarden. Comme dans toutes vagues, les groupes ont des points communs et des différences. Au rang des similitudes ces groupes se présentent comme une réaction à tout le Glam des 80's, look peu soigné, son crade,  ... Un autre point commun à ses groupes est de proposer une musique héritée tout droit des groupes marquants des années 70 avec une ambiance empreinte de mélancolie voire le reflet d'un profond mal-être.
Après il y a des différences, à mon sens Nirvana est le groupe dans lequel l'influence du Punk est la plus forte. Pearl Jam est dans une veine plus classic rock (c'est d'ailleurs selon moi le groupe réellement à la limite pas réellement Grunge), Soundgarden est ancré dans un son à la croisée entre le Sab' et Led Zep tandis que Alice In Chains est peut-être le combo le plus proche du Heavy Metal, entre le gros son de basse et le jeu de Jerry Cantrell entre riffs incisifs, lourds et lugubres et soli lumineux (à quoi il faut ajouter un goût immodéré pour l'acoustique).
Voila ma modeste vision des choses quant au Grunge .

Samedi 24 Avril 2010 - 22:31:05
Sinon musicalement ça se rapproche du punk?

(merci au passage pour ces éclaircissements Harris, j'en ai souvent entendu parler mais je me suis jamais renseigné sur le Grunge désolé pour le HS)

Dimanche 25 Avril 2010 - 08:56:02
Pearl Jam - Ten

Dimanche 25 Avril 2010 - 20:24:56

Trop linéaire à mon goût , j'ai eu l'impression d'écouter le même morceau du début à la fin (J'exagère bien sûr ! ) , mais il y a sûrement un bon potentiel qui n'est pas encore exploité.

Mardi 27 Avril 2010 - 10:51:19

Auras "New Generation" (2010) : très influencés par Journey , ces Brésiliens n'en ont, c'est évident, ni la classe, ni le potentiel...Reste un sympathique album de Hard FM que je ne recommanderai réellement qu'aux mordus du style.

EDIT

Asia "Omega" (2010)

Mardi 27 Avril 2010 - 13:26:27

citation :
Harris6651 dit : Bien je vois le Grunge comme une vague musicale, un peu comme il y a eu la NWOBHM ou le Thrash de la Bay Area.
A la différence que pour le Grunge, le style n'est pas identifié ; tu as même assez bien décrit le style des différents groupes. Je vois le Grunge non pas comme un style musical, mais plus un mouvement multi-genre pendant une période et avec une localisation précises. Mais bon, c'est du rock tout ça...