Hard Rock >> Hard Rock's Always on Startin' Blocks (Hard N° 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 25 Novembre 2025 - 08:16:09

Ha ha ... je dois reconnaitre que tu n'as pas tort sur Toto, je me suis peut être emballé un chouia !

MAIS ...

Je précise que je suis très fan de certains albums de Toto ("Hydra" et son ambiance prog, "IV" et ses tubes imparables ou "Isolation" et son approche plus rock et nerveuse ...) et que je les ai encore vu en concert il y a quelques années.

En outre, loin de moi l'idée de comparer les capacités musicales des membres des deux groupes (quoique Tom Scholz est loin d'être un manchot !) mais en effet Lukather et Porcaro ont atteint une notoriété innégalable.

De plus, il y a pléthore d'autres groupes qui ne marchent et ne tournent quasiment qu'aux Etats Unis (Rush, Blue Oyster Cult, Lynyrd Skynyrd, Cheap Trick ...) mais cela n'enlève rien à leur talent ! 

Enfin, concernant les notes des sommiens, c'est quand même pas de ma faute si les gens ont de drôles de gouts , même si je dois bien reconnaître que Boston c'est surtout trois albums, le reste ...

Et puis "More than a feeling" c'est pas un tube peut être .... 

Mercredi 26 Novembre 2025 - 17:55:38

"De plus, il y a pléthore d'autres groupes qui ne marchent et ne tournent quasiment qu'aux Etats Unis (Rush, Blue Oyster Cult, Lynyrd Skynyrd, Cheap Trick ...) mais cela n'enlève rien à leur talent !"

Mais tellement mon vieux... encore un truc qui me rend fou.

Don't Stop Believin de Journey par exemple, ultra-calibrée pour les radios, c'est simple je ne l'ai jamais entendue sur une radio française. In the Army Now de Status Quo doit passer au moins 6 fois par jour sur Rire & Chansons, chanson antimilitariste ok très bien, mais un tube archi-fédérateur comme Rockin all over the World, pareil, jamais entendu sur une radio française (en cherchant bien, sûrement qu'un George Lang ou un Zégut l'a déjà passée, j'ose espérer).

Tu es fan des sports US comme moi poto, toi aussi tu sais que dans les stades et les grandes salles on fait péter les temps-morts à coups de Ozzy, Journey, Guns n'Roses ou Metallica. En France, au mieux tu auras du Queen un soir de finale au printemps. Par contre on t'infligera du Louise Attaque pour la 3744è fois depuis 25 ans putaiiiiiin... Combien de fois j'ai entendu Freebird sinon, dans des shows de catch par exemple, encore un classique totalement ignoré chez nous.

Alors c'est quoi le problème avec la culture populaire anglo-saxonne ? Certaines chansons sont tellement fédératrices, c'est justement là où on pourrait trouver des sortes de points de ralliement entre les peuples, ben non ça ne convient pas. Dans les pays anglo-saxons, par exemple tout le monde connaît Sweet Caroline, qui a résonné dans des centaines de stades dans le monde (et c'est pas le bonheur de chanter "PO PO POOO" franchement ?), en France personne ne connaît cet hymne, normal, personne dans le monde culturel n'a voulu le mettre en avant. Pareil pour Country Roads aux US, diffusé encore lors du dernier Superbowl, et les spectateurs le reprenaient en choeur. Chez nous, kézako Country Roads ?

Ah par contre, sur la période fin 80's / début 90's, le nombre d'artistes de daube absolue qu'on a promu, pour la plupart des chanteurs/chanteuses d'un seul et unique tube éphémère, qui finissent dans les tournées Age tendre et Tête de Con (c'est normal aussi, le niveau de créativité musicale depuis étant proche du néant, les gens préfèrent retourner écouter les vieux trucs. Et ça cartonne, allez voir sur youtube des Corinne Hermès ou des Sara Mandiano, en v'là 2 belles daubes qui font des centaines de milliers de vues).

Dans un sens j'ai l'impression qu'on nous a privés de cette culture populaire anglo-saxonne, pourtant si fédératrice... au nom de quoi, sérieux...

Allez je mets cette courte video qui remet le moral, Rockin all over the World était jouée après les matchs d'Arsenal (mais qu'ils aillent chier ceux-là, c'est devenu un club woke de merde), alors là on est à Millwall, et moi ça m'éclate de voir des gens qui s'éclatent :)

Jeudi 27 Novembre 2025 - 12:34:28

HS Ouai mais nous on a DJUL et Aznavour fin du HS

Jeudi 27 Novembre 2025 - 13:30:43

Je suis d'accord avec toi Krakou mais je tempèrerai un chouia ton propos.

En Flandres, la culture anglo saxonne est plus prégnante que du côté francophone.

"Don't stop believin", "Freebird", ou "(Don't fear) the reaper" ça passe régulièrement sur les radios ou dans les mariages.

Et j'ai le souvenir d'un retour de Graspop dans une navette bondée de metalleux ou soudain, la radio a balancé "Country road" et où TOUT le monde a reprit le refrain à plein poumons !

On a aussi la chance d'avoir une radio nationale qui s'appelle Classic 21 et sur laquelle passe très régulièrement et en pleine journée du Led Zep, du Meat Loaf, du Deep Purple, du Whitesnake, du Status Quo voire du Black Sabbath, du Motorhead ou du Alice Cooper. 

Mais bon c'est sûr qu'au niveau sport, on n'est pas gâté ...

Jeudi 27 Novembre 2025 - 13:33:40

Vandenberg - Alibi (1985)

Cet album n'a qu'un défaut, sa production mollasse et un poil étouffée.

Pour le reste du bon Hard Rock mélodique avec un gratteux de haut vol.

Samedi 29 Novembre 2025 - 13:52:14
scotch dit : Je suis d'accord avec toi Krakou mais je tempèrerai un chouia ton propos.En Flandres, la culture anglo saxonne est plus prégnante que du côté francophone."Don't stop believin", "Freebird", ou "(Don't fear) the reaper" ça passe régulièrement sur les radios ou dans les mariages.Et j'ai le souvenir d'un retour de Graspop dans une navette bondée de metalleux ou soudain, la radio a balancé "Country road" et où TOUT le monde a reprit le refrain à plein poumons !On a aussi la chance d'avoir une radio nationale qui s'appelle Classic 21 et sur laquelle passe très régulièrement et en pleine journée du Led Zep, du Meat Loaf, du Deep Purple, du Whitesnake, du Status Quo voire du Black Sabbath, du Motorhead ou du Alice Cooper. Mais bon c'est sûr qu'au niveau sport, on n'est pas gâté ...

Ben vous avez été vernis par rapport à nous, ou mieux éduqués disons !

Nous, comme dit Yvan plus haut, c'est Brassens - Dja Dja - Lavilliers - Dju Dju - Sardou - Francky Vincent Chevalier des Arts et des Lettres (oui oui), on appelle ça l'exception culturelle môôôssieuuur...

Il paraîtrait même que notre plus grand rocker national était d'origine belge, voilà, CQFD hahahaha laugh

Allez

Samedi 29 Novembre 2025 - 14:02:16
scotch dit : De plus, il y a pléthore d'autres groupes qui ne marchent et ne tournent quasiment qu'aux Etats Unis (Rush, Blue Oyster Cult, Lynyrd Skynyrd, Cheap Trick ...) mais cela n'enlève rien à leur talent !

A propos de Rush, peut-être que c'est passé sous les radars de certains, mais donc Neil Peart a un remplaçant, et c'est une remplaçante, Annika Nilles. Issue d'une famille de batteurs à ce que je lis, elle s'est faite connaître sur youtube si j'ai bien compris, et a tourné avec Jeff Beck en 2022. Le groupe reprend donc la route sur tout le 2è semestre 2026... en Amérique du Nord.

https://www.moderndrummer.com/consequence-news/2025/10/new-rush-drummer-anika-nilles/

Mardi 02 Décembre 2025 - 14:06:11

TOP Hard Rock 2025:

Style que j'écoute très peu, comme d'hab c'est très fourni, voir petites liste de sorties.Le seul que j'ai écouté c'est le dernier Volbeat, et encore on s'éloigne du Hard Rock proprement

parlé, car il est pas mal metal.

01 Volbeat : God of Angels Trust

Petites liste de sorties 2025 

Bonfire : Higher Ground
Alice Cooper :The Revenge of Alice Cooper
Danko Jones : Leo Rising
Gotthard : Stereo Crush
Halestorm : Everest
LA Guns : Leopard Skin
Lordi : Limited Deadition
Lynch Mob : Dancing with the Devil
Mammoth WVH : The End