Hard Rock >> Hard Rock's Always on Startin' Blocks (Hard N° 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 11 Mai 2018 - 17:34:01

Glam, glam, c'est vite dit !

Pour moi Cinderella (même chose pour Tesla) a toujours été assimilé à tord à la scène Hair Metal US, la faute surtout à des fringues, des poses et des coupes de cheveux improbables, 

Sinon on tape plutôt dans un Hard Rock bluesy en diable, énergique, carrément addictif et souvent plus proche de Led Zep que de Poison.

Samedi 12 Mai 2018 - 01:25:19
holocaust_in_my_head dit : Cinderella : "night songs"Un des albums de glam qui a surement le plus tourné.

Un de mes albums préférés je pense ! 

scotch dit : Glam, glam, c'est vite dit !Pour moi Cinderella (même chose pour Tesla) a toujours été assimilé à tord à la scène Hair Metal US, la faute surtout à des fringues, des poses et des coupes de cheveux improbables, Sinon on tape plutôt dans un Hard Rock bluesy en diable, énergique, carrément addictif et souvent plus proche de Led Zep que de Poison.

J'aimerais bien connaître ta "définition" du glam, scotch. Je me posais la question justement, parce que je me rends compte que c'est le cas pour plusieurs groupes : niveau look on voit directement ça comme du glam et à l'écoute on pense beaucoup moins glam. Alors si on ne prend pas le look en compte (mais qui est quand même une composante importante du glam pour moi !), tu en penses quoi ?

Samedi 12 Mai 2018 - 13:11:03

Je trouve que le premier Cinderella reste tout de même glam musicalement, apres c'est clair dès le suivant la partie blues est fortement accentuée (elle était présente aussi sur le premier, mais assez peu je trouve, voir très peu).

Samedi 12 Mai 2018 - 13:32:12

The Amorettes : "born to break"

Quatrième album des Ecossaises dans une lignée AC/DC - Girslchool, un Hard Rock bien pêchu

Samedi 12 Mai 2018 - 13:46:14
menchi dit :
holocaust_in_my_head dit : Cinderella : "night songs"Un des albums de glam qui a surement le plus tourné.
Un de mes albums préférés je pense !  
scotch dit : Glam, glam, c'est vite dit !Pour moi Cinderella (même chose pour Tesla) a toujours été assimilé à tord à la scène Hair Metal US, la faute surtout à des fringues, des poses et des coupes de cheveux improbables, Sinon on tape plutôt dans un Hard Rock bluesy en diable, énergique, carrément addictif et souvent plus proche de Led Zep que de Poison.
J'aimerais bien connaître ta "définition" du glam, scotch. Je me posais la question justement, parce que je me rends compte que c'est le cas pour plusieurs groupes : niveau look on voit directement ça comme du glam et à l'écoute on pense beaucoup moins glam. Alors si on ne prend pas le look en compte (mais qui est quand même une composante importante du glam pour moi !), tu en penses quoi ? 

L'appellation Glam et née dans les années 70, avec le genre Rock britannique aux tenues extravagantes (look androgyne), que pratiquait David Bowie, T Rex, Roxy Music, ou New York Dolls pour les États-Unis. Ensuite les groupes du mouvement Hair Metal, dont fait malheureusement partie Cinderella, Skid Row, Bon Jovi  etc... (souvent comparer au Glam Rock ou Sleaze), ne sont autres que du Hard Rock américain des années 80, qui s'est plus ou moins approprié les codes vestimentaires coupe peroxydée textes potaches au propos et slogan sex drogues Rock 'N' Roll de leurs ainés. Ma propre définition du Glam n'est autre qu'une attitude et un look outrageux.

Samedi 12 Mai 2018 - 14:53:43

Question les Black Crowes c'est du Glam, je rapprocherais ça de Cinderella justement

Après vous pouvez taper je connais très mal cette période

Lundi 14 Mai 2018 - 13:15:52
menchi dit :

Bah déjà j'utilise plutôt le terme Hair Metal, le Glam étant, comme l'a justement précisé Frozenheart, un genre apparu dans les 70's essentiellement en Angleterre, reposant sur des attitudes, des fringues et des coiffures assez extravagantes mêlant paillettes, looks androgynes, plateformes boots et tapant musicalement sur des choses beaucoup plus rock (T-Rex, Slade, Bowie ...).

Le Hair Metal prend sa source essentiellement aux USA, voire même à Los Angeles et, s'il en reprend volontiers les codes vestimentaires et la volonté de provoquer du glam, il s'en éloigne musicalement en proposant un Hard Rock plus musclé et basé sur des mélodies et des refrains imparables et de bons gros chorus.

Pas mal de groupes apparus à cette époque là aux USA ont repris le look des groupes de la vague Hair Metal, qui a cartonné dans les 80's, pour vendre des palettes d'albums alors que musicalement ils en étaient assez éloignés.

Ainsi, des groupes comme Tesla, Cinderella (à partir de "Heartbreak station" c'est plus flagrant) ou Great White ont proposé une musique clairement plus blues/rock/southern rock.

D'autres comme Skid Row ou Stryper tapaient dans une musique aux influences Heavy bien plus prononcées :

Trois clips assez similaires montrant des groupes au look spandex, jeans à trous, permanente et maquillage, trois groupes catalogués Hair Metal, mais trois groupes assez différents musicalement !

Lundi 14 Mai 2018 - 16:19:44

@scotch: C'est tout à fait ça, de plus pour les groupes à tendance Heavy, issus de cette même scène, j'ajouterais Dokken et surtout WASP et Twisted Sister.

Mardi 15 Mai 2018 - 08:09:25

Au placard les vieilles mégéres cocaïnopéroxydées ! Place aux jeunes !

Flayed vient de sortir un clip tiré de leur EP XI Million...ça dépote, ils sont bons ces pt'its gars !!

Mardi 15 Mai 2018 - 10:49:35

Motorhead : "bomber"

It's only rock 'n roll