Europe - Out of this world (1988)
Album suivant le multiplatine "The final countdown", départ du génial John Norum, intégration de Kee Marcelo excellent guitariste mais dont le background est bien plus hard FM que le jeu bluesy de Norum, bref tout ça fait du changement ... et ça s'entend !
Et pourtant ...
Si la coloration de l'abum tire indéniablement vers l'AOR ou le Hard FM, les morceaux restent excellents, les mélodies terriblement accrocheuses, les interventions de Marcello pertinentes et surtout la voix de Joey Tempest n'a jamais été aussi incroyable !

Volbeat - the strength , the sound , the songs
on pourra dire ce qu on veut mais si maintenant Volbeat ( et ce depuis quelques albums maintenant) pond 5 ballades par album ( cf Black label society / black stone cherry) , ce n' était pas le cas au début.. ( cf black label society / black stone cherry)
Elvis qui fornique avec Metallica période post 90's.
Rose Tattoo - Rose tattoo (1978)

Ce que le Hard Rock australien a pondu de meilleur !

House of Lords - Full Tilt Overdrive
Je ne m'étais jamais penché sur ce groupe, et ce cru 2024 est une excellente surprise. Varié, très bien composé et interprété avec brio, c'est de l'excellent Hard Rock mélodique (ici un peu plus couillu que ce qui se fait en général dans le genre). La voix éraillée du chanteur oscille entre Brian Johnson et Axl Rose, mais dans un registre plus mélodique. L'album allie morceaux emmenés et titres plus mid-tempo, propose deux très bonnes ballades (l'une assez proche du southern rock, "Taking the Fall", l'autre plus axée slow rock typique, "Don't Wanna Say Goodbye"), et adopte une approche moderne (production aux petits oignons, quelques sonorités electro à droite ou à gauche, des riffs limite Metalcore sur "Not the Enemy") tout en intégrant cette démarche à une ligne hard mélo dont il ne s'éloigne jamais, ce qui garantit l'homogénéité d'ensemble tout en évitant la linéarité.
Mention spéciale à l'ouverture "Crowded Room" qui lance l'album à la perfection, et à "State of Emergency" dont les lignes de chant sur le refrain sont absolument superbes.
De la très bonne came. Ça finira dans mon top de fin d'année sans aucun doute.
Gun - Gallus (1992)
Entre gros Hard Rock pompier, morceaux plus foncièrement bluesy et sonorités hard fm bienvenues, un des meilleurs album du groupe écossais.
Pas encore vraiment jetté une oreille sur leur sortie de cette année mais les critiques semblent plutôt bonnes.
Wytch Hazel - IV: Sacrament (2023)

Toujours aussi plaisant ce mélange de Hard Rock classieux, de sonorités 70's et de refrains imparables.
Je lui trouve un petit côté Magnum pas déplaisant du tout par moment ...
Tonnerre - La Nuit Sauvage

Sympa mais ça casse pas non plus 3 pates à un canard, une vibration typique AC-DC période BiB mais l'ensemble est trop linéaire et la voix de la miss Giroux peut cliver (moi j'aime bien surtout dans Cauchemar), j'irais certainement jeter un oeil au Courts of Chaos mais pas sur que je tienne le set entier
Blue Öyster Cult - Ghost stories (2024)

Collection de morceaux jamais publiés ou partiellement enregistrés (voire de classique uniquement joués en live) qui sont ici remis au goût du jour, cet album devrait signer la fin de la carrière discographique du mythique culte de l'huitre bleue.
Bon faut reconnaître qu'on est loin de ce que ce superbe groupe à pû sortir depuis 50 ans mais bon, il reste quelques morceaux à sauver ...
scotch dit : Wytch Hazel - IV: Sacrament (2023)Toujours aussi plaisant ce mélange de Hard Rock classieux, de sonorités 70's et de refrains imparables.Je lui trouve un petit côté Magnum pas déplaisant du tout par moment ...

la moustache, probablement 
Autumn's Child - Tellus timeline (2024)

Excellent album de hard FM, grandiloquent et mélodique à souhait, bourré de refrains mémorisables dans la seconde.
Il eut certainement été dans mon top 2024 s'il y en avait eu un dédié au hard rock.