Bah rien que dans l'énergie brute que dégage le groupe et dans cette démarche de baser ses compos essentiellement sur des riffs directs.
Et puis, écoute "Powertrippin" (le titre) et ses 2'30 et dis moi qu'il n'y a pas du Damned là dedans
... ou "Takin' Old" et ses gros chorus de hooligans sur les refrains ...
Ah oui oui t'inquiètes pas je le connais bien (pour tout te dire il était à la médiathèque d'à côté quand j'étais ado, la copie k7 est toujuors là). Et depuis tout ce temps, ben j'ai pas trop souvenir du qualificatif punk pour cet album, dans des chroniques ou autres...
Le morceau-titre, sauf erreur c'est une rythmique à la croche comme y'en a chez Deep Purple ou plein d'autres, mais pas un d-beat, il me semble. Les refrains en choeur, ouais y'en a sur le refrain de Possession aussi de mémoire. Mais globalement, même l'énergie comme tu dis, je trouve que ça relève du hard/heavy (heavy/hard, je ne saurais dire) : des tempi majoritairement pas très rapides, beaucoup de palm-muting dans les riffs, pas mal de petits leads aussi de mémoire, parfois des petites phrases à la basse, même une balade (elle est très bien d'ailleurs). Puis à l'oreille c'est quand même bien carré (enregistré au clic probablement). Bref, pour moi pas très punk tout ça.
Après, tu dois écouter bien plus de punk que moi, normal qu'on ne prête pas forcément attention aux mêmes détails (en plus, pour avoir discuté de cet album avec d'autres potos ici, j'étais surpris de voir que certains ne sont vraiment pas fans. Comme quoi, le ressenti...).
Chariot - The warrior (1984)

Ah l'époque bénie où je découvrais le Hard Rock et le heavy metal.
Ce "The warrior" fut un de ces albums qui m'a longtemps accompagné et qui ressort de temps à autre accompagné par le doux parfum de la nostalgie des années envolées où tout restait à découvrir (et où j'avais des cheveux ...) !
Pas les plus virtuoses ni les plus novateurs mais juste une série de bons titres flirtant entre Hard Rock burné et heavy classieux, entre Thin Lizzy et Motorhead (pour faire simple), entre morceaux directs et ballades musclées.
Le son n'a pas trop mal vieilli hormis peut être la réverbe sur la voix de Pete Franklin.
Ah douce nostalgie !

Audrey Horne - Devil's Bell
J'aurais adoré l'apprécier... mais non, rien à faire. Exit le côté léger et Thin Lizzy développé sur les trois albums précédents, ici c'est nettement moins la fête, plus heavy, largement inspiré par la NWOBHM, et même si de prime abord, beaucoup d'éléments sont réunis pour que j'aime cette musique... à l'écoute, ça ne passe pas.
J'adore "Ashes to Ashes", une intro à tiroirs un peu mystérieuse, un riff plus emmené qui déboule, un refrain encore en phase avec les albums précédents... j'y croyais encore à mort à la première écoute. Mais alors après... non.
"Animal" ça va, dans la bonne moyenne du groupe, mais ils ont des tas de morceaux du même genre, en mieux. "Break Out" : un gros riff sympa pour lancer le morceau, un refrain simpliste mais pourquoi pas, mais alors ce break qui vient tout plomber en ralentissant le tempo (longuement en plus), ça casse tout. L'instrumentale "Return to Grave Valley", excellente idée, sauf que les riffs joués extrêmement "bas" ne me font rien et que, globalement, AH a fait tellement mieux sur les parties instrumentales d'autres morceaux ("Let Live" ou "Blackout" par exemple). Ensuite, je trouve que les morceaux passables mais moins emmenés que tout ce qu'ils ont fait avant s'enchaînent, ça manque de panache, jusqu'au coup de grâce avec ce "All is Lost" dont je ne comprends même pas l'existence tant je trouve ça chiant comme la pluie.
Bref, je ne comprends pas. C'est pas que ça m'amuse de cracher sur un disque d'un groupe que j'adore, mais sérieusement, on m'explique pourquoi tant de chroniques se pignolent sur cet album ? C'est juste parce que la NWOBHM est laissée à l'abandon et que le disque vient combler un vide géant ou quoi ? Je veux dire, même si je n'aime pas, je peux reconnaître qu'il y a des qualités sur cet album (je ne reviens pas sur "Devil's Bell" par exemple mais c'est un bon morceau, ok), mais de là à encenser le disque un peu partout... mouais. Pour moi Audrey Horne est sur une baisse de régime, mais je suppose que ce point de vue variera selon qu'on les attende plutôt sur le terrain du Hard Rock 70'/80' à la Lizzy ou de la NWOBHM. Vous aurez compris où je me situe.
AmonAbbath dit :Audrey Horne - Devil's BellJ'aurais adoré l'apprécier... mais non, rien à faire. Exit le côté léger et Thin Lizzy développé sur les trois albums précédents, ici c'est nettement moins la fête, plus heavy, largement inspiré par la NWOBHM, et même si de prime abord, beaucoup d'éléments sont réunis pour que j'aime cette musique... à l'écoute, ça ne passe pas.J'adore "Ashes to Ashes", une intro à tiroirs un peu mystérieuse, un riff plus emmené qui déboule, un refrain encore en phase avec les albums précédents... j'y croyais encore à mort à la première écoute. Mais alors après... non."Animal" ça va, dans la bonne moyenne du groupe, mais ils ont des tas de morceaux du même genre, en mieux. "Break Out" : un gros riff sympa pour lancer le morceau, un refrain simpliste mais pourquoi pas, mais alors ce break qui vient tout plomber en ralentissant le tempo (longuement en plus), ça casse tout. L'instrumentale "Return to Grave Valley", excellente idée, sauf que les riffs joués extrêmement "bas" ne me font rien et que, globalement, AH a fait tellement mieux sur les parties instrumentales d'autres morceaux ("Let Live" ou "Blackout" par exemple). Ensuite, je trouve que les morceaux passables mais moins emmenés que tout ce qu'ils ont fait avant s'enchaînent, ça manque de panache, jusqu'au coup de grâce avec ce "All is Lost" dont je ne comprends même pas l'existence tant je trouve ça chiant comme la pluie.Bref, je ne comprends pas. C'est pas que ça m'amuse de cracher sur un disque d'un groupe que j'adore, mais sérieusement, on m'explique pourquoi tant de chroniques se pignolent sur cet album ? C'est juste parce que la NWOBHM est laissée à l'abandon et que le disque vient combler un vide géant ou quoi ? Je veux dire, même si je n'aime pas, je peux reconnaître qu'il y a des qualités sur cet album (je ne reviens pas sur "Devil's Bell" par exemple mais c'est un bon morceau, ok), mais de là à encenser le disque un peu partout... mouais. Pour moi Audrey Horne est sur une baisse de régime, mais je suppose que ce point de vue variera selon qu'on les attende plutôt sur le terrain du Hard Rock 70'/80' à la Lizzy ou de la NWOBHM. Vous aurez compris où je me situe.
je rejoins ton sentiment.
Même impression de mon côté que le Audrey Horne, avec une semi déception de mon côté aussi même si ça tient bien ma route, il va plus prendre la poussière que ses prédécesseurs

Black Paisley - Human Nature
Cité en référence pour quelques chansons par une chronique très élogieuse de l'album de Winger qui sortira dans une semaine (et dont tous les avis sont dithyrambiques, j'en piaffe d'impatience), je me suis dit que j'allais jeter une oreille à ce "Human Nature" de Black Paisley, album de 2022 dont je n'avais entendu parler nulle part (et groupe totalement inconnu en ce qui me concerne).
Et c'est une claque. Un mélange évident mais pas si courant de Rock Sudiste à la Blackberry Smoke (voire un chouilla de Blackstone Cherry) et de Hard FM à la Harem Scarem. Et c'est bien vu, parce que ça marche du tonnerre.
Bien sûr, une telle mixture ne serait rien sans talent, et à ce niveau les compositions parlent d'elles-mêmes : c'est foutrement bien gaulé. Alors, à la première écoute, le tout semble un poil commun et linéaire, chaque morceau étant un tube en puissance sans fioritures et taillé pour les radios US. Mais c'est dans le feeling général, les riffs imparables, le chant rock et mélodieux et les refrains fédérateurs que tout se joue. Une ou deux chansons sortiront d'abord du lot (l'enjouée "Set Me on Fire", à scander, "Human Nature" au riffing impeccable), avant que la qualité réelle de l'ensemble ne se révèle. Le plaisir des musiciens est communicatif, et l'évidence saute aux oreilles : cet album est taillé non seulement pour la scène, mais aussi pour se parer de sa meilleure paire de lunettes de soleil et partir faire une virée endiablée en voiture, tronche au vent. Même "In the Night", morceau le moins marquant du brûlot, passe comme une lettre à la poste en seconde position, tant elle peut se fondre dans un ensemble qualitatif et peut-être encore meilleur dans sa seconde moitié (le final "Crazy" / "Set Me Free" concluant en proposant le meilleur des deux visages du groupe).
C'est un peu l'album de l'été de 2022. Mais vu que ce con est sorti en novembre, bah il tournera cet été 2023. Voyez ?
Je conseille chaudement.

En révision pour le Courts of Chaos, bon Wishbone Ash je connais très mal et je n'ai que celui là, ce n'est pas un disque de chevet je l'avoue. Après il y a ces belles guitares harmonisées qui sont de toute beauté. Faudra voir au bout de deux jours de festival si j'ai la gnak nécessaire pour me laisser prendre au jeu, d'autant plus qu'ils doivent jouer cet Argus