citation :Azertome dit : Tu veux savoir si t'es con ? Envoie Ton numéro de carte bancaire au 0645732871 |
J'espère que ce n'est pas le vrai numéro parce que, là, ce serait vraiment très con...
Pour la messagerie de Doc, on est typiquement dans le cas d'un hameçonnage casse-burnes. Je crains qu'il n'y ait pas de solution car, ici, les pirates ont vraisemblablement pris
Possession de la messagerie après avoir percé le mot de passe (attaque par dictionnaire, par force brute, interception de données lors d'un transfert non sécurisé...).
Pour éviter ce genre de désagrément, on ne répètera jamais assez qu'il est important de créer des mots de passe du genre "°]M0t_2-Paç}°" plutôt que "mot de passe" (pour ceux qui mettent "abcde" ou "12345", no comment...). Si vous ne formez pas un simple mot ou une expression, cela réduit à néant les attaques qui se fondent sur le dico ; et cela limite considérablement les chances de succès d'une attaque par force brute si vous décidez en plus d'y insérer des chiffres et des caractères spéciaux (puisque vous augmentez exponentiellement le nombre de combinaisons envisageables...). Je vous suggère vivement de vérifier la force de votre protection à l'aide du site suivant :
http://www.passwordmeter.com/ (Il est conseillé de changer de mot de passe chaque année et de choisir plusieurs mots de passe différents si vous avez des comptes sur plusieurs sites.)
Bien entendu, il faut aussi se méfier des connexions et réseaux non sécurisés (Wi-Fi merdique, pas de certificat SSL ou de HTTPS dans les zones sensibles, ...) où les informations transitent parfois en clair.
En un mot : prudence !
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)