Y_RPLEUT dit : Les Ricains ont joué leur partition trop loin également pensant être hégémonique et sans resistance. On a déjà connu ça mais différement, donc jusqu'ou ça va aller? mystère, un Poutine aux abois me fout les jetons perso
C'est ce que je voulais dire, l'Ukraine c'était la ligne rouge à ne pas dépasser pour l'expansion de l'Otan.
N'oublions pas que la Russie est un pays qui a été de nombreuses fois attaqué et envahie et qui n'a jamais été vaincue sur son territoire.
Il faut savoir lire dans la tête de ses adversaires et comprendre leurs points de vue quelquefois, c'est étonnant que personnes n'a rien vu venir alors que Poutine répète les mêmes choses depuis 30 ans ..
Maintenant à part une mobilisation d'ampleur il ne peut plus rien faire d'autres car l'étape suivante ce sera l'apocalypse nucléaire tous le monde le sait . J'ai l'impression qu'une bonne partie des Russes s'en foutent de mourir du moment que leurs ennemies ne triomphent pas .
Je suis plus nuancé que toi sur le fait que les Russes acceptent de mourrir comme ça, jusque là Poutine s'est bien gardé d'avoir trop de cercueils arrivant directement à Saint Petersbourg ou Moscou, il a utilisé beaucoup de troupes de substituion, on a vu ce qu'a donné la mobilisation partielle des réservistes (même si à mon sens ça a été exagéré par nos médias) et le peu d'entrain qu'on les Russes à aller se battre. Le problème c'est Poutine lui même et son régime, quand un Macron et d'autres dirigeants occidentaux disent qu'il ne faut pas humilier la Russie, ils pensent essentiellement à son régime et à ce qu'il est capable de faire si il se retrouve dos au mur. Moi c'est ça qui me fout les jetons, un Poutine et consors qui ont tout perdu et qui se branle de l'avenir, quitte à tout faire bruler avec eux.
Une bonne partie du peuple ne veut pas mourir pour les beaux yeux de Poutine oui et une autre partie non négligeable nous haïs et son prêt à tout ..enfin je pense, dur de savoir vraiment en fait mais c'est sûr ( et c'est fort heureux ) que ce n'est pas toute la nation Russe qui est derrière ce régime, mais je pense qu'il a assez de monde derrière lui.
Quand on entend ce qui se dit dans les médias télévisés Russe c'est effroyable et inquiétant, je pense pas que leurs menaces soient du bluff.
Ils sont en train d'évacuer Kherson en ce moment, certains pensent à une attaque nucléaire ou chimique .
Poutine doit bien rire intérieurement de voir zelensky faire joujou avec les chars financés et guidés par les américains sur un territoire qui est basiquement ukrainien...ça m'étonerait pas de voir l'armée Russe lancer une contre contre offensive par la biélorussie pendant les ukrainiens utilisent les milliards des us et ue pour faire les justiciers alors que l'ukraine est l'un des pays les plus corrompus au monde.
Par rapport au fait que les Russes nous haïssent, c'est à nuancer mais ce n'est pas absurde, au contraire.
Le train de sanction de l'Occident envers la Russie a surtout été subi par la population, notamment les plus riches. La "vague de suicides des oligarques" comme on l'appelle ainsi est en grande partie due au fait que certains d'entre eux se sont du jour au lendemain retrouvé sans rien. On espérait que les élites russes soient celles qui finissent par mettre un hola à la campagne de vlad, c'est pas encore d'actualité. De son côté, tu as une majorité de la population russe qui était finalement assez loin de cette guerre avant la mobilisation partielle. On n'appelait même pas ça une guerre là bas pour tout dire... Les sanctions ont été votées extremement vite, le but étant de clouer le régime de Poutine avant qu'il ne puisse atteindre son but comme il l'a fait en Crimée. De 1, il est toujours là. De 2, ce sont ces mêmes populations qui ont trinqué le plus. Aux yeux des Russes, l'Europe est devenue un ennemi, et la propagande poutinienne a trouvé un carburant parfait là dedans.
Mais dès lors que Poutine appelle a la mobilisation partielle, une partie des Russes est prête à se barrer. Légitimement, c'est normal, chacun sait que ce qu'il se passe en Ukraine, c'est une guerre d'agression de la part de leur propre régime et non la défense de leurs terres, et aucun n'a envie de se faire allumer le fion par des ukrainien qui sont déter, mobilisés et qui ont du matos de pointe de l'oncle sam.
L'autre partie, c'est plus compliqué. Il ya pas mal de stal en russie qui trouvent que Poutine est beaucoup trop mou ( le mec est considéré comme un modéré là bas ) et qui préféreraient crever plutot que de subir l'humiliation. Pour un pays qui a été vendu aux enchères une fois l'URSS au tapis, ce point de vue est compréhensible.
Maintenant que Vlad a déclaré les terres du dombass comme faisant partie du territoire Russe, il ne peut plus faire marche arrière. Donc on aura pas un scénario à la finlande où l'afghanistan. ce sera long et laborieux... Si mobilisation générale il y a, l'autre camps passera un cran au dessus en plus. Si un conflit direct avec l'OTAN devait malheureusement arriver, Poutine sait qu'il ne peut pas le gagner, et il passera à ce moment là à des mesures de rééquilibrage, comprenez le nucléaire tactique ( c'est un mot parfait pour faire passer le fait qu'un missile nucléaire peut produire une guerre propre) . Il sera imité de la même facon...
VENOM59 dit :Il faut savoir lire dans la tête de ses adversaires et comprendre leurs points de vue quelquefois, c'est étonnant que personnes n'a rien vu venir alors que Poutine répète les mêmes choses depuis 30 ans .
Parce que le plus logique aurait été de ne rien faire. La Russie avait tout entre les mains pour redevenir une puissance mondiale sans sortir un seul flingue. De par sa position, Vlad a besoin de bomber le torse et menacer quiconque voudrait attaquer les intérêts de la Russie, mais bien que le Kremlin et quelques experts occidentaux alertaient sur la menace, personne ne voyait de réel intérêt pour Poutine, sinon politique, d'aller se projeter militairement hors de ses frontières. Et on ne le saura véritablement que dans des décennies
Là où je rejoins un peu les défenseurs de Poutine, c'est que l'argument "L'Occident veut détruire la Russie" que Poutine balance quasiment à chaque discours était totalement fondé, du moins pendant et après la chute de l'URSS. En tout cas, pour Reagan à l'époque, il ne s'agissait pas seulement de détruire le communisme mais de mettre la Russie à genoux. Et ça, Gorbatchev l'avait pas vu venir et il s'en est mordu les doigts.
Y_RPLEUT dit :. Moi c'est ça qui me fout les jetons, un Poutine et consors qui ont tout perdu et qui se branle de l'avenir, quitte à tout faire bruler avec eux.
J'ai tendance a flipper de ça aussi, au point où on en est, qui a raison et qui a tort on s'en branle, suffit que les ukrainiens entrent en russie et va savoir comment ça va réagir en face.......
Ca fait partie de notre patrimoine metallikk
J'aurais dit patrimoine humoristique, mais bon.
Y_RPLEUT dit : @BG Quand tu dis "on est en train de sous traiter notre défense à l'OTAN", sache que tout le chainon logistique lourd de l'armée Française en Opex n'a jamais été pu être assuré par l'armée Française seule, elle a toujours eu besoin des gros porteurs Américains ainsi que de leurs moyens de transmission et satélitaire. C'est loin d'être nouveau. Bref sans l'OTAN notre petit nationalisme de merde n'existerait même pas, on l'autait bien profond dans le cul par les cocos. Marrant de voir certains réseaux sociaux Nationalistes distiller une propagande étrangère en réécrivant l'histoire; Cancel Culture? ben non pas possible c'est les même qui la dénonce désolé m'a trompé
Ah et bien dans ce cas, si ça peut faire baisser Front National, vive l'OTAN, no pasaran, justice pour Adama, ACAB, vous n'aurez pas ma haine, gloire à l'Ukraine, souvenons nous des heures sombres de notre histoire, etc etc.
Plus sérieusement, nos Opex tiennent plus du maintien de l'ordre que de véritables conflits, d'ailleurs quand un militaire français est tué ça fait la une des journaux, il en meurt moins que de flics tués dans l'exercice de leurs fonctions et a fortiori beaucoup moins que de paysans qui se suicident. L'OTAN s'est formé en 1949, l'armée française qui a "toujours" eu besoin des américains n'existait donc pas avant ? On se demande bien qui pratique le révisionnisme et de la cancel culture pour le coup.
Pour le reste on fait tous le même constat en effet, notre armée est réduite à peau de chagrin (voire à peau de zob) sans l'OTAN, ça a l'air de te rassurer, moi ça a plutôt tendance à m'inquiéter, j'espère donc que tu as raison et que mon inquiétude est uniquement le fait de la propagande russe qui a infusé dans mon cerveau malade au travers de leurs annonces sur le Bon Coin.
Y_RPLEUT dit : Le problème c'est Poutine lui même et son régime, quand un Macron et d'autres dirigeants occidentaux disent qu'il ne faut pas humilier la Russie, ils pensent essentiellement à son régime et à ce qu'il est capable de faire si il se retrouve dos au mur. Moi c'est ça qui me fout les jetons, un Poutine et consors qui ont tout perdu et qui se branle de l'avenir, quitte à tout faire bruler avec eux.
Je crois que ça fout les jetons à tout le monde, il fallait peut-être y penser avant de soutenir mordicus l'Ukraine. Ni un pays ni l'autre n'est tout à fait blanc en ce qui concerne ce qui se passait dans le Dombass depuis longtemps, mais il est vrai que le fait que Poutine tente carrément un envahissement soudain pur et simple de l'Ukraine a eu pour effet de souder le monde occidental contre lui (et accessoirement de mettre Zemmour dans la merde), il a eu les yeux plus gros que le ventre. Attention par contre, le monde occidental n'est pas le monde entier, vu de notre canapé on a l'impression que c'est la planète entière vs Poutine, mais je ne suis pas sûr que ce soit si évident que ça si on fait un sondage mondial.
Dans tous les cas, les pays qui bombardent leurs voisins ou débarquent leur troupes dans un pays tiers ne sont pas toujours traités comme la Russie, au contraire on les aide parfois, il n'y a qu'à voir avec quel matos Momo Ben Salmane le découpeur de journaliste bombarde le Yemen (sûrement des bombes progressistes qui ont pour but d'instaurer la démocratie, on a déjà connu ça par le passé).
Les dirigeants occidentaux disent qu'ils ne faut pas humilier Poutine mais font tout pour aussi, sûrement la technique du "en même temps".