Retour sur la seconde journée de HCup.
Il n'y avait pas de confrontation franco-anglaise cette fois-ci, et les français s'en sont globalement bien sortis.
On note d'abord le duel Racing - Clermont, avec une surprenante composition de la part de Vern Cotter. Ceci dit, même avec une équipe B, l'ASM ramène un point de bonus et auraient pu espérer mieux. Tout le monde se dit qu'avec la grosse équipe ASMiste le Racing n'aurait certainement pas gagné, d'autant plus que les Parisiens paraissaient déjà un peu hors course suite à leur sévère défaite d'entrée au Leinster.
Espérons pour Clermont que ce pari n'aura pas d'incidence plus tard.
Les confrontations franco-galloises ont été à l'avantage des français: le faiblard Newport n'espérait pas grand chose contre des Toulousains qui marquent 40 points sans bonus offensif, perf plus notable pour le CO qui mate des Cardiff Blues toujours durs à prendre. Là aussi le bonus défensif abandonné à la dernière minute laisse un petit regret.
L'USAP a retrouvé son adversaire historique, le meilleur club italien (Trévise), et s'est vengé de la défaite de l'an dernier, mais il a fallu batailler et une grosse deuxième mi-temps pour aller chercher le bonus offensif.
En parlant de BO, les Biarrots ont sorti une deuxième mi-temps d'une qualité incroyable pour mâter l'Ulster qui les avaient bien secoué à la mi-temps. La HCup c'est vraiment la compétition qui réussit aux Basques.
Et enfin, on garde le pire pour la fin, le RCT s'est lui fait sévèrement corrigé par l'un des monstres historiques de la HCup, le Munster. Un peu à la manière des Catalans face au même adversaire l'an dernier, les Varois ont pris la marée rouge. Punis par leur indiscipline, asphyxiés par le rythme, le RCT a été marqué au fer rouge. Les 4 blessés (tous des arrières) et le coup au moral en prime. Dur dur avant de retrouver le Top 14 et 3 déplacements à Paris, Toulouse et Perpignan (rien que ça...).