Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Gothique ou pas ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Avril 2011 - 21:03:29
c'est vrai que ça de gothique que le nom (et encore) et que ça n'a de metal que ses origines d'avant how to measure a planet.

et bizarrement, j'aime bien ce que fait ce que cette fille mais c'est une autre histoire et ça remplit pas un forum metal...

Tchuss

Mercredi 13 Avril 2011 - 17:42:31
The Gathering c'est avant tout un groupe, tu sembles les réduire à leur ex-chanteuse certes charismatique au possible (je suppose que tu parles d'Anneke van Giersbergen quand tu Dis "cette fille"), mais il ne faut pas oublier les musicos.0

Samedi 23 Avril 2011 - 15:54:50
c'est un peu vrai, mais j'ai une excuse : à l'origine, avant que Anneke ne prenne le micro, on aurait pu ranger The Gathering au même rang que Ulver ou Therion à la même époque, c'est à dire dans un death très retranché.
Et puis avec l'arrivée d'Anneke, The Gathering a très progressivement évolué vers plein d'autre choses non ?...

Samedi 23 Avril 2011 - 16:44:59
Certes oui, l'arrivée d'Anneke a fait évoluer le groupe, elle a représenté le groupe au même titre que Tarja Turunen a représenté Nightwish, le chanteur / la chanteuse d'un groupe est toujours le /la plus exposé(e) aux médias mais en coulisse il y a le vrai leader. Dans le cas de TG, Hans Rutten le batteur est un leader, même si le groupe est très démocratique.

Samedi 23 Avril 2011 - 19:23:12

citation :
thehanginggarden dit : c'est un peu vrai, mais j'ai une excuse : à l'origine, avant que Anneke ne prenne le micro, on aurait pu ranger The Gathering au même rang que Ulver ou Therion à la même époque, c'est à dire dans un death très retranché.
Et puis avec l'arrivée d'Anneke, The Gathering a très progressivement évolué vers plein d'autre choses non ?...

Alors oui, le groupe a adapté son répertoire à la voix (superbe) de sa chanteuse à son arrivée, mais je ne vois pas le rapport entre les débuts de The Gathering et des formations comme Ulver ou Therion, beaucoup plus extrême lors de leurs premiers disques.

Le deuxième album de The Gathering (avec ce chant horrible de l'infortuné Niels Duffhuës qui gâche tout) n'avait déjà plus rien de Death Metal, et c'était avant l'arrivée de Anneke.

Samedi 18 Juin 2011 - 15:35:53
Le groupe ne s'est jamais vraiment considéré comme gothique. On les a sans doute doute désignés comme tel à cause du chant féminin et des atmosphères pesantes et mélancoliques développées principalement sur les premiers albums, ainsi qu'à travers leurs inspirations. En effet, le combo écoute régulièrement Dead Can Dance à l'époque de la Conception de Mandylion (dont l'influence semble assez évidente, notamment sur le morceau titre, comme vous l'avez déjà souligné), et outre une grande admiration pour Radiohead, Anneke apprécie énormément des formations comme Cocteau Twins (autre groupe emblématique du label 4AD !). D'autre part, leur reprise du "célèbre" When The Sun Hits des britanniques de Slowdive laisse à penser un penchant certain pour la vague shoegaze (essentiellement britannique) du début des 90s, dont certains groupes cultivent une imagerie assez gothique (Cranes par exemple). Voilà voilà.

Dimanche 19 Juin 2011 - 10:33:50
Merci Saturnine pour ces précisions0 .

Samedi 09 Juillet 2011 - 15:05:09
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais en lisant toutes ses pages je me suis permise de decouvrir plusieurs groupes dont Eilera . Je me demande pourquoi ils ont été virés du coin folk et pourquoi ils ont été mis dans le Metal Gothique . Je ne trouve pas que ça fasse vraiment metal mais après je peux peut être me tromper . Pourriez vous m'expliquer ceci ? Gothique je vois (quoique pas vraiment ?) mais pas metal . (je dois avoir les tympans moisis ) . Je l'aurais laissé dans le folk moi .

Dimanche 10 Juillet 2011 - 15:38:41
Oui le cas Eilera est épineux, pas très metal en effet, et pour le gothic, pas trop non plus, en folk, il faut croire que ça n'a pas fait l'unanimité non plus. Je ne connais que quelques titres, donc difficile de juger.

Dimanche 10 Juillet 2011 - 15:41:02
Pourquoi ne pas le coller sur SoR ?