Histoire et Géographie >> Gods And Generals
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 27 Décembre 2010 - 15:09:54
Merci à vous tous ce topic a repris quelques couleurs!

@ Van oui la 1ère GM le chemin des dames, l'argonne, la bataille de la somme etc... quel gâchis. Paradoxalement  (du moins au vu de son rôle dans la France de Vichy) c'est Pétain qui sauva le pays avec l'établissement de la Voie Sacrée.Ce qui amène forcément à se questionner sur les sentiments qui animaient Pétain au lendemain de la défaite en 1940; voulait t -il vraiment collaborer avec les nazis -"pour se faire mousser"- et faire de la France un glacis contre d'éventuelles (en fait certaines) attaques venant de l'ouest ou au contraire,protèger le plus longtemps son pays et son peuple dans l'attente d'un retournement -favorable-de situation. Enfin bon, il a quand même signé l'acte de déportation des juifs...Topic éventuel.

@ Fonghuet quand en plus on voit les effectifs des italiens à la veille de leur défaite face aux anglais de Montgomery en Afrique du Nord...(et je ne parle même pas de leur marine, une des plus moderne à cette époque) Cuisante défaite comme on dit.

Sinon pour la forme je rajoute Bismarck. Sa gestion dans les Affaires Franco Prussiennes à la suite de la défaite du Second Empire de Napoléon III (Sedan) est remarquable. A ce titre, les tergiversations du Maréchal Bazaine (Achille de son prénom) enfermé dans Metz, commandant la supposée meilleure armée du monde, l'armée de Rhin,  sont de très nettes preuves du génie stratégique de Bismarck. En effet Bazaine s'est toujours montré timoré, avec des manœuvres incertaines, des marches et contremarches inutiles et fatiguantes pour les troupes (alors qu'il s'agit des dernières forces françaises réellement capables d'arrêter les Allemands)jouant ainsi bien malgré lui le jeu de Bismarck. il n 'hésite pas non à comploter avec l'impératrice d et à traiter directement avec Bismarck avec l'infime espoir de réinstaurer l'Empire déchu et lutter contre les républicains français. Mais en vain. Son armée de 180 000 hommes capitulera aussi alors que des avancées significatives auraient pu être établies.

Guillaume se fait sacrer empereur à Versailles, Napoleon III est emprisonné; Bismarck a gagné. Le Second Empire n'est plus.


Jeudi 30 Décembre 2010 - 23:48:56
Retablir l'Empire: Chimère, Napoléon III ne voulait plus reigner, la solution aurait été de confier le trône au prince rouge, mais cela aurait fait le jeu de la gauche...

Laissons l'empereur reposer en terre anglaise, et ne rejouons pas l'Histoire.

Vendredi 31 Décembre 2010 - 01:20:21
Napoléon III, malade et fatigué ne voulait plus régner, certes, mais Eugénie pensait plutôt à son fils, celui qui aurait du être Napoléon IV, espoir des bonapartistes, mais il fut tué en Afrique du Sud lors d'un combat contre les zoulous en Afrique du Sud (et oui il se battait sous l'uniforme britannique).

Vendredi 31 Décembre 2010 - 01:31:05
Oui, mais il était trop jeune en 1870, il aurait fallu se tourner vers le frère de l'empereur, ce a quoi était opposé Eugénie (qu'on n'est pas sensé épousée, mais qu'on baise, selon les dires de cette enflure de plonplon...) et l'on comprend bien pourquoi !

Jeudi 02 Juin 2011 - 14:49:48
Salut à tous,ça faisait longtemps.

Ouais de toute manière les évènements de la Commune suite à la défaite française,ont définitivement scellé le destin du second Empire ; ni monarchie,ni Empire ; à bas les versaillais et vive la commune!

Néanmoins,le règne de Napoléon III apporta des innovations sociales importantes en France (Mitterand ne disait il pas qu'avant lui, Seul Napoléon III avait autant fait progresser socialement la France?). Enfin tout ça pour finir par la semaine sanglante, ses barricades et ses 20 000/ 30 000 morts. Mac Mahon perd une guerre mais gagne une bataille en faisant abbattre et déporter au bagne hommes, femmes et enfants.Merci Mr Thiers! Vive la république!

Il est clair qu'on ne refait pas l'histoire ici,on en débat seulement.

Dis moi Thorgir Ton Avatar, c'est le Général (des hussards) Lasalle?




Vendredi 03 Juin 2011 - 17:48:16
Exact, l'une des plus remarquables figures du consulat et de l'Empire !

Lundi 06 Juin 2011 - 15:29:26
Doublé d'un courage et d'une fougue exemplaires!(sa mort l'illustre parfaitement).

Mardi 07 Juin 2011 - 15:59:44
Un des grands heros de l'épopée Napoléonienne, qui avait comme présentit sa mort, en découvrant, la veille de Wagram, sa pipe cassée, une bouteille de liqueur renversée, et le portrait de sa femme brisée. "Je ne survivrai pas à cette journée." Bha ouais.

"Mon cœur est à toi, mon sang à l’Empereur, ma vie à l’honneur." Des paroles d'un autre temps, héhé.

Mardi 07 Juin 2011 - 16:07:38
Un grand héros, même si j'ai personnellement toujours eu une préférence pour Davout et une admiration sans bornes pour sa prouesse de Auerstaedt que l'histoire occulte trop souvent...

Mercredi 08 Juin 2011 - 14:02:09
Ah,la fameuse prémonition de Lasalle....Trop rapide pour les cuirassiers français pas assez pour une balle autrichienne....(hongroise en fait). Une des grandes tragédies de l'Empire pour l'année 1809 avec la mort de  Lannes à la bataille d'Aspern-Essling.  Des maréchaux et des généraux en première ligne....Impensable qu'aujourd'hui de "simples" généraux de brigade prennent autant de risques. Enfin, la physionomie des batailles de nos jours n'est pas la même ( et l'avancement non plus par ailleurs...). Ouais, c'est d'un autre temps....

Tout à fait d'accord pour Davout, probablement le meilleur tacticien de L'Empire après Napoléon lui-même. Ceci étant pour le theâtre d'opérations concerné c'est surtout Iéna qui demeure le grand fait d'arme de l'armée française pendant la campagne de Prusse(l'Empereur a "juste" anéanti toute l'armée prussienne en une seule et grande bataille...on rigolera beaucoup moins  60 ans et des poussières plus tard mais ça c'est une autre histoire....). Malgré tout, quand on voit l'audace de Davout au vu des effectifs des 2 belligérants, alors oui ,Auerstaedt est une victoire éclatante, bien que considérée comme mineure car éloignée du champ de bataille principal. Et pis pas certain que Napoléon apprécie l'ombre que pourrait lui faire ses maréchaux....


Pour ma part mis à part Napoléon lui même, ma préférence va,je pense, au maréchal Lannes. Les combats d'avant garde modelant bien souvent la physionomie de la bataille à venir. Une importance donc capitale. Par contre Napoléon disait que Ney n'aurait jamais dû commander une unité plus grosse que la division...

C'est la tactique de Wellington en revanche qui m'a toujours laissé perplexe, de même que ses victoires, si on prend le contexte d'alors (Guerre d'Espagne et luttes intestines entres les maréchaux français par exemple).