Histoire et Géographie >> Gods And Generals
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Novembre 2010 - 15:51:24
Quelles sont les personnalités militaires ou liées à l'histoire militaire que vous appréciez, qui vous ont marqué par des faits d'armes mémorables, des conduites exemplaires, des tacticiens de génie, des stratèges audacieux, etc, etc. Ou au contraire un chef de guerre que vous n'aimez pas du tout. Toutes périodes confondues.

Je commence donc :

- Hannibal et sa victoire écrasante sur les Romains lors de la 2 ème guerre punique à Cannes (Italie - 216 av JC). Il mit en place une tactique de débordement par les ailes qui est toujours étudié dans les manuels de guerre àce jour .

Le géneral Robert E.Lee qui commanda les forces sécessionnistes pendant la guerre civile américaine (1861 -1865) . Il éprouva durement les nordistes durant les 5 années du conflit grâces à un sens inné de la manoeuvre et le dévouement total de ses troupes. Il avait à coeur de toujours économiser ses troupes et leurs matériels; le Sud contrairement au Nord n'avait pas une industrie forte et vivait surtout de ses exportations vers l'Europe. Et il n'était pas esclavagiste.

-Le général William Tecumseh Sherman, qui combattit dans les rangs des Yankees( Nord) pendant la guerre de Sécession, il est à l'origine du principe de  guerre totale qui sera appliqué quelques décennies plus tard sur le théâtre Européen (1ère et 2ème GM).

Napoléon Bonaparte : Bon...

Heinz Guderian. (Schnell Heinz, Heinz le Rapide) Général allemand de la seconde guerre mondiale, il mit en place une utilisation adéquate des blindés en formation massives via son ouvrage "Achtung Panzer".

Voilà quelques uns pour donner des idées, ma liste étant longue comme un bras, j'ai dû faire court.

A vous de jouer!

Mercredi 17 Novembre 2010 - 21:31:59
C'est pas mal comme sujet, ça change de "vos animaux préférés"...
 J'aurais bien bavardé Tactika avec toi mais j'ai pas les connaissances requises !

Peut être les Triarii Romaines pour leur fabuleuse organisation ou la Charlemagne Française (WWII) et sa farouche "résistance".

Jeudi 18 Novembre 2010 - 16:03:29
Boarf, t'inquiètes, je ne m'attends pas à ce que ce topic soit un blockbuster, mais merci d'être passé0

Ouais sinon la Division Charlemagne...hum ça risque de faire la polémique ça.

Mardi 07 Décembre 2010 - 23:09:04
Le général Horemheb, plus connu comme étant le responsable de l'extinction de la civilisation de la réforme amarnienne sous Toutankhamon. A côté de cela il a fondé une nouvelle lignée en laissant la place à un autre militaire, les Ramessides.

Mardi 07 Décembre 2010 - 23:14:57
J'adore Napoléon,il a quand méme dominé l'europe de l'époque grace a son génie millitaire,la bravoure de ses soldats,et parfois la chance.Je me suis toujour demander se qui se serait passé si cette enflé de Grouchy se serait pointé a l'heure a Waterloo.

On rend pas asser souvent hommages au généraux Britannique et Mongol qui grace a leur intélligence et leur férocité ont réussis a batir les deux empires les plus vastes de l'histoires de l'humanité.L'empire mongol allait de la turquie a la chine,et de la russie a l'inde.L'anglais lui couvrait plus du quart du monde,et une surface plus grande que le continent africain.On ne créer pareils térritoire sans lutter,se battre et faire couler le sang.

Jeudi 09 Décembre 2010 - 10:37:29
Léonidas Ier, roi de Sparte qui a résisté avec une armée peu nombreuse contre l'armée perse en 480 avant notre ère, permettant à l'armée grecque de s'organiser. Lui il avait des couilles !!

Jeudi 09 Décembre 2010 - 11:22:59
Georges Patton pour son côté droit devant et le plus vite possible, certainement le dernier grand cavalier.

Sinon les généraux de la première guerre mondiale parce que ce sont des humanistes économes des vies humaines 0

Lundi 13 Décembre 2010 - 18:07:07
Heu... le soulignement de l'efficacité de l'armée italienne durant la seconde guerre mondiale, et devant l'Éthiopie?

Lundi 13 Décembre 2010 - 18:15:25
...... et tu oublie de souligner la maestria de la conquête de la Grèce et de l'Albanie

Lundi 13 Décembre 2010 - 21:53:34
ah ouais, mais il fallait pas trop qu'ils surplombent tout le monde non plus

Aussi l'importance de la victoire de la guerre en Afghanistan sur le contrat de croisière des trois brise-glace canadiens