Quelles sont les personnalités militaires ou liées à l'histoire militaire que vous appréciez, qui vous ont marqué par des faits d'armes mémorables, des conduites exemplaires, des tacticiens de génie, des stratèges audacieux, etc, etc. Ou au contraire un chef de guerre que vous n'aimez pas du tout. Toutes périodes confondues.
Je commence donc :
- Hannibal et sa victoire écrasante sur les Romains lors de la 2 ème guerre punique à Cannes (Italie - 216 av JC). Il mit en place une tactique de débordement par les ailes qui est toujours étudié dans les manuels de guerre àce jour .
Le géneral Robert E.Lee qui commanda les forces sécessionnistes pendant la guerre civile américaine (1861 -1865) . Il éprouva durement les nordistes durant les 5 années du conflit grâces à un sens inné de la manoeuvre et le dévouement total de ses troupes. Il avait à coeur de toujours économiser ses troupes et leurs matériels; le Sud contrairement au Nord n'avait pas une industrie forte et vivait surtout de ses exportations vers l'Europe. Et il n'était pas esclavagiste.
-Le général William Tecumseh Sherman, qui combattit dans les rangs des Yankees( Nord) pendant la guerre de Sécession, il est à l'origine du principe de guerre totale qui sera appliqué quelques décennies plus tard sur le théâtre Européen (1ère et 2ème GM).
Napoléon Bonaparte : Bon...
Heinz Guderian. (Schnell Heinz, Heinz le Rapide) Général allemand de la seconde guerre mondiale, il mit en place une utilisation adéquate des blindés en formation massives via son ouvrage "Achtung Panzer".
Voilà quelques uns pour donner des idées, ma liste étant longue comme un bras, j'ai dû faire court.
A vous de jouer!