CIRCLE OF THE TYRANTS >> German Death Metal 90/99
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 10 Avril 2018 - 15:44:58


 

Torchure

Originaires de la ville de Uelzen (Basse-Saxe), les frères Reissdorf  fondent le groupe en 1985, Andreas officiant à la guitare et Thorsten tenant la basse. Influencés par la NWOBHM, Slayer et Celtic Frost, le groupe pratique un thrash qui va se muer en Death Metal suite aux découvertes de Possessed, Morbid Angel et Obituary. L'arrivée de nouveaux membres pousse la jeune formation à enregsitrer, en 1988, sa première démo intitulée Signs of Premonition. Le groupe y présente les signes d'originalité qui façonneront leur 1er album, à savoir un mix surprenant de death doom couplé à des passages plus furieux.



Dissous après cet effort initial, le groupe se reforme et s'adjoint le growler Martin Matzak et le batteur Stefan Pickbrenner. Sur ces assises plus solides, le groupe enregistre deux nouvelles démos, Hellraiser en 1990 et Traces en 1991, qui paraissent sur un format K7 de manière indépendante. Cette actualité leur ouvre des opportunités scèniques et le groupe joue avec Disharmonic Orchestra et même Pestilence lors de quelques dates en Allemagne.



Le 25 février 1992 marque une date importante pour le groupe avec la sortie de leur 1er album, intitulé Beyond The Veil, sur le label 1 More Flop Records (label qui a produit, entre autres, Assorted Heap et Blood). 



Doté d'une atmosphère bien particulière où la présence de claviers joue pour beaucoup, l'album s'articule autour de longs morceaux qui distillent un death doom bien construit et attachant. Le growl de Matzak est un atout non négligeable et confère une aura morbide à l'ensemble. On retrouve les fulgurences rythmiques qui viennent ponctuer pertinemment ce premier effort qui semble annoncer une carrière prometteuse.

Hélas, celle-ci est brisée dans son élan par un accident de la route fatal aux frères Reissdorf en octobre 1992. Le reste groupe, totalement destabilisé par cet évènement tragique, décide tout de même de sortir le 2ème album intitulé The Essence sur le même label. De nouveaux musiciens sont recrutés pour parachever le travail.



Dans une veine similaire au premier mais aussi plus aventureux (le groupe s'est adjoint un vrai clavièriste en la personne de Patrick Felsner), Torchure publie là son chant du cygne, le groupe se dissolvant définitivement un peu plus tard.

À noter la réédition récentes des 2 albums chez Vic Records, avec des livrets fournis et détaillés. 



Mercredi 18 Avril 2018 - 17:12:40

 

Golem 

Fondé en 1989 à Buckow par Max Grützmacher (basse), Michael Marschalk (batterie) et Andreas Hilbert (guitare, chant), et tirant son patronyme de l'album de Protector, Golem pratique à ses débuts un Grindcore inspiré notamment par Napalm Death

Peu à peu, ils incorporent des lignes mélodiques et industrielles à leur musique et finissent par sortir en 1991 leur première démo (format k7) intitulée Visceral Scab.

Les échos dans l'underground étant favorables, le groupe est approché par Michael Trengert de Nuclear Blast, grâce auquel Golem sort un single, intitulé Visceral Scab également, chez Cannibalised Serial Killer.

 

Le groupe multiplie alors les concerts et leur musique s'oriente vers le death metal, sous l'influence notamment de Carcass. Hélas, Golem connaît une tragédie avec la perte de Max le bassiste, qui décède dans un accident de voiture en juillet 1992. Le groupe continue malgré tout et de nouveaux musiciens se joignent à l'aventure : Jens Malwitz (guitare), Ruben Wittchow (batterie) et Rico Spiller (basse).

De nouveaux morceaux sont alors écrits et une 2ème démo voit le jour en juin 1993 : Recall The Day Of Incarnation (format k7). 

 

Pourtant, l'horizon s'assombrit à nouveau pour Golem, avec la mort de Jens lors d'un accident de la route en juillet 1993 Décidément maudit par le destin, le groupe continue coûte que coûte, envoie ses enregistrements à des labels et finit par décrocher un contrat pour 2 albums avec Invasion Records. Golem investit le Unisound Studio du 27 août au 4 septembre 1995 et leur premier album, Eternity-The Weeping Horizons, sort en mai 1996.

Quelques problèmes avec le label ameneront une valse des musiciens et c'est avec Carsten Mai (guitare) et Rainer Humenjuk (basse) que le groupe enregistre son 2ème album, intitulé The 2nd Moonparu en janvier 1999 sur le label Ars Metalli. 

En 2013, le label allemand FDA Rekotz aura la riche idée de ressortir les 2 premiers albums du groupe dans un double cd.

 



Mercredi 02 Mai 2018 - 19:03:53

Vomiting Corpses

Considéré comme l'un des pionniers du Death Metal allemand, Vomiting Corpses se forme en 1988 à Emden, Basse-Saxe, autour de Frank Spinka (guitares), Ali Loy et André Herzog. S'inspirant de la scène américaine, le groupe se met à composer plusieurs titres dan l'optique d'enregistrer sa première démo. Celle-ci, intitulée The Call, paraît en 1991 en format cassette et comprte 3 titres assez longs et une outro 

La musique proposée ici est plutôt rugueuse, quelque peu bancale (surtout la basse),, avec une production assez faiblarde. Les riffs sont solides dans l'ensemble et le growl de bonne facture. Le groupe utilise aussi des intros  inquiétantes pour instiller une ambiance particulière.

Après les inévitables changements de membres, le groupe se stabilise autour de Frank Spinka, Heiner Salinger, Michael Dormann et Kleen. Le groupe enregistre aolrs sa 2ème démo qui sort en 1994 sous le nom de Cold Blood, toujours en format cassette et de manière indépendante. Contenant 8 titres, elle permet au groupe de montrer les progrès réalisés dans l'exécution de son Death Metal devenu plus rapide et percutant, avec l'apport non négligeable du growl de Dormann.

 

Cette démo leur permet aussi d'approcher le label allemand Invasion Records pour la signature d'un contrat pour un album. Le groupe, qui accueille un nouveau guitariste nommé Thomas Zorn, investit les studios RaSte d'Emden en septembre 1994 pour y enregistrer leur unique full-lenght Coma- The Sphere of Innoncence. Contenant 9 titres, cet album reprend de nombreux titres de leur précédente démo et reste dans la même direction musicalement. Le groupe propose des compositions s'inspirant de la scène US, avec des accélérations vicieuses cotôyant des plans plus lourds. Quelques cris limite Hardcore et des lignes de chant clair viennent ponctuer l'ensemble, ainsi que quelques plans planants. Même si la qualité sonore s'est améliorée, le groupe est désappointé par certaines erreurs d'enregsitrement qui sont audibles dans le mix final. L'album sort en 1995.

Les jours du groupe sont alors comptés. Heiner Saliger et Michael Dormann partent pour fonder Anasarca. Jusqu'en 1997,Vomiting Corpses continue avec de nouveaux membres, Alf Kluge et encore Carsten Kleen. Le départ de son leader Frank Spinka pousse les membres restants à fonder Fearer.

En 2007, Spinka reforme le groupe avec un tout nouveau line-up pour participer au festival Ear Terror de Emden, en compagnie de Cliteater et Weak Aside. Le groupe semble toujours actif, même si aucune nouvelle production n'est parue. En 2014, le label Wardead ressort l'album et la démo Cold Blood sur un seul cd mais avec un agencement des titres assez étrange (écoutable sur le bandcamp dédié).

 

 

 



Lundi 07 Mai 2018 - 23:57:20

Mangled Torsos

Formé en 91 à Pforzheim, (Baden-Württemberg) par Frank Böhm (Batterie), Oliver Munz (Guitares) et Patrick Wentz (basse), Mangled Torsos sort sa première démo, Inculcate of Your Subconcious en 1992. Difficile pour moi d'en parler car pas rééditée et surement introuvable.

Le groupe sort dans la foulée en 93 l'EP Anatomia Reformata, qui annonce déjà l'album à venir, avec un Death Metal à la couleur assez doomy, entrecoupé de passages acoustiques et aux structures complexes très typiques du groupe.

En 94 sort Drawings of the Dead, dans un style proche de l'EP précédent, et porté par le jeu de batterie plus étoffé que par le passé de Böhm. Drawings of the Dead reste à mon sens un des albums de Death les plus attachants du milieu des années 90, présentant une ambiance assez unique renforcée par les compos à tiroirs et les divers breaks, acoustiques ou non, ainsi que par l'alternance vocale entre Munz et Wentz.

L'année suivante sort le second album, Godless, signé chez Morbid Records comme le précédent effort.

A noter que la réédition récente (2011) du premier album chez Memento Mori présente l'EP Anatomia Reformata en bonus (avec en prime une jaquette beaucoup plus moche que l'originale).



Mercredi 16 Mai 2018 - 16:27:08

Infected Virulence

En 1991, dans la mouvance créée par les pionniers du Death Metal, ce groupe se forme à Kelheim (Bavière). Composée de Mathias Maier (guitares), Hartman Küffner (basse, chant) et Tobias Liesaus (batterie, chant),  la formation pratique alors un Death Metal rugueux, typique de l’atmosphère de l’époque.

Ayant composé suffisamment de titres, le trio investit le Metropol Studio de Weiden en mai 1992 pour l’enregistrement de sa première démo tout simplement intitulée Infected Virulence. Dotée de 6 titres, Infected Virulence lâche une musique fort bien exécutée, hargneuse, qui puise son inspiration dans de grands noms comme Bolt Thrower, Asphyx, Unleashed. Sortie à l’époque en cassette de manière indépendante, elle a bénéficié d’une réédition limitée en format CD par le label OSDM Music Records (2015).

Conforté par cette bonne impression, le groupe intègre un deuxième guitariste, Ingo Stagl. Répétant sans relâche,  ils finissent par obtenir la possibilité d’enregistrer, de manière professionnelle, son premier full-length. Nommé Music Of Melkor , le quatuor prodigue encore du bon Death Metal, puissant et relativement mid-tempo. Quelques touches mélodiques viennent s’ajouter çà et là, apportant une dimension supplémentaire à leur musique. Thématiquement, les paroles s’inspirent du Silmarillion de Tolkien (Melkor est l’ancien nom de Morgoth), fait encore rare pour un groupe de death de cette période. Des titres comme The Fall Of Gondolin ou  Eärendil  et les paroles afférentes apportent de la fraîcheur. Enregistré au Phonoart Studio en août 1994, l’album sort la même année, doté d’un joli artwork signé Rodney Matthews.

Hélas, la sortie limitée à 300 exemplaires et la saturation de groupes et de sorties qui fait marquer le pas au style au milieu des années 90 maintient Infected Virulence dans l’anonymat. Le groupe connaît alors quelques changements de line-up avec l’arrivée de Thomas Dorsch  (basse), Martin Scheilf (batterie) et Jurgen Handwerker (chant) et s’éloigne de son style original dans son dernier EP intitulé In The Outline Of Clouds, enregistré en août 1997 et sorti aussi de façon indépendante.

 

Le groupe se dissout peu après. À noter que l'album Music Of Melkor a été réédité en 2016 par le label Raw Skull records et qu'il est encore facilement trouvable. L'occasion idéale de remettre en lumière cette petite pépite quelque peu oubliée.



Lundi 04 Juin 2018 - 17:13:22

Obscenity

Cimenté autour de Hendrik Burns (guitare) et Oliver Jauch (chant), le groupe se forme dans les années 1980 à Oldenburg (Basse-Saxe) et officie à ses débuts dans le thrash, très en vogue en ces années. L’arrivée de Sacha Knuts (batterie) pousse le groupe à brutaliser sa musique grâce notamment aux influences de groupes américains tels Cannibal Corpse, Malevolent Creation, Autopsy. Obscenity naît officiellement le 1er octobre 1989.

Un second guitariste, Dirk Vogt, joint le groupe. Obscenity se met alors à composer ses propres titres, ce qui les mène à l’enregistrement de leur 1ère démo, intitulée Age of Brutality et enregistrée en janvier 1992. Elle sort sous format cassette de manière indépendante la même année.

Composée de 4 titres plus une intro, cette démo pose les bases du style Obscenity, qui propose un Death Metal plutôt violent et brutal mais qui laisse aussi un peu de place pour quelques mélodies. Le son et le mix globaux étant réussis, la démo connait un joli succès dans l’underground et les fanzines, au point d’attirer plusieurs labels. Finalement, West Virginia Records propose un contrat et c’est ainsi que le groupe entre au studio Stage 1 en octobre 1992. Reprenant les morceaux de la démo et y joignant 5 nouveaux morceaux (dont l’étonnant instrumental Depressions), l’album Suffocated Truth  sort en décembre 1992.

La musique proposée ici varie peu de la démo, avec ce Death Metal lourd et brutal Cependant, l’enregistrement déçoit un peu les membres du groupe. Ayant engagé Andy Classen à la base, c’est finalement Raymond Tabak qui se charge des prises de son à cause de soucis d’agenda. Le mix final manque relativement de puissance mais la qualité d’écriture et d’interprétation est bien présente.

La banqueroute de West Virginia Records force le groupe à repartir en studio pour enregistrer une nouvelle démo sous format cassette en 1993. Amputated Souls contient 6 titres et permet de constater la présence d’un bassiste, Thimo Gerhardt. Le groupe brutalise un peu plus sa musique, avec une belle amélioration du growl de Oli Jauch.

Cette nouvelle démo sert de vecteur  au groupe pour signer un nouveau contrat avec D&S Records.  Perversion Mankind, leur second full-lenght, sort en 1994 et marque aussi l’arrivée de Jens Finger au poste de guitariste. L’album contient quasiment tous les morceaux de la démo précédente et 4 nouvelles compositions.

Mais les soucis de label reviennent à nouveau freiner le début de carrière des deathsters teutons, D&S Records ne faisant rien pour promouvoir leurs poulains. Le divorce est prononcé en janvier 1996 et Obscenity se tourne vers Morbid Records pour la sortie de leurs prochains méfaits.

Le groupe investit le Soundgarden Tonstudio de Oldenburg sous la houlette de Andreas Schulz pour les sessions d’enregistrement de The Third Chapter, 3ème full qui sort le 9 septembre 1996. Jens Finger s’octroit la double casquette de guitariste/bassiste sur cet opus.  Doté d’un artwork futuriste signé par le chanteur lui-même, se parant d’un nouveau logo plus accrocheur et lâchant une petite merveille de death metal accrocheur et parfois surprenant (la présence d’une chanteuse sur le titre Disgrace Over You), Obscenity se place ainsi parmi les leaders allemands du genre et place sa carrière sur de bons rails. Le groupe s’offrira aussi le luxe de 2 clips vidéo pour les titres Disgrace Over You et Schattenspiele.

 Ces 2 vidéos seront publiées en 1997 sur une VHS répondant au doux nom de Whipped, Raped …Obscene, totalement en adéquation à l’image de sa pochette

Retrouvant Andreas Schulz Soundgarden Tonstudio fin 1997, le groupe peaufine son 4ème album avec l’appui de son nouveau bassiste, Jens Clausen. Human Barbecue, dont la sortie est programmée le 26 février 1998, demeure dans la lignée de l’album précédent et propose une nouvelle fois un bon death metal, légèrement plus mélodique cette-fois ci et un peu moins marquant toutefois. Par contre, l’artwork, qui reprend le célèbre dessin de De Vinci, « L’Homme de Vitruve », est un brin tristounet avec ses tons marron.

Fêtant alors ses 10 ans de carrière, le groupe, toujours avec le soutien de Morbid Records, sort une compilation de ses 2 démos dans une galette intitulée Demo-Niac, dont la parution se fait en 1999. Une nouvelle fois, la pochette est assez moche et ne reflète pas la qualité intrinsèque de la musique.

Désormais bien épaulé et toujours animé de sa foi inébranlable pour le death metal, Obscenity est fin prêt pour affronter le nouveau millénaire qui se profile …

PS : l'excellent label Vic records a eu la bonne idée de ressortir Suffocated Thruth en 2015 et vous pouvez facilement le trouver dans les bonnes boucheries !!



Dimanche 05 Août 2018 - 16:20:11

Lemming Project

Originaire de Dortmund, Lemming Project se forme dès l'année 1986 mais le groupe ne fait réellement parler de lui qu'à partir de l'année 1989 avec la sortie toute confidendielle d'un split avec les Espagnol d'Acció Directa et deux groupes de punk :

Cependant, c'est vraiment la démo Negative Hatecore qui permet au groupe de se faire connaître et surtout de se faire signer directement chez Noise Records très intéressé par ce Death Metal déjà personnel.

On a souvent tendance à comparer le Death Metal de Lemming Project à celui de Morgoth. Ok, mais en y rajoutant des plans tordus à la Voivod, un growl profond et effrayant à l'esprit bestial et enfin, une ambiance générale noir de chez noir.

Leur premier album, Extinction, sort en 1991 :

https://www.youtube.com/watch?v=JsJDQ60fjGs

Vraiment un très très bon disque un peu sous estimé à l'époque à mon avis, mais dont les qualités ne sont pas passé inaperçu aux yeux de Century Media qui va signer le groupe pour le distribuer sur le marché américain.

Lemming Project retourne donc en studio en août 1992 pour mettre en boîte son second album, Hate And Despise qui est généralement considéré comme leur meilleur mais que personnellement j'adore autant que le premier. On est toujours dans le même esprit noir et tordu mais poussé encore un peu plus loin. Le chant est complètement possédé.

https://www.youtube.com/watch?v=h3qC4REkZo0



Mardi 14 Août 2018 - 13:25:24

Resurrected

Formé en 1993 à Duisburg, ville située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à proximité de Düsseldork, le groupe se rassemble autour des frères Scholz, Carsten (voix) et Thomas (batterie). Resurrected a l'ambition de jouer du brutal Death Metal d'inspiration américiane (Suffocation, Deicide, Cannibal Corpse). Très vite, le groupe compose ses propres morceaux et sort sa première démo 4 titres, sous format cassette, en 1995 et la nomme Sinner Of Unable Fod.

Soucieux de battre le fer tant qu'il est chaud, le groupe sort une nouvelle démo 6 titres en cassette en 1996, toujours de manière indépendante. Celle-ci s'intitule The Lament Configuration, surement en hommage au chef d'oeuvre de Clive Barker, Hellraiser.

Le groupe poursuit ses efforts l'année suivante en sortant la cassette promotionnelle Rising Of The Dead 2 titres , enregistrés de façon professionnelle aux studios Morbidsound Recording 

Cette cassette est suivie la même année par la sortie en vynil d'un EP 4 titres sur le label Underground Promotions, intitulé Bloodline.

Le groupe, dont deux membres ont quitté le navire, est rejoint par un atout non négligeable en la personne de Thomas Granzow. Celui-ci va s'occuper d'enregistrer les pistes de guitare et basse sur leur premier album Raping Whores, paru en 1998. N'ayant pas de label, Resurrected décide de créer le leur, Eatstar Records, pour la distribution de leur album. L'enregistrement a lieu dans le studio The Hole de Duisburg.

 

Musicalement, le groupe évolue dans un death brutal old school et plutôt savoureux, bien servi par le growl gras et convaincant de Carten Scholz. Les thématiques développées ici traitent d'anticléricalisme, de satanisme, de gore et d'un peu de pornographie (l'explicite Wide Open Cunt).

Toujours soucieux de ne pas laisser le soufflet retomber, le groupe retourne au Morbisound Studio en juillet/août 1999 pour enregistrer leur 2ème album; qui répondra au nom de Faireless To The Flesh. Resureccted est ici rejoint  par le bassiste Stefan Bays. L'album sort la même année et comprend une reprise de Deicide, Sacrificial Suicide. Cependant, l'artwork pose problème à cause du plagiat de l'oeuvre de Giger. L'album souffre aussi d'un mixage approximatif.

À noter également que leur label change aussi de nom pour devenir Peverted Taste Records cette même année 1999, label toujours actif de nos jours.

Étant posée sur de bons rails, la carrière du groupe continue dans les années 2000 ...

 



Lundi 20 Août 2018 - 13:39:35

Purgatory

Le groupe, originaire de la ville de Nessen (Saxe), débute en 1993 en complément musical de 2 autres groupes déjà existants, Musical Massacre et Procession. À l'instant où ces 2 groupes se séparent, Uwe (basse), René (guitare, chant) et Lutz (batterie) décident de faire de Purgatory un prjet sérieux.

Après de nombreuses répétitions, le groupe se met à multiplier les concerts et c'est ainsi qu'est capté leur premier enregistrement intitulé Live Perversion. Sorti len octobre1993 sur format cassette sans aucun label, cette démo comprend 6 compositions et une reprise d'Impetigo (Boneyard).

Cette expérience conforte Purgatory dans la continuation de ses efforts et c'est ainsi qu'est produit leur premier mini album, paru sous le nom de Psychopatia Sexualis. C'est Perverted Taste Records, label de leurs compatriotes de Resurrected, qui sort ce vynil 4 titres en mars 1994. Le groupe délivre un Death Metal assez violent, d'inspiration nord américaine.

 

L'évolution du groupe continue avec l'intégration en août 1994 d'un chanteur à part entière, Sick (transfuge du groupe Dark Decade). Purgatory va peu à peu affiner son style et enrichir son Death Metal assez basique. Ces petits changements seront palpables sur le 2ème EP 4 titres, Sadistic Spell, qui sort en 1995 et toujours chez Perveted Taste Records.

Finalement, le groupe voit son travail récompensé avec l'enregistrement de leur premier album entre mars et avril 1996 au Brückenhaus Audio Productions de Dresden. Doté d'un bel artwork signé Silvia Rumberger et toujours produit par Perverted Taste Records, Damage Done By Worms sort le 18 novembre 1996 en format cd. Le groupe a amélioré sa technique et brutalise allégrement sobn death metal mais la qualité générale de l'enregistrement et du mixage laisse un peu à désirer. 

La sortie de ce 1er album leur ouvre les portes de tournées plus conséquentes, dont une avec le grand groupe polonais Vader. Malencontreusement, c'est à la fin de cette tournée qu'Uwe décide d'arrêter l'aventure Purgatory. Il est alors remplacé par Usche, qui jouait également au sein de Dark Decade

En 1997, le groupe ne chôme pas en sortant, coup à coup et de nouveau chez Perveted Taste Records, un split avec le groupe Seirim et leur 2ème album, sobrement dénommé Bestial. Silvia Rumberger signe à nouveau l'artwork et les sessions d'enregistrement se font à l'A.M.I. Productions de Dresden.

Le groupe continue dans son registre d'un death assez brutal, servi par les growls quelque peu dérangés du biennommé Sick, ce qui confére au groupe une identité. Cet album permet aussi au groupe de continuer ses tournées avec des groupes comme Impending Doom, Coercion ou encore Vader

En 1999, un nouveau bassiste est engagé en la personne de Torsten, ex Aprosopy. Le groupe commence alors à travailler sur un nouvel album.

La suite dans un nouveau topic ...



Lundi 20 Août 2018 - 16:36:33

Jumpin' Jesus

Jumpin' Jesus a été fondé en 1989 à Cologne par le guitariste Mike Gage, suite à son départ forcé de Forced Entry (huhu). Le nom du groupe, c'est de l'argot américain qui signifie en gros "putain de merde !"

Musicalement, Jumpin' Jesus est à la fois influencé par la scène Death Metal US (Death, Morbid Angel, Atheist) mais aussi par les scènes thrash et death européennes (Pestilence, Mekong Delta, Destruction).

Donc voilà, Jumpin' Jesus évolue dans un Death Metal à la fois bourrin mais également un chouia technique sur les bords (mais sans jamais tomber dans l'imbuvable).

En 1990, le groupe se paye 3 jours de studio pour enregistrer sa démo 90 qui s'écoule très bien. Elle est très demandée dans le tape trading et le groupe passe à la radio.

https://www.youtube.com/watch?v=cNQXCsvh3e0

Jumpin' Jesus se voit signer un contrat avec le label allemand West Virginia Records qui s'avérera très décevant par rapport aux promesses faîtes. Le groupe s'adjoint les services d'un second guitariste puis entre en studio pour mettre en boîte son premier (et unique) album The Art Of Crucifying. Le disque est produit par Andy Classen de Holy Moses et sort dans le courant de l'année 1991. On reste dans le même esprit d'un bon gros Death Metal à la fois bourrin mais aussi recherché et un poil technique.

https://www.youtube.com/watch?v=3cRP0sd3ahk

Le petit succès du disque se concentrera surtout en Allemagne évident, mais également, en Hollande, Belgique, France et Angleterre.Le groupe jouera notamment avec Benediction, Massacra, Pungent Stench et Cronos (de Venom). Puis sans véritable raison particulière le groupe splittera peu après.

Le disque a été rééditée par Vic Records en novembre 2017 avec la démo de 1990 en bonus. Un petit livret simple mais sympa avec une petite interview et pas mal de photos. Vic le ressort avec la pochette originale du LP de 1991. L'espèce de couleur caca d'oie de la version CD n'était pas celle décidée par le groupe à l'origine :