Parlons un peu politique... >> Gens du voyage et Roms : sujet piquant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 13 Août 2010 - 13:48:57
A l'issue de la réunion présidée par Nicolas Sarkozy mercredi 28 juillet, Brice Hortefeux a annoncé une série de mesures visant à mettre fin aux camps illicites de Roms et de gens du voyage.

Après les violences commises les 17 et 18 juillet à Saint-Aignan (une
gendarmerie a été la cible d'une attaque), une réunion s'est tenue à
l'Elysée mercredi 28 juillet, présidée par le chef de l'Etat. Elle a permis de faire le point sur "la situation des gens du voyage et des Roms en France".

Conformément aux instructions du président de la République, Brice Hortefeux a annoncé dans un communiqué les cinq mesures suivantes, visant à mettre fin aux campements illégaux de gens du voyage en France et à lutter contre les trafics et comportements illicites qui s'y déroulent.

- La "moitié des 300 camps illicites" seront démantelés et évacués d'ici
à trois mois. "En parallèle, une réforme législative sera entreprise
afin de rendre plus efficace le dispositif d'évacuation des campements
illégaux", ajoute le communiqué de l'Elysée.

- Les ressortissants de Roumanie et Bulgarie seront reconduits quasi
immédiatement dans leurs pays "en cas d'atteintes aux biens ou de
fraudes".

- La coopération policière entre la France et la Roumanie sera renforcée,
via des actions d'échange entre les deux pays. Une vingtaine de
policiers roumains et bulgares viendront en France épauler la police
française tandis que des policiers français seront affectés dans ces
deux pays afin de participer aux actions de lutte contre les trafics.

- Dix inspecteurs du Fisc vont enquêter sur le terrain afin de "contrôler la situation des habitants de certains camps".

- De nouvelles aires d'accueil seront aménagées pour permettre aux gens du voyage de s'y installer en toute légalité.

Le ministre de l'Intérieur a rappelé que "cette réunion ne visait à
stigmatiser aucune communauté quelle qu'elle soit, mais à sanctionner
des comportements illégaux". Dans un entretien télévisé mardi 27
juillet, Brice Hortefeux avait estimé la population occupant des campements de manière illicite en France à environ 8 500 Roms (ressortissants de Roumanie et de Bulgarie) et environ 10 000 gens du voyage.

source : gouvernement.fr

Sujet piquant, et mesures du gouvernement propres à remettre en cause les valeurs de la France et surtout ça réputation de terre d'asile et de berceau de la Démocratie. Ceci peut également renforcer les discriminations. Rappelons aussi que 80% des français approuvent ces mesures, particulièrement celles qui concernent l'expulsion et le rapatriement. Restez correctes pour réagir au sujet.

Vendredi 13 Août 2010 - 13:56:13
Les valeurs de la France en prennent un sacré coup dans l'aile depuis que le pays est dirigé par Sarkozy et sa bande... L'ONU vient de dénoncer un climat raciste en France qui rappelle l'époque de Pétain... plus d'infos ici : http://www.france-info.com/france-societe-2010-08-13-l-onu-denonce-un-climat-raciste-en-france-475379-9-12.html

Vendredi 13 Août 2010 - 13:58:02
putain oui sujet épineux. mon moi profond serait tentée de dire, foutons leur la paix mais y'a des abus qui foutent la rage.
J'vais pas m'étendre, débattre sur ce sujet m'amènerai à user d'arguments contraires à ce que je pense.
et là l'anarchie serait bien utile puisqu'elle est déjà présente en ce qui concerne les gens du voyage.
certains sont sans foi ni loi, j'aimerai qu'on me l'accorde aussi de temps en temps sans la menace de represailles.
bref, y'en à de très respectueux et d'autres qui mériteraient qu'on leur colle un coup de pompe dans le train.

super j'ai donné mon avis sans le donner, trop fort 0

Vendredi 13 Août 2010 - 13:59:09

citation :

Overthetop dit :

Les valeurs de la France en prennent un sacré coup dans l'aile depuis
que le pays est dirigé par Sarkozy et sa bande... L'ONU vient de
dénoncer un climat raciste en France qui rappelle l'époque de Pétain...
plus d'infos ici : http://www.france-info.com/france-societe-2010-08-13-l-onu-denonce-un-climat-raciste-en-france-475379-9-12.html

Oui, c'est assez inquiétant... intéressant article de France-info au passage

citation :

Poote dit :

bref, y'en à de très respectueux et d'autres qui mériteraient qu'on leur colle un coup de pompe dans le train.

Oui, je suis d'accord, mais je pense que c'est avant tout notre comportement (en tant que français) qui peut-être explique le leur : on a tendance à les rejeter depuis tout temps, pour divers raisons parfois non-justifiées, on a tendance à les exclure politiquement, croyant peut-être qu'ils ne sont pas capables de suivre l'actualité ou bien que la politique ne concerne que les français, on les exclu socialement aussi, parfois dès notre plus jeune âge, on les exclu sur des tas de points qui expliquent des comportements. Par exemple, si certains on la chance d'être scolarisés, on ne les pousse pas à faire des études... c'est à la fois psychologique et politique pour le persécuteur et le persécuté, c'est ce qui rend le problème complex.

Vendredi 13 Août 2010 - 14:06:47
Je me rappelle que Sarkozy avait dit "La France aimez-là ou quittez-là"... J'aime mon pays et je n'ai pas envie de le quitter mais ce climat ségrégationniste me donne la nausée. Je trouve vraiment inquiétant voir dramatique tout ce délire sécuritaire qui n'apporte rien de bon et qui me rappelle les heures sombres d'une certaine époque en France...
La politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy est qualifiée de "plutôt inefficace" par 69% des Français (http://info.france2.fr/france/une-politique-inefficace-pour-69-des-francais-64406716.html)

Vendredi 13 Août 2010 - 14:16:42

citation :
poote dit : putain oui sujet épineux. mon moi profond serait tentée de dire, foutons leur la paix mais y'a des abus qui foutent la rage.
J'vais pas m'étendre, débattre sur ce sujet m'amènerai à user d'arguments contraires à ce que je pense.
et là l'anarchie serait bien utile puisqu'elle est déjà présente en ce qui concerne les gens du voyage.
certains sont sans foi ni loi, j'aimerai qu'on me l'accorde aussi de temps en temps sans la menace de represailles.
  /QUOTE]

Il y a aussi des français qui mériteraient un bon coup de pied au cul...
Je pense que le devoir d'un président de la République est de rassembler les gens malgré les différences éthniques et culturelles de chacun(e).

Vendredi 13 Août 2010 - 14:25:20

citation :
MetalarKt dit :

Oui, je suis d'accord, mais je pense que c'est avant tout notre comportement (en tant que français) qui peut-être explique le leur : on a tendance à les rejeter depuis tout temps, pour divers raisons parfois non-justifiées, on a tendance à les exclure politiquement, croyant peut-être qu'ils ne sont pas capables de suivre l'actualité ou bien que la politique ne concerne que les français, on les exclu socialement aussi, parfois dès notre plus jeune âge, on les exclu sur des tas de points qui expliquent des comportements. Par exemple, si certains on la chance d'être scolarisés, on ne les pousse pas à faire des études... c'est à la fois psychologique et politique pour le persécuteur et le persécuté, c'est ce qui rend le problème complex.

stop, ils ont certains avantages incomprehensibles(eau, éléctricité sur le compte de la commune, médocs gratos payés par "notre" trou de la sécu, impunité de s'installer et de détruire un champs qui ne leur appartient pas(oui, on essaie mollement de les virer) et j'en passe, et c'est ces passe-droits qui foutent les gens hors d'eux. là ou je suis d'accord c'est que le problème pourrait être en partie réglé par des lois équitables, ça vient de la haut mais pas seulement.

Vendredi 13 Août 2010 - 15:02:40
Des bals dans ma vie j'en est fais souvent, 80% du temps les bastons étaient provoqués par des "gens du voyage", "manouche", "roms", je ne connais pas précisément la différence. Certains bals du coin avaient été interdit pendant quelques années à cause d'un meurtre ( à Ludesse, patelin que je connais très bien) perpétré par un de ces connards. A Plauzat en 2000 ou 2001 un manouche a même jeté une fille que je connais d'un parapet de 3 mètres de haut, heureusement elle s'en est tiré avec une simple fracture au bras.

J'en connais qui roulent sans permis depuis plus de 25 ans en toute impunité, les flics en ont la trouille... Sur les airs de repos de Cournon qui leur est destinés ils ont démonté le système d'approvisionnement en eau pour récupérer les tuyaux en plomb....

On dit que ce sont des voleurs de poules dans la croyance populaire, c'est faux, ce sont surtout des voleurs de carburant, de véhicules et de ferraille.

A Clermont certains louaient des fourgons chez ADA pour le week-end : ils démontaient le moteur neuf et le remplaçaient par un pourri ni vu ni connu avant de rendre le camion...

J'arrête d'aller plus loin c'est inutile, mais je pourrais donner d'autres exemples précis pendant encore 5 pages, alors expliquer que ce sont des martyres je me marre, pour certains qui n'ont rien demandé peut-être, mais ceux là j'en ai pas souvent croisé.

Vendredi 13 Août 2010 - 15:02:58

citation :
poote dit :

citation :
MetalarKt dit :

stop, ils ont certains avantages incomprehensibles(eau, éléctricité sur le compte de la commune, médocs gratos payés par "notre" trou de la sécu, impunité de s'installer et de détruire un champs qui ne leur appartient pas(oui, on essaie mollement de les virer) et j'en passe, et c'est ces passe-droits qui foutent les gens hors d'eux. là ou je suis d'accord c'est que le problème pourrait être en partie réglé par des lois équitables, ça vient de la haut mais pas seulement.

Oui, ça met les gens hors d'eux de voire certains de leur avantages et de devoir quelque part en payer les frais, mais que propose-t-on en retour pour trouver une solution ? ici le gouvernement ne se prend pas la tête et parle d'expulsion, ce qui est grave et quelque part égoïste je trouve.

citation :

BEERGRINDER dit :
J'arrête d'aller plus loin c'est inutile, mais je pourrais donner
d'autres exemples précis pendant encore 5 pages, alors expliquer que ce
sont des martyres je me marre, pour certains qui n'ont rien demandé
peut-être, mais ceux là j'en ai pas souvent croisé.

Tu veux dire par là qu'il te suffit de faits pour en tirer des conclusions ? C'est sûr, si on va dans ce sens alors tous les français ont participé à la collaboration, tous les chômeurs sont des feignants, tous les ados sont des geeks dé-scolarisés...
Le problème est plus profond que ça, on ne peut pas s'arrêter juste aux cas ou aux faits graves. Évidement que certains actes commis par les "gens qui vivent dans les caravanes" sont scandaleux et tout à fait condamnables, seulement, ici on punit avant de comprendre, et le fait qu'ils soient Roms ne les excusent pas, ce n'est pas l'idée que j'essaie d'évoquer, mais il faut aussi se rendre à l'évidence : il y a un manque d'éducation chez ses gens parce que l'État accepte difficilement de les scolariser, de les pousser à faire des études, de les accepter dans le monde du travail, enfin, l'État et même les français eux-même. Je sais que mes arguments peuvent sembler naïfs devant ça, mais ce sont mes convictions : ils subissent la société en France, tout comme plusieurs types de résidents français. Il faut savoir ravaler sa fierté et assumer ses tords.

Vendredi 13 Août 2010 - 15:11:18

citation :
MetalarKt dit :

Oui, ça met les gens hors d'eux de voire certains de leur avantages et de devoir quelque part en payer les frais, mais que propose-t-on en retour pour trouver une solution ? ici le gouvernement ne se prend pas la tête et parle d'expulsion, ce qui est grave et quelque part égoïste je trouve.

le droit des uns ne doit en aucun cas bouffer celui des autres. sinon c'est le Serpent qui se Mord la queue. et là on en sort pas. s'ils me chient dans les bottes, rien à foutre de savoir que le gouvernement ne fait pas son Taf, ils sont fautifs aussi. c'est à eux de s'adapter au règlement en place, le premier des réglements étant le respect, t'avoueras qu'ils n'en ont rien à battre la plupart du temps.
j'suis vachement peace and love, mais faut pas pousser. En tant que commerçante, citoyenne et être humain tout court, j'ai déjà été agacée par leur façon de faire. qu'ils s'en prennent aux vrais responsables et laissent les honnêtes gens tranquilles.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasses => avec cette phrase on y voit tout de suite plus clair