Heavy et Power Metal >> Gates to Heavy (La tuerie 63)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 19 Décembre 2014 - 21:45:27

Moi je reste sur mes positions sur ce Orden Ogan et, connaissant tes gouts Amon, je pense que tu seras déçu. Après, on ne sait jamais mais si tu attends que ça tape, ça claque et retrouver la puissance de Easton Hope, c'est pas le cas. C'est bien plus travaillé, avec des choeurs et des arrangements de partout et, pour ceux qui trouvent que Seeb a une voix rauque, c'est bien moins le cas sur Ravenhead.

Sinon, en revanche, je suis de plus en plus conquis :
Angra "Secret Garden" (2015)

Angra évolue encore. Toujours très technique mais de retour à quelque chose de plus ethnique et chaud, avec beaucoup de percus, des lignes de basse très présentes et un Fabio qui s'en tire bien.
Simone Simons fait un super boulot sur le titre éponyme, Doro fait un duo d'enfer avec Rafa et surtout, niveau technique, Rafa et Kiko sont toujours aussi impressionnants même si on ressent plus l'aspect moderne qu'il m'avait évoqué au Hellfest en interview, notamment dans le son et certains placements plus sec, plus syncopé et moins gracieux qu'avant.
Angra continu d'évoluer et ça fait plaisir, surtout avec ce retour qualitatif.

Vendredi 19 Décembre 2014 - 22:07:28

citation :
Eternalis dit :
Moi je reste sur mes positions sur ce Orden Ogan et, connaissant tes gouts Amon, je pense que tu seras déçu. Après, on ne sait jamais mais si tu attends que ça tape, ça claque et retrouver la puissance de Easton Hope, c'est pas le cas. C'est bien plus travaillé, avec des choeurs et des arrangements de partout et, pour ceux qui trouvent que Seeb a une voix rauque, c'est bien moins le cas sur Ravenhead.

Bah... T'es sûr que tu connais mes goûts ?
Non, t'as pas tort, mais disons que ce qui me dérangeait avec "To the End", c'est que ce qui claque n'est pas forcément mis en avant. Je vais m'expliquer, parce que ça ne veut rien dire ha ha.
Sur "Easton Hope", le côté viril et puissant de la musique est parfaitement contrebalancé par des "fioritures". Outre les choeurs, on a du piano, des orchestrations à foison, et même un titre flirtant avec le folk. Et, même lors des passages calmes, le batteur (de l'époque) savait placer des trucs plus agressifs qui faisaient mal. "To the End" est trop direct, tout est misé sur la base musicale du groupe + la chorale, et j'ai eu un goût de "trop peu". À te lire, toi et les autres qui ont écouté d'ailleurs, "Ravenhead" me paraît partir dans l'autre sens : moins direct, plus de fioritures.
Pourquoi pas, sachant que j'aime un album comme "Unia" de Sonata Arctica pour sa variété, l'omniprésence du chant en mode "chorus"...
Le Seul truc qui pourrait me gêner, ce serait un manque de passages plus metal. Tout le monde semble dire que c'est le cas, pourtant le morceau "F.E.V.E.R." contient quelques passages bien rentre-dedans...
Non, je le sens mieux que "To the End" pour le moment, si c'est plus fourni en détails et en ambiance mais que j'ai droit à quelques passages moins soft dans le lot, ça peut la faire. Mais j'ai un désavantage : moi, je ne l'ai pas encore écouté, cet album, bande d'enfoirés

citation :

Angra "Secret Garden" (2015)
Angra évolue encore. Toujours très technique mais de retour à quelque chose de plus ethnique et chaud, avec beaucoup de percus, des lignes de basse très présentes et un Fabio qui s'en tire bien.

Miam. Je voulais te demander l'autre jour si les passages du genre du break de "Newborn Me" sont légion et tu sembles confirmer, c'est cool.
J'ai pu écouter le morceau avec Doro, et il ne m'a pas transporté à première vue (et avec un son bof bof). Le groupe a aussi révélé une ballade pas très originale je trouve, je commençais à avoir peur alors que j'ai adoré "Newborn Me".

Pour finir de me dégoûter, t'as pas écouté le Blind Guardian non ?

Vendredi 19 Décembre 2014 - 22:42:00

Stratovarius - Elements Part 1

D'un point de vue strictement subjectif, c'est mon album de Power préféré, et de loin. Il est aussi parmi quatre-cinq préférés tous styles de musique confondus. C'est d'ailleurs le Seul album de Power qui soit capable de me faire pleurer (oui, moi qui suis un homme viril, et tout et tout, Stratovarius - Kotipelto surtout - me fait pleurer). Je rêverais d'entendre les lignes de chant de cet album a cappella.

Samedi 20 Décembre 2014 - 00:03:14

Pour moi c'est Papillon et Elements

Mais c'est principalement pour la voix de Kotipelto

Samedi 20 Décembre 2014 - 00:46:39

Iron Fire "Voyage of the Damned"
Super ce disque

Sabaton "The Art of War"
Et très très bon aussi

Samedi 20 Décembre 2014 - 01:02:35

@pielafo : C'est bizarre parce que je connais très bien ces deux morceaux, je les écoute très souvent, mais je n'ai jamais remarqué de ressemblance entre eux. Il faudrait que je les écoute à la suite pour voir, mais pas maintenant (respect pour les voisins ). Learning to Fly je l'adore vraiment aussi, quand j'ai écouté l'album tout-à-l'heure j'ai eu l'impression qu'elle avait duré que 30-40 secondes Le refrain est juste époustouflant.

Samedi 20 Décembre 2014 - 08:12:13

citation :

citation :
AmonAbbath dit :

Miam. Je voulais te demander l'autre jour si les passages du genre du break de "Newborn Me" sont légion et tu sembles confirmer, c'est cool.
J'ai pu écouter le morceau avec Doro, et il ne m'a pas transporté à première vue (et avec un son bof bof). Le groupe a aussi révélé une ballade pas très originale je trouve, je commençais à avoir peur alors que j'ai adoré "Newborn Me".

Pour finir de me dégoûter, t'as pas écouté le Blind Guardian non ?

Ouais, la ballade + Newborn Me, je me disais "Et merde"...

Mais il faut écouter dans son ensemble et ça le fait vraiment. Surtout que Storm of Emotions est entre Final Light et Violet Sky qui sont 2 morceaux très lourds et puissants donc, vu comme ça, il semble évident. Alors que découvert individuellement, on peut se dire qu'il est pas terrible. Mais je suis jamais fan des morceaux choisis pour Angra (Wishing Well représente pas vraiment Temple of Shadows à mon gout ).

Pour Orden Ogan, tu verras bien. FEVER est plus classique que le reste mais j'ai quand même du mal. J'ai cette désagréable sensation de sous-Nightwish trop souvent et qu'il perde du coup en personnalité. Après, c'est super bien fait, une Prod en béton, les choeurs, la voix, le placement...ça sent le professionnalisme allemand à plein nez mais j'ai jamais eu envie de headbanger par exemple (quoique je headbang pas sur Unia ou The Days of Grays pour reprendre Ton exemple et je les adore). Question de sensibilité et celui-ci ne me touche pas vraiment. La chro va être dure car objectivement, j'ai pas grand chose à reprocher

Et j'ai pas écouter le BG, pas pu l'avoir Lui en revanche, je le sens mal donc j'espère avoir une bonne surprise même si je suis pas un fan inconditionnel donc une déception ne me traumatisera pas plus que ça

Allez, une valeur sure du matin :

Avantasia "The Scarecrow" (2008)

Je me suis levé ce matin et j'avais envie du titre éponyme

Pour finir, Elements est un des meilleurs Strato aussi mais je préfère Infinite et Episode, moins "gonflé" parfois que ce Elements (je pense à Fantasia qui est trop superficiel à mon gout). Mais les morceaux speed sont terribles, Stratofortress détruit tout, j'adore aussi Learning to Fly et l'éponyme est une vraie merveille. Dommage qu'il ait fait un 2, ça donne une mauvaise image

Samedi 20 Décembre 2014 - 10:13:31

citation :
LeLoupArctique dit :

citation :
Luthor dit :
Je
sors tout juste de l'hotel où je viens de faire mon interview de Seb',
et je me l'écoute pour la 20+ième fois cette semaine... C'est une assez
grosse tuerie, et pour moi l'album-référence du groupe : c'est le genre
d'album qui te fait comprendre pouruqoi tu aimes le Power. Tellement,
tellement mieux que le Twilight Force ("nooooooon tu as tort TF c'est le biiiiiien" hurle le dresseur de Pokemon en moi).
Entre le Blind Guardian et celui-là, 2015 commence bien.

Ah oui c'est vrai que c'était aujourd'hui les intés pour Orden Ogan, c'était vers porte de Clignancourt c'est ça ? Il était cool Seeb ?

Oui, très cool. C'était la première fois que j'interviewais le groupe, mais le courant est bien passé, notamment parce qu'on a des potes communs (comme Hansi Küsch) et parce que je connais aussi les orgas du ProgPower USA auquel ils ont participé cet année. On s'est refilé rencard pour leur retour sur Paris en Février (SPOILER!!)

citation :
LeLoupArctique dit :
Sinon j'ai pas encore écouté ce Orden Ogan, mais j'ai peur qu'il soit trop "raw", trop rugueux pour moi, et pas assez mélodique.

Alors moi je ne le trouve pas du tout rugueux, au contraire beaucoup plus mélodique que les précédents, ce qui me fait le préférer. C'est super bien branlé, il y a du refrain qui tient bien et un poil moins de passages Folk (mais y en a quand même).

citation :
LeLoupArctique dit :
Mais tu as tort. Twilight Force c'est le bien
Non j'irais pas jusqu'à dire que c'est le bien, mais je trouve ça pas
mal. Je ne pensais pas que j'écouterais aussi souvent cet album, alors
qu'il est franchement pas hyper original, on est bien d'accord ...

C'est techniquement pas nul, mais c'est quand même super vide je trouve. La première écoute je m'étais dit qu'on tenais le Rhapsody Of Fire suédois, puis je me suis vite lassé parce qu'au final c'est juste du réchauffé. Du bon réchauffé, ceci dit, mais rien d'exceptionnel. Comme Epicrenel, en moins long. Faut voir après sur la durée ce que le groupe proposera par la suite, mais je dois être blasé parce que ça ne m'a pas fait l'effet que m'avait fait Legendary Tales à l'époque (vu que les deux albums sont souvent comparés).

citation :
pielafo dit :
J'ai pas trop compris le rapport avec pokemon je doit dire

C'est une private joke dûe (entre autres) au fait que c'est uniquement ce type de musique que je me mets en fond sonore quand je joue à un jeu Pokemon quelconque sur console. Si t'as pas réussi à attraper Ton Mew dans Pokemon version Bleue sur Gameboy en écoutant Holy Thunderforce, tu peux pas comprendre
C'est aussi en rapport avec le fait qu'un pote à moi désigne comme "Pokemon metal" tout ce qui est Power plus ou moins sympho' européen, parce que pour lui c'est comme un épisode de Pokemon : ça brille, y a de l'action, ça rends heureux et les gentils gagnent à la fin

@sujet :
Justement, pour continuer ma quête dans Ruby Omega
Sonata Arctica - Silence
Sonata Arctica - Silence
Le dernier des finlandais que j'apprécie de fond en comble. Pas que la suite de leur discographie soit mauvaise, juste que je n'y ai jamais accroché plus que ça. Plus, l'artwork de celui-ci me rappelle toujours un dessin que je trouve superbe.
Equinox

PS : il est très très bien le Blind Guardian, je le préfère perso au précédent.

Samedi 20 Décembre 2014 - 10:53:50

Samedi 20 Décembre 2014 - 14:09:45

Avenger  - The Slaughter Never Stops

Apparemment il existe deux versions de la pochette, sinon musicalement c'est un Heavy british très très classique mais plutôt sympathique. Les guitares sont bien travaillées, nous avons même droit à une reprise de Maiden : "Killers" bien fichue, mais bon je suis pas sûr que cet album fasse des étincelles car on s'ennuie quand même assez vite et perso j'ai trouvé que le chanteur avait un timbre de voix assez lassant.