Logiquement pour utiliser correctement une gamme tu est sensée savoir l'utiliser dans la bonne tonalité. Certain morceaux sont en Mi, d'autre en Ré etc... Et sur un morceaux en Mi tu pourras jouer une penta de Mi. Logique. Mais pas de Ré par exemple sinon tu sonneras a coté du cadre générale de la chanson.
Alors comment trouver la bonne tonalité tu va me dire. Soit c'est marqué sur la partition mais encore faut il savoir les lires et les avoirs. Ce qui est très rare.
Sinon il faut la déduire en fonctions des accords utilisé dans le morceaux. Et c'est pas simple, il faut déjà bien connaitre la théorie musicale, avec les degrés, la formation des accords, ce genre de choses. Bref, je suis pas assez calé pour t'expliqué tout ça... Mais si tu veut apprendre à jouer dans la bonne tonalité tu sais ce qu'il te reste à faire.
Sinon dernière méthode, utiliser ses oreilles. Tu te passe un riff en boucle et tu essaye toute les notes sur la cordes de mi, case 1,2,3 etc jusque 12. Certaines sonneront complétement naze d'autres mieux jusqu'a ce que tu tombe sur the note qui sonne bien sur le riff. Et voila tu auras trouver la tonalité. (bon attention hein faut avoir de l'oreille pour faire ça et c'est pas fiable a 100% surtout sur des morceaux complexe.) Mais si t'es pas complétement sourd ça devrais sonner un minimum.
A partir de la tu transpose la gamme dans la bonne tonalité et roulez jeunesse.
Sinon des gammes utilisé couramment, pentatonique mineur (la plus simple a retenir) ensuite harmonique mineur et mineur naturelle. Deja de quoi faire avec ça... ;)
Damn, those Alien bastards are gonna pay for shooting up my ride...