Antre des guitaristes >> Gamme de metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 10 Octobre 2009 - 18:50:21
Salut à tous, ami gratteux!
Je voulais vous demander si vous pouviez me conseiller une gamme particulièrement adapté au metal.
Et ça serait bien si vous pouviez m'expliquer ce que c'est qu'une gamme (j'ai déjà fait pas mal de recherche à ce propos mais ça reste assez flou).
J'ai compris que c'était une série de note qui s'enchainent plutôt bien, mais une compo doit-elle forcement respecter une gamme?
Car j'ai fait des petites compo (rien d'bien folichon) et je les ai faites sans savoir ce qu'est une gamme à l'époque.

J'oubliais, j'ai commencé les gratte il y a maintenant 4 mois et le morceau que je pratique le mieux est "Seek and destroy" (enfin, disons que je maitrise quasiment parfaitement les 5 premiers riffs, mais depuis, je suis passé à autre chose).

Samedi 10 Octobre 2009 - 20:25:45
La gamme pentatonique est passe-partout.

Dimanche 11 Octobre 2009 - 14:00:47
non tu n'est pas obligé de respecter une gamme particulière quand tu compose surtout dans le métal ou la dissonance et maître tu peux faire ce que tu veux des gamme une fois que tu les maitrise

http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php

voilà un petit site ou tu trouvera toute les gamme qui pourront te servir après celle qui sont principalement utilisé pour le métal c'est le lydien et le myxolydien pour le reste je sais pas trop je suis pas un fan des gamme j'ai peu de patience pour bosser, en ce moment je suis sur un gamme ton par ton ça donne un résultat assez marrant quand t'arrive a le jouer vite bref sur ce bon courage pour la suite

Dimanche 11 Octobre 2009 - 20:55:32
La musique se décompose en 7 notes, 7 accords et 7 gammes, sur chaque tonalité. C'est universel dans le concept de la musique occidentale. Le Metal utilise les 7 gammes standard + l'utilisation des gammes diminués et tout ce qui se rapporte aussi au gamme dite "orientale" ou  "Bartok". A mon avis, Kerry King à très bien compris comment exploité au mieux ses suites mélodiques à l'aide des ces gammes lourdes en quintes diminuées. Les apprendre sont un atout incontestable, mais il faut aussi bien comprendre les differentes conventions dans chaques style Metal. Par exemple : Slayer s'est crée un son unique en travaillant essentiellement sur les diminuées, tandis que le Power-Metal et le Speed sont plutot inspirés par les gammes brisées et autres gammes Mageur inspiré, en autre, de Bach et du classique. Enfin de compte chaque style de Metal utilise des conventions très précises pour obtenir le son désiré.
Yrgriin

Vendredi 16 Octobre 2009 - 15:13:17
Les gammes n'ont pas grande utilité à part pour l'improvisation, où elles te permettent à l'avance de savoir quelles notes seraient prédestinées à être utilisées pour telle ou telle chanson.

Mercredi 28 Octobre 2009 - 17:28:33

citation :
yrgriin dit : La musique se décompose en 7 notes, 7 accords et 7 gammes, sur chaque tonalité.

Pour le metal c'est pas plutôt 6 notes, 6 accords et 6 gammes ? c'est plus true...
Ok je sors => [] 

Perso j'utilise surtout des gammes mineurs : c'est simple et sa sonne bien.
Après, sa dépend du style que tu joues mais c'est souvent sympa de faire légèrement dissoner une gamme ou d'utiliser des diminués.
J'utilise aussi souvent ce genre d'accord (le solfège n'étant pas mon truc j'ai oublié le nom :s ) :

-4-
-3-
-2-

Par exemple.

Jeudi 29 Octobre 2009 - 17:13:04
Logiquement pour utiliser correctement une gamme tu est sensée savoir l'utiliser dans la bonne tonalité. Certain morceaux sont en Mi, d'autre en Ré etc... Et sur un morceaux en Mi tu pourras jouer une penta de Mi. Logique. Mais pas de Ré par exemple sinon tu sonneras a coté du cadre générale de la chanson.

Alors comment trouver la bonne tonalité tu va me dire. Soit c'est marqué sur la partition mais encore faut il savoir les lires et les avoirs. Ce qui est très rare.
Sinon il faut la déduire en fonctions des accords utilisé dans le morceaux. Et c'est pas simple, il faut déjà bien connaitre la théorie musicale, avec les degrés, la formation des accords, ce genre de choses. Bref, je suis pas assez calé pour t'expliqué tout ça... Mais si tu veut apprendre à jouer dans la bonne tonalité tu sais ce qu'il te reste à faire.

Sinon dernière méthode, utiliser ses oreilles. Tu te passe un riff en boucle et tu essaye toute les notes sur la cordes de mi, case 1,2,3 etc jusque 12. Certaines sonneront complétement naze d'autres mieux jusqu'a ce que tu tombe sur the note qui sonne bien sur le riff. Et voila tu auras trouver la tonalité. (bon attention hein faut avoir de l'oreille pour faire ça et c'est pas fiable a 100% surtout sur des morceaux complexe.) Mais si t'es pas complétement sourd ça devrais sonner un minimum.

A partir de la tu transpose la gamme dans la bonne tonalité et roulez jeunesse.

Sinon des gammes utilisé couramment, pentatonique mineur (la plus simple a retenir) ensuite harmonique mineur et mineur naturelle. Deja de quoi faire avec ça... ;)

Mercredi 25 Novembre 2009 - 03:00:35
Oais ,tout à fait et pour trouver ces gammes gratuitement ,utilise le Guitools !

http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/musique/fiches/30638.html

Les lettres C D E F A B sont respectivement les notes : Do Ré Mi Fa Sol La Si

Lundi 16 Août 2010 - 14:18:22
Utilise la gamme harmonique mineure y a que ça de vrai. Ça rentre dans beaucoup de style de metal sinon le mode myxolydien est bon aussi.

Mercredi 18 Août 2010 - 04:45:55

citation :
yrgriin dit : La musique se décompose en 7 notes, 7 accords et 7 gammes, sur chaque tonalité.  

Je pense qu'il y en a un beaucoup plus ... rien que pour les accords avec tous les reversement et les accords enrichie