Et hop je reposte le même ici :
Ah l'harmonie!!! Je vais essayer d'expliquer quelques petits trucs important a savoir. alors déja il faut savoir maitriser l'harmonisation de la gamme majeure :
1er degré : Majeur 7 (Ionien)
2eme : Mineur 7 (Dorien)
3eme : Mineur 7 (Phrygien)
4eme : Majeur 7 (Lydien)
5eme : 7 (Mixolydien)
6eme : Mineur 7( Eolien)
7eme : Mineur 7 5b (Locrien)
ce qui donnerait pour la gamme de Do :
DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim75b
Voilà déjà si vous utilisez tous ces accords vous etes sûr d'être dans la même tonalité. Après vous en fait ce que vous voulez placer les dans l'ordre que vous voulez. Il existe évidement des cadences qui restent primordials à connaitre :
Cadence parfaite : SD D T
Cadence imparfaite SD D T/3 (tonique basse tierce)
Cadence rompue SD D 6eme degré
Demi cadence SD 5eme degré
Cadence plagale SD T
Anatole : I VI II V ou III VI II V
Anatole inversé II V III VI
Voilà déja en gros.
Si vous voulez sonner un peu plus néoclassique, (Il y a bien sur plusieurs possibilités) vous pouvez remplacer le 6eme degré (mineur 7) par un 7 et magiquement le mineur harmonique ou mineur mélodique sonne à merveille. On rentre alors dans l'harmonie mineure.
Je tiens juste à souligner qu'il n'existe que 2 GAMMES!!!!! La gamme majeure et la gamme mineure!!! Toutes les autres gammes ne sont que complémentaires ou dérivées. Les modes ne sont pas des gammes attention, ce n'est qu'un moyen de se repérer dans une gamme.
je pourrais écrire beaucoup de ligne sur le sujet mais je vais déjà en rester là en esperant eclairer un peu votre lanterne!!
Musicalement
Connaissance = puissance