Antre des guitaristes >> Gamme de metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 20 Août 2010 - 00:12:30
Les gammes metal que tu peux utiliser :

La pentatonique pour jouer tout ce qui est heavy/thrash.

Les intervalles diminués, une gamme enchainant des intervalles mineurs ex : Mi Sol La# Do # pour tout ce qui est Death Metal ou certains plans Neo-Classiques dignes de Yngwie Malmsteen

La gamme mineure harmonique pour tout ce qui est Neo Classique

et cette bonne vieille gamme mineure naturelle pour tout ce qui est Power, sympho et j'en passe

Jeudi 09 Décembre 2010 - 09:00:43
Et hop je reposte le même ici :

Ah l'harmonie!!! Je vais essayer d'expliquer quelques petits trucs important a savoir. alors déja il faut savoir maitriser l'harmonisation de la gamme majeure :
1er degré : Majeur 7 (Ionien)
2eme : Mineur 7 (Dorien)
3eme : Mineur 7 (Phrygien)
4eme : Majeur 7 (Lydien)
5eme : 7 (Mixolydien)
6eme : Mineur 7( Eolien)
7eme : Mineur 7 5b (Locrien)
ce qui donnerait pour la gamme de Do :
DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim75b

Voilà déjà si vous utilisez tous ces accords vous etes sûr d'être dans la même tonalité. Après vous en fait ce que vous voulez placer les dans l'ordre que vous voulez. Il existe évidement des cadences qui restent primordials à connaitre :
Cadence parfaite : SD D T
Cadence imparfaite SD D T/3 (tonique basse tierce)
Cadence rompue SD D 6eme degré
Demi cadence SD 5eme degré
Cadence plagale SD T
Anatole : I VI II V ou III VI II V
Anatole inversé II V III VI

Voilà déja en gros.
Si vous voulez sonner un peu plus néoclassique, (Il y a bien sur plusieurs possibilités) vous pouvez remplacer le 6eme degré (mineur 7) par un 7 et magiquement le mineur harmonique ou mineur mélodique sonne à merveille. On rentre alors dans l'harmonie mineure.
Je tiens juste à souligner qu'il n'existe que 2 GAMMES!!!!! La gamme majeure et la gamme mineure!!! Toutes les autres gammes ne sont que complémentaires ou dérivées. Les modes ne sont pas des gammes attention, ce n'est qu'un moyen de se repérer dans une gamme.
je pourrais écrire beaucoup de ligne sur le sujet mais je vais déjà en rester là en esperant eclairer un peu votre lanterne!!
Musicalement

Jeudi 09 Décembre 2010 - 11:37:43
Je peux pas t'avancer parce que moi aussi j'ai besoin de les apprendre, mais j'ai une question : j'ai pas bien compris le post de Deadnight, quelle est la meilleure gamme pour le Death ?

Mardi 21 Décembre 2010 - 14:43:35
Moi j'ai appris la guitare tout seul et par contre je suis une vraie quiche en ce qui concerne les gammes. Des fois quand j'improvise un solo ça donne un peu n'importe quoi parce que justement je ne sais pas utiliser les gammes. J'ai téléchargé l'outil informatique cité un peu plus haut, donc on verra.
Si vous connaissez des sites à visiter pour que je puisse mieux comprendre le fonctionnement des ces gammes je suis prenneur.
Merci.

Jeudi 23 Décembre 2010 - 12:00:13
La gamme quinte augmenté en Fa ou en Do est très bien pour tout ce qui est Death mélodique et Metalcore

Jeudi 23 Décembre 2010 - 13:21:49
@Molochz : En lisant ton post j'ai un peut l'impression d'être en face de Perceval qui m'explique le jeu du sloobie

Bref l'harmonie c'est chaud.

Samedi 30 Avril 2011 - 23:26:26
Réponse tardive, mais je voulais dire quand même que pour ma part, j'utilise des gammes traditionnelles japonaises, comme la gamme Hiroshi, en E ça sonne vraiment bien.
Mais chacun ses goûts bien sûr

Lundi 16 Mai 2011 - 16:46:19

citation :
Jo_Ragnarok dit : Salut à tous, ami gratteux!
Je voulais vous demander si vous pouviez me conseiller une gamme particulièrement adapté au metal.
Et ça serait bien si vous pouviez m'expliquer ce que c'est qu'une gamme (j'ai déjà fait pas mal de recherche à ce propos mais ça reste assez flou).
J'ai compris que c'était une série de note qui s'enchainent plutôt bien, mais une compo doit-elle forcement respecter une gamme?
Car j'ai fait des petites compo (rien d'bien folichon) et je les ai faites sans savoir ce qu'est une gamme à l'époque.

J'oubliais, j'ai commencé les gratte il y a maintenant 4 mois et le morceau que je pratique le mieux est "Seek and destroy" (enfin, disons que je maitrise quasiment parfaitement les 5 premiers riffs, mais depuis, je suis passé à autre chose).

Si tu veux une gamme qui fonctionne bien dans le métal tu as la gamme diminuée avec justement la quinte diminué ce qui créé cette "dissonance" mais ça c'est beaucoup plus utilisable dans un riff par exemple mais pour ce qui solo et improvisation il y a beaucoup de gammes ou plutôts de modes différent mais les plus utilisés restent le mode mineur naturel ainsi que le mode mineur harmonique. Et pour répondre à ta question rapidemment une gamme est un enchainement de notes selon des intervalles (demi-ton, ton…) bien déterminé

Mardi 24 Mai 2011 - 14:55:37
Il y a énormément de gammes qui sont utilisées dans le métal. La plupart sont tout de même sur une base mineure. Du coup, on retrouve :

- gamme mineure ;
- gamme mineure naturelle ;
- gamme mineure harmonique (beaucoup utilisée).
Ainsi que tous leurs modes.

Certains parlaient de mode de la gamme majeure. Il y a trois modes mineurs à la gamme majeure : dorien, phrygien et éolien. Ces deux derniers représentent 70% des riffs du heavy. Par contre, les modes majeurs... c'est pas terrible. Certains parlaient de myxolydien, c'est plutôt bluesy.

Ensuite, à partir de là, on peut s'amuser à ajouter le fameux triton qui va bien.

Et pour finir, on peut ajouter tout type d'arpèges qui viennent des accords résultants eux-mêmes de l'harmonisation des gammes pré-citées mais pas seulement.

Pour les plus pointus, il y a bien sûr la possibilité de passer par des gammes moins usuelles qui créent des ambiances plus rares qui se remarquent souvent assez vite pour l'auditeur.

Au boulot !

Dimanche 29 Mai 2011 - 20:47:14
Personnellement, j'affectionne tout particulièrement les gammes mineur naturelle, surtout en C ou D, tout dépend de l'inspiration du moment ! =p et puis je me sens très alaise dessus pour composer, vu que je joue pratiquement qu'en Drop C, les morceaux viennent tout seuls %)