L'informatique... >> GNU/Linux in da place!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 08 Juillet 2013 - 22:59:11
D'accord merci !
Donc pas besoin de distribution particulière ?


Lundi 08 Juillet 2013 - 23:26:14

citation :
BadaOfBodom dit : Mon Seul regret, c'est qu'un logiciel comme Photoshop soit dans toutes les bouches, même pour faire des trucs à la con comme relever la luminosité ou enlever des yeux rouges sur une photo.
Ça c'est un autre problème qui rejoint ce que tu mentionnais plus haut, à savoir le manque de reconnaissance des alternatives (et aussi l'envie d'avoir le nec plus ultra même quand on n'en a pas l'utilité). Et même The Gimp ne se destine pas à une utilisation simple à la base. Photofiltre et consort conviennent dans beaucoup de cas.
Après, la suprématie Adobe est une aubaine pour eux, et c'est pas pour rien qu'ils sont assez laxistes quant à leur politique anti-piratage.
Photoshop est devenu un incontournable et on trouve des ressources (dont des tutos) à peu près partout où on effleure les notions d'infographie. C'est sûr que ça aide pas ceux qui font des softs alternatifs sur le sujet ...

Et sinon, j'utilise une Gentoo dont la principale utilité est celle d'un serveur WEB local et dont je suis entièrement satisfait. Et le tout tourne sur un dinosaure qui a à peu près 10 ans, et sans aucun problème.
Quand j'aurais un peu de temps, je me laisserai tenter par un dual boot avec une (X)Ubuntu pour voir à quel point c'est devenu vraiment accessible à tous tout en conservant les principaux avantages de cet OS.

Mardi 09 Juillet 2013 - 00:28:51

citation :
Demoneyes46 dit :

De ce que j'en sais le mieux c'est les Dell, le pire c'est les Asus. Mais y a toujours moyen de se démerder (le ASUS de BoB et le mien en font foi) mais au prix de bidouillages parfois épiques !


Ouais, faut pas se décourager, même avec un ASUS. Maintenant ça marche comme sur des roulettes (malgré un problème de Driver avec mon imprimante...). Bon j'ai un peu transpiré au début parce que rien ne marchait, puis quand j'ai fini par trouver une situation à peu près stable, j'ai tout crashé avec une mise à jour du kernel. J'étais vert, mais heureusement le système garde des sauvegardes automatiquement. Puis c'est avec ce genre de bidouillage fort épique qu'on apprend.


citation :
Thenateos dit :

Après, la suprématie Adobe est une aubaine pour eux, et c'est pas pour
rien qu'ils sont assez laxistes quant à leur politique anti-piratage.


Laxistes, je ne crois pas. Disons que la situation les a un peu dépassés... Mais là ils ont manifestement trouvé la solution : le Cloud. Adobe a carrément arrêté le développement de la Creative Suite. Il n'y aura pas de CS7, et les gens seront obligés de prendre un abonnement.


Mardi 09 Juillet 2013 - 00:39:49
 
citation :
BadaOfBodom dit : Mon Seul regret, c'est qu'un logiciel comme Photoshop soit dans toutes les bouches, même pour faire des trucs à la con comme relever la luminosité ou enlever des yeux rouges sur une photo.


Où simplement recadrer ou redimensionner une image .... On m'a quand même sorti au Taf que GIMP c'était trop compliqué pour cet usage.


Mardi 09 Juillet 2013 - 00:58:28
Je sais, et faut quand même pas pousser...


Mardi 09 Juillet 2013 - 01:02:33
La peur de l'inconnu et la flemme de chercher un peu ...


Mardi 09 Juillet 2013 - 01:13:04
Perso, j'ai fait le logo de ma carte de visite avec le peu que j'ai retenu sur Illustrator, Photoshop, et InDesign. Avec un coup de Flame painter.

Bah, j'ai galéré. J'ai auparavant téléchargé Gimp, et j'ai même pas réussi à sortir un trait.

Enfin, maintenant je m'en fous, j'ai fait ce que je voulais faire

Mardi 09 Juillet 2013 - 01:59:39

citation :
morgothduverdon dit :

J'ai auparavant téléchargé Gimp, et j'ai même pas réussi à sortir un trait.


Merde, c'est con.

Blague à part, c'est vrai que c'est pas superintuitif. Mais pour faire un trait sous GIMP, tu choisis ta brosse, tu cliques sur le canevas pour faire un point, et tu maintiens "shift" enfoncé pour tracer le trait. Tu peux aussi placer un guide sur le canevas et tracer le trait à main levée par-dessus. Il y a un effet d'attraction automatique qui fait que Ton trait est droit. Pour les traits courbés, en revanche, il faut utiliser les chemins...


Mardi 09 Juillet 2013 - 12:38:31
Et sinon il y a le tutoriel sur le site du zéro, j'y ai appris pas mal de choses et je me suis amusée à faire des retouches d'images 

http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/apprenez-a-creer-avec-gimp-2-8


Mardi 09 Juillet 2013 - 23:22:53
Ben après, Photoshop c'est une vraie usine à gaz, mais The Gimp n'est pas très loin derrière.
Quelqu'un qui a 2-3 manip' a faire sur une photo, je comprends qu'il ne veuille pas s'emmerder avec de tels logiciels.
Ne serait que la notion de calque, qui est quand même un des éléments clés, certains ne l'assimile pas.

Y'avait Picnik sinon (un soft online) qui était au poil pour ce genre de retouches courantes mais Google l'a fermé.