L'informatique... >> GNU/Linux in da place!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 08 Juillet 2013 - 20:39:10

citation :
BadaOfBodom dit : Certains logiciels libres manquent aussi de reconnaissance (du genre GIMP/Inkscape/Blender par rapport à Photoshop, Illustrator, et Maya).

Blender c'est plus une alternative à 3DSMax, non ?
Et c'est pas tant que ces logiciels manquent de reconnaissance, que, même si ils sont très bons, ils restent largement en dessous de leurs concurrents propriétaires ... ce qui est peut être une des conséquences de leur manque de reconnaissance, mais j'en doute un peu. C'est plus un manque de moyens je pense.

Lundi 08 Juillet 2013 - 21:02:42
Merci aux contributeurs de ce sujet.

Je pense qu'il me semble plus sage de choisir un Ubuntu (ou dérivé). J’imagine qu'il aura l'avantage d'avoir une meilleur compatibilité avec divers matériels (clef usb, imprimante,...) ?

Fondamentalement, les dérivés d'Ubuntu (Xubuntu, Kubuntu,...) c'est juste l’interface graphique qui change ou pas ?

Si je me destine à avoir des logiciels "scientifiques", ça peu influencer la distribution ?

Lundi 08 Juillet 2013 - 21:08:40

citation :
Demoneyes46 dit :

Sinon au niveau des desktop-distrib, c'est une question de philosophie personnelle. Perso, je HAIS le côté kikoolol des Macs avec ces gestionnaires d'effets 3D de mes couilles qui servent à rien. Si je veux un OS c'est pour qu'il tourne vite, bien, de façon carrée et en toute sécurité, pour les frou-frou et les paillettes je vais à la Gay-Pride. C'est donc tout naturellement que je vomi devant Unity (surtout que Gnome était tellement pratique avant), et plus encore depuis que le gestionnaire 3D de cette merde m'ait fait cracher mon EeePC.
Je suis donc sous Xfce : distrib légère, personnalisable à souhait, pratique, efficace (et en plus c'est français et y a une petite souris bleue !).

T'es vraiment dur avec Unity.

Moi j'aime bien justement ce côté un peu fantaisiste. Je me sens comme à la maison. XFCE, c'est trop froid pour moi. C'est con à dire, mais c'est un peu l'idée...

Pour le gestionnaire 3D, j'imagine que tu fais référence à Compiz. J'ai eu quelques problèmes avec ça aussi, vu que ça générait des freezes aléatoires de l'OS. Je devais alors rebooter l'ordi manuellement, ce qui était ma foi bien chiant. La solution était simple, en revanche : utiliser la version 2D d'Unity...

Enfin, si tu veux tout savoir, j'ai aussi un ASUS. Et moi c'est pas avec la carte réseau que j'ai galéré, mais avec la carte graphique NVIDIA. Apparemment, c'est un problème reconnu. Donc pour ceux qui ont une NVIDIA et qui souhaitent passer sous Linux, ça risque d'être épique au début...

citation :
Thenateos dit :

Blender c'est plus une alternative à 3DSMax, non ?

Connais pas 3DSMax. Mais, en tout cas, Blender est souvent comparé à Maya. Suffit de regarder quelques projets qui ont été réalisés avec Blender pour comprendre que c'est un logiciel extrêmement puissant...

D'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que les logiciels graphiques libres sont "largement en dessous de leurs concurrents propriétaires". C'est un peu vrai pour GIMP et Photoshop (surtout pour un usage print et WEB), même si GIMP devient de plus en plus impressionnant. Puis c'est pas comme s'il n'y avait pas Scribus sous Linux... En revanche, Inkscape, c'est du design vectoriel très poussé. Les graphistes qui ont pu le comparer à Illustrator disent souvent que la différence est infime entre les deux logiciels. Même remarque entre Blender et Maya.

citation :
Paindepice dit :

Je pense qu'il me semble plus sage de choisir un Ubuntu (ou dérivé).
J’imagine qu'il aura l'avantage d'avoir une meilleur compatibilité avec
divers matériels (clef usb, imprimante,...) ?

Fondamentalement, les dérivés d'Ubuntu (Xubuntu, Kubuntu,...) c'est juste l’interface graphique qui change ou pas ?

Si je me destine à avoir des logiciels "scientifiques", ça peu influencer la distribution ?

C'est clair qu'Ubuntu sera plus simple à installer qu'une distro que personne ne connaît... En plus, tu auras du monde pour t'aider car la communauté est assez dense.

Xubuntu, Kubuntu, et Lubuntu sont des versions graphiquement différentes de la version classique car l'environnement de bureau change. L'interface utilisateur est très différente à chaque fois, donc c'est à toi de voir ce que tu préfères. Moi j'aime bien Unity, Demoneyes vomit dessus, donc ça te donne une idée du truc... Naturellement, certains logiciels sont spécifiques à un environnement de bureau. Renseigne-toi bien avant de faire un choix (même si, bien sûr, rien ne t'empêche après d'installer un autre environnement de bureau en parallèle...).

Concernant les logiciels scientifiques, le choix de la version d'Ubuntu peut effectivement avoir une incidence, mais ça reste malgré tout relatif. Si tu en as la possibilité, va faire un tour dans la logithèque Ubuntu (en live USB, par exemple), et tu sauras où tu dois aller...

Lundi 08 Juillet 2013 - 21:33:46

citation :
Paindepice dit :

Quel genre de logiciels scientifique si ce n'est pas indiscret ?

Sinon niveau logiciel le plus notable c'est la suite de logiciels optimisés pour KdE (Kile, AmaroK etc) qui ont parfois un peu de mal avec les autres versions (au point que j'ai laissé tomber AmaroK pour VLC, c'est dire...).
Ça et quelques logiciels éducatifs qui ne marchent que sur Lubuntu mais à moins d'être un prof qui veut mettre en place une salle info Lubuntu avec des petits (ce qui peut se faire avec des versions sur clef, le rêve niveau sécurité du matériel : l'avenir je vous dit !) je suis pas sûr que ça soit rentable.

Lundi 08 Juillet 2013 - 21:37:15

citation :
Demoneyes46 dit :

Ça et quelques logiciels éducatifs qui ne marchent que sur Lubuntu mais à moins d'être un prof qui veut mettre en place une salle info Lubuntu avec des petits (ce qui peut se faire avec des versions sur clef, le rêve niveau sécurité du matériel : l'avenir je vous dit !) je suis pas sûr que ça soit rentable.

Y'a Edubuntu pour ça, mais je ne sais pas trop ce que ça donne...

Lundi 08 Juillet 2013 - 21:43:19

citation :
BadaOfBodom dit : Connais pas 3DSMax. Mais, en tout cas, Blender est souvent comparé à Maya. Suffit de regarder quelques projets qui ont été réalisés avec Blender pour comprendre que c'est un logiciel extrêmement puissant...

D'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que les logiciels graphiques libres sont "largement en dessous de leurs concurrents propriétaires". C'est un peu vrai pour GIMP et Photoshop (surtout pour un usage print et WEB), même si GIMP devient de plus en plus impressionnant. Puis c'est pas comme s'il n'y avait pas Scribus sous Linux... En revanche, Inkscape, c'est du design vectoriel très poussé. Les graphistes qui ont pu le comparer à Illustrator disent souvent que la différence est infime entre les deux logiciels. Même remarque entre Blender et Maya.
J'utilise quotidiennement Illustrator et Photoshop et pour avoir essayé InkScape et The Gimp (et pas seulement survolé), je pense pouvoir affirmer en toute objectivité qu'on est un bon cran en dessous.

Ça n'en fait pas de mauvais logiciels, très loin de là, mais en utilisation professionnelle (et notamment en terme de productivité/qualité), il ne font pas le poids.
Et c'est tout à fait logique en soit, Adobe et Autodesk, c'est des milliers de salariés dont le travail consiste à proposer ce qui se fait de mieux en la matière.

Et Scribus vs Indesign, des retours que j'en ai, c'est la même histoire.

Un des problèmes majeurs de ces logiciels libres c'est souvent la GUI un peu bancale et qui ne tient pas toujours compte de l'utilisation courante qu'en font les concernés.

Après pour Blender, on peut faire des choses assez remarquables avec, mais il faut avoir le temps et la patience. En utilisation pro, c'est souvent ce qui manque, le temps.

Lundi 08 Juillet 2013 - 21:57:07
@Bada : Oui, je voulais parler d'Edubuntu et pas Lubuntu mais au final l'un est l'évolution de l'autre.

@Thenateos : Pour ce qui est de Scribus, je n'en ai pas une utilisation pro, de loin pas, mais je mets au défi quiconque de faire tourner aussi bien un logiciel de PAO sur un EeePC que Scribus sous Linux.
On en revient toujours au même argument massue de Linux : optimisation et fonctionnalité.

Lundi 08 Juillet 2013 - 22:07:51
@ Thenateos :

Ah ben ça, oui...

C'est clair que les logiciels libres sont globalement moins productifs que les logiciels propriétaires (en graphisme, en tout cas), sans doute parce qu'ils n'ont pas été pensés et conçus dans une logique d'entreprise. Des bénévoles passionnés n'avancent pas forcément dans la même direction que des salariés tenus par l'impératif économique d'une multinationale.

Je fais d'ailleurs confiance à Ton expertise avec les logiciels graphiques, même si j'ai lu des avis très divergents ici et là. Mon Seul regret, c'est qu'un logiciel comme Photoshop soit dans toutes les bouches, même pour faire des trucs à la con comme relever la luminosité ou enlever des yeux rouges sur une photo. Les gens préfèrent craquer Photoshop par principe plutôt que de télécharger légalement GIMP, alors que certaines opérations prennent 20 secondes sur ce dernier. Pas besoin d'avoir une fonction de la mort qui tue fusionnant RVB et CMJN pour une retouche basique...

Lundi 08 Juillet 2013 - 22:26:53
@BadOfBodom :
Merci. Je vais voir quelle version est mieux adapté à  mes besoins.

@Demoneyes46 :
Pour les logiciels scientifiques.
Disons fait des études scientifiques dans la physique et les SI voire maths, donc mis à part les logiciels qui ne fonctionnent que sous windows (LabVIEW, Mathlab,..), j'aurai voulu voir des logiciels scientifiques libres pour les tester ou pour connaitre des équivalents aux logiciels propriétaires (en simulation, lissage de courbes, calculs, géométrie,..). J'aurai bien voulu un équivalant à M.S.Excel aussi...

Sinon, j'ai cru comprendre que certains ordinateur avaient du mal avec linux ?

J'utilise un peu Illustrator et Photoshop. GIMP me suffira largement, Inkscape je sais pas.

Lundi 08 Juillet 2013 - 22:48:45

citation :
Paindepice dit :
@Demoneyes46 :
Pour les logiciels scientifiques.
Disons fait des études scientifiques dans la physique et les SI voire maths, donc mis à part les logiciels qui ne fonctionnent que sous windows (LabVIEW, Mathlab,..), j'aurai voulu voir des logiciels scientifiques libres pour les tester ou pour connaitre des équivalents aux logiciels propriétaires (en simulation, lissage de courbes, calculs, géométrie,..). J'aurai bien voulu un équivalant à M.S.Excel aussi...

Mais MathLab existe sur Linux. Niveau logiciels maths / info / physique l'offre de la logithèque est assez complète. Les plus grands classiques de la programmation sont bien évidemment au rendez-vous (MathLab, CodeBlocks, CamL, R...). Ça n'aurait pas été la même musique si tu faisais de la biologie (et encore, ça s'est vraiment développé ces 4 dernières années).

citation :

Sinon, j'ai cru comprendre que certains ordinateur avaient du mal avec linux ?

De ce que j'en sais le mieux c'est les Dell, le pire c'est les Asus. Mais y a toujours moyen de se démerder (le ASUS de BoB et le mien en font foi) mais au prix de bidouillages parfois épiques !