Mon humble avis :
Le plus simple pour changer c'est de faire une clef USB avec un OS qui marche en live (histoire de tester la distrib sans installer). Le meilleur outil de création de clef que je connaisse est Linux Live creator (surnommé LiLi).
Inconvénients :
- Linux ne supporte que des logiciels Linux, la plupart des logiciels courants (LibreOffice, Firefox, Thunderbird, Chrome, Skype etc) existent ou ont des équivalents (Le visionneur de documents maison...). Conséquence, certains logiciels n'existent pas et n'ont pas d'équivalents satisfaisants, notamment la gestion vidéo / graphique / édition musicale poussée, les JV ou des logiciels pro qui n'existent que sous Win.
- Lors de l'install, tu gères absolument tout sur ta machine et tu peux faire ce que tu veux, y compris une grosse connerie. Il faut donc être prudent au début, avoir un Linuxien confirmé sous la main peut aider.
- L'OS Linux que tu installeras n'est pas natif sur ta machine, et ne gérera donc pas forcément toutes les fonctionnalités intégrées. Ça peut aller de trucs anecdotiques (hotkeys, options de touchpad 4 points, branchement auto à un vidéoproj qu'il faudra faire manuellement, lecteur CD pas super réactif) à des fonctionnalités plus chiantes (touchpad, carte réseau, batterie). Après ça peut se bidouiller plus ou moins facilement...
- La compatibilité est fonction de ta machine, donc il faut bien se renseigner avant pour savoir si ta machine est très Linux-compatible (comme un Dell) ou non (comme un Asus, où il faut s'apprêter à perdre des journées entières en installations de kernels pour arriver à faire marcher une putain de carte wifi

).
Avantages :
- Philosophique : un OS libre, gratuit, open-source.
- Pratique : augmentation de performances générales et aussi logiciel par logiciel (le visionneur de documents par défaut est hyper léger et poutre Adobe très largement, des logiciels comme Scribus ne fonctionnent jamais mieux que sous Linux.
- Fonctionnalités avancées : tu contrôles toute ta machine, rien n'est fait sans que tu en sois prévenu, le cryptage de mails via Thunderbird, SSH ou encore LaTeX ne marcheront jamais mieux que sous un Linux.
- Sécurité : Mises à jour fréquentes (quasi quotidiennes en fait), gratuites, faciles à faire, pas de virus et une correction des failles hyper-rapide. Le choix entre des distrib stables (les debian stables ou ubuntu après 1 an de sortie) ou moins stables mais à la pointe (les debian instables ou les ubuntu récentes) en fonction de
Ton tempérament, de tes besoins.
- Adaptativité : Linux charge au démarrage les logiciels les plus utilisés, du coup dès l'ouverture de ta session, les fonctionnalités les plus courantes sont déjà en branle : fini les 10 minutes à attendre que Win ait fini de bosser.
- Installations : Très faciles, un catalogue de logiciels très complet et aucun risque à l'install, y compris les cochonneries de barres internet qui s'installent toutes seules !
- Légèreté : Faire tourner un Pentium II aussi vite qu'un Win7 grâce à une distrib qui tient sur 250 Mo est la chose la plus jouissive que j'ai faite devant un écran !
Sinon au niveau des desktop-distrib, c'est une question de philosophie personnelle. Perso, je HAIS le côté kikoolol des Macs avec ces gestionnaires d'effets 3D de mes couilles qui servent à rien. Si je veux un OS c'est pour qu'il tourne vite, bien, de façon carrée et en toute sécurité, pour les frou-frou et les paillettes je vais à la Gay-Pride. C'est donc tout naturellement que je vomi devant Unity (surtout que
Gnome était tellement pratique avant), et plus encore depuis que le gestionnaire 3D de cette merde m'ait fait cracher mon EeePC.
Je suis donc sous Xfce : distrib légère, personnalisable à souhait, pratique, efficace (et en plus c'est français et y a une petite souris bleue !).
Au final, je dirais que pour le choix de la distrib comme pour le choix de passer à Linux c'est une question d'adéquation avec la philosophie personnelle de chacun, de ses besoins et de ses compétences (ou plutôt du temps que vous voulez investir pour augmenter vos compétences).
Ceux qui se contentent de Win (OS qui marche sans pour autant faire des étincelles et avec les histoires de virus et tout et tout) et n'ont pas la motivation de se casser le cul pour changer resteront sur Win... Les kikoololeurs qui aiment claquer 5000 € dans un ordi et s'amuser avec "la-caméra-qui-adapte-l'éclairage-de-l'ordi-à-la-luminosité-extérieure" resteront sous Mac car un Linux, quel qu'il soit ça reste FONCTIONNEL.
Les autres, ceux qui pensent que ça vaut le coup de changer pour des raisons financières, philosophiques ou tout simplement pour voir ce que ça fait d'avoir une machine de guerre et de faire mumuse sur un terminal, ceux-là feront le voyage, mais je conseillerais de le faire prudemment
EDIT :
citation :J'utilise beaucoup de logiciels pour mes schémas frigoriphiques, électriques et pour des diagrammes enthalpiques par exemple.
|
Si tu utilises Visio, il possède un équivalent Linux (appelé Dia) dont j'ai entendu du bien.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn