L'informatique... >> GNU/Linux in da place!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 08 Juillet 2013 - 15:47:52
Linuxiennes, Linuxiens,

J'ouvre ce topic sur Linux (ou "GNU/Linux" pour faire plaisir à tonton Stallman) afin que nous puissions discuter ensemble de cet OS fabuleux.

N'hésitez pas à faire la promo de votre distribution, à présenter les logiciels que vous utilisez, et même à demander de l'aide si vous êtes dans la merde. Après tout, Linux n'est pas toujours un long fleuve tranquille...

À vos claviers !

Lundi 08 Juillet 2013 - 16:51:26
Je suis sous Mac OSX.
Comme je vais partir assez loin d'où je suis actuellement, je vais sûrement acheter un ordinateur portable pas trop chère. Forcement, il ne sera pas sous mac os.

Pour rester sous unix et (surtout) comme je n'aime pas particulièrement Windows, je tenterai bien une installation d'un Linux comme partition principale.
Il faut cependant choisir une distribution... Je suis en train de tester Debian virtualisé sous mon mac ; ça ma l'air très bien (il y une interface graphique de base, mais il semble très puissant pour ceux qui si connaissent).

Mais me conseillerait-on une autre distribution ?
Quelqu'un utilise Debian ?

Lundi 08 Juillet 2013 - 17:27:29
Debian a une réputation solide parce que c'est une distrib' "cœur" de Linux, à l'instar de Red Hat et Slackware. C'est l'une des distributions les plus utilisées sur serveur, pour sa fiabilité et ses performances. En général, on ne recommande pas Debian pour les gens qui débarquent sur Linux car il faut déjà s'y connaître pas mal pour bien maîtriser la bête. Cela dit, si tu es déjà à l'aise avec les commandes UNIX sous Mac, tu pars avec un gros avantage par rapport au gars qui a l'habitude du cmd de Windows ou, pire, qui n'a jamais ouvert un terminal...

Maintenant, je ne sais pas si Debian est vraiment un must en mode desktop... Perso, je pars du principe qu'un OS orienté utilisateur doit être très "user-friendly". C'est cool d'utiliser la console et tout, mais je trouve ça chiant quand ça prend trop de place. Quand tu gères un serveur, c'est normal de le faire via un shell CLI. Mais quand tu veux te détendre sur Ton ordi, c'est vraiment pénible de pisser des commandes.

Du coup, je te conseille vivement Ubuntu (+ dérivés), d'autant que cette distro fait partie de la grande famille Debian (tu auras donc accès aux mêmes paquets...). Moi j'ai Ubuntu 12.04 avec Unity (et donc Gnome). Certains trouvent l'interface merdique, d'autres adorent. Ce sera donc à toi de faire Ton choix pour l'environnement de bureau (Gnome, KDE, XFCE, ou LXDE). Si tu ne veux pas Ubuntu, pour une raison ou pour une autre, tu as aussi Mint qui est une distro bien populaire, pour son côté "user-friendly" justement.

Lundi 08 Juillet 2013 - 18:03:43
Merci pour ta réponse  !

Je pense à priori m'en servir en mode desktop (notamment bureautique, dessin, gestionnaire de musique, peut-être un peu de programmation).

Je note donc pour Ubuntu. J'en avais entendu pas que du bien (surement de la part des plus "pure linuxien" justement), mais c'est peut-être ce qui me faut en faite.

Fedora m'avais également aussi semblé interessant.

Lundi 08 Juillet 2013 - 18:29:53
Et si j'ai Windows 7 et que je veux passer sous Linux.
C'est possible? C'est quoi les avantages?

Lundi 08 Juillet 2013 - 18:54:05
Si t'as la place, je te conseille un dual-boot pour essayer une distrib Linux sans perdre Win7.

Tu y gagneras en performance et en sécurité.
En contrôle de ta machine également si tu pousses un peu l'utilisation.

Il faut que tu définisses bien Ton utilisation quotidienne pour savoir si Linux répondra à tes attentes sans prise de choux.
Et il faut aussi que tu es bien en tête le "pourquoi se barrer de Win7" et savoir si ça en vaut vraiment la peine.

Lundi 08 Juillet 2013 - 19:13:36
Oui c'est vrai, on sait ce que l'on possède et pas ce que le reste propose...
J'utilise beaucoup de logiciels pour mes schémas frigoriphiques, électriques et pour des diagrammes enthalpiques par exemple.
En dehors de cela, beaucoup d'internet dont SOM par exemple et des fora professionnels.

Lundi 08 Juillet 2013 - 19:13:39
@ Paindepice :

Disons que certains Linuxiens ne jurent que par la console et les configurations qui demandent au moins un doctorat en informatique. C'est le genre de types à préférer Lynx aux navigateurs graphiques, donc bon... Moi je considère que le shell graphique (pour l'usage normal) est aussi important que le shell en ligne de commande (pour l'administration).

Sinon, il est vrai qu'on cite souvent Fedora, mais là tu changes de famille. Fedora repose sur Red Hat, au même titre que la célèbre Mandriva (fierté nationale). Si tu ne veux pas spécialement de Debian-like, tu as aussi openSUSE qui dérive de Slackware.

@ Nekro :

C'est tout à fait possible, et tu as même plusieurs possibilités :

1/ Virer Windows pour mettre Linux à la place. C'est une option pas du tout recommandée dans le sens où tu auras toujours des conflits de drivers sous Linux. Pour certains usages (jeux vidéo en tête de liste), Windows restera indispensable.

2/ Installer Linux à côté de Windows (dual boot interne). Pour cela, il faut créer une partition Linux sur le disque dur de Ton ordinateur, à côté de celle de Windows 7. Tu pourras donc choisir, au démarrage de la machine, entre Windows et Linux.

3/ Installer Linux sur un disque dur externe (ce qui est mon cas). Dans le cadre de cette option, il faut simplement partitionner le disque dur externe, et on ne touche donc pas au disque dur interne (contenant Windows). Il faut savoir que cette option ralentit le fonctionnement global du système car l'ordinateur communique avec l'OS via USB, mais chez moi ça ne détériore en rien le confort d'utilisation (ça reste bien plus rapide que du Windows Vista...).

Les avantages de Linux sont nombreux, et j'en citerais 3 principaux :

- Efficacité => Très performant par rapport à Windows.
- Sécurité => Même pas besoin d'installer d'antivirus.
- Liberté => Belle philosophie + grosse logithèque gratuite.

Quant aux inconvénients, je vais aussi en citer 3 pour être équitable :

- Technicité => C'est parfois compliqué, surtout au début...
- Incompatibilité => Tous les drivers ne sont pas disponibles.
- Confidentialité => Linux, ça reste quand même très underground en version desktop (sur les serveurs WEB, en revanche, c'est majoritairement déployé). Certains logiciels libres manquent aussi de reconnaissance (du genre GIMP/Inkscape/Blender par rapport à Photoshop, Illustrator, et Maya).

Lundi 08 Juillet 2013 - 19:39:33
Mon humble avis :

Le plus simple pour changer c'est de faire une clef USB avec un OS qui marche en live (histoire de tester la distrib sans installer). Le meilleur outil de création de clef que je connaisse est Linux Live creator (surnommé LiLi).

Inconvénients :
- Linux ne supporte que des logiciels Linux, la plupart des logiciels courants (LibreOffice, Firefox, Thunderbird, Chrome, Skype etc) existent ou ont des équivalents (Le visionneur de documents maison...). Conséquence, certains logiciels n'existent pas et n'ont pas d'équivalents satisfaisants, notamment la gestion vidéo / graphique / édition musicale poussée, les JV ou des logiciels pro qui n'existent que sous Win.
- Lors de l'install, tu gères absolument tout sur ta machine et tu peux faire ce que tu veux, y compris une grosse connerie. Il faut donc être prudent au début, avoir un Linuxien confirmé sous la main peut aider.
- L'OS Linux que tu installeras n'est pas natif sur ta machine, et ne gérera donc pas forcément toutes les fonctionnalités intégrées. Ça peut aller de trucs anecdotiques (hotkeys, options de touchpad 4 points, branchement auto à un vidéoproj qu'il faudra faire manuellement, lecteur CD pas super réactif) à des fonctionnalités plus chiantes (touchpad, carte réseau, batterie). Après ça peut se bidouiller plus ou moins facilement...
- La compatibilité est fonction de ta machine, donc il faut bien se renseigner avant pour savoir si ta machine est très Linux-compatible (comme un Dell) ou non (comme un Asus, où il faut s'apprêter à perdre des journées entières en installations de kernels pour arriver à faire marcher une putain de carte wifi ).

Avantages :
- Philosophique : un OS libre, gratuit, open-source.
- Pratique : augmentation de performances générales et aussi logiciel par logiciel (le visionneur de documents par défaut est hyper léger et poutre Adobe très largement, des logiciels comme Scribus ne fonctionnent jamais mieux que sous Linux.
- Fonctionnalités avancées : tu contrôles toute ta machine, rien n'est fait sans que tu en sois prévenu, le cryptage de mails via Thunderbird, SSH ou encore LaTeX ne marcheront jamais mieux que sous un Linux.
- Sécurité : Mises à jour fréquentes (quasi quotidiennes en fait), gratuites, faciles à faire, pas de virus et une correction des failles hyper-rapide. Le choix entre des distrib stables (les debian stables ou ubuntu après 1 an de sortie) ou moins stables mais à la pointe (les debian instables ou les ubuntu récentes) en fonction de Ton tempérament, de tes besoins.
- Adaptativité : Linux charge au démarrage les logiciels les plus utilisés, du coup dès l'ouverture de ta session, les fonctionnalités les plus courantes sont déjà en branle : fini les 10 minutes à attendre que Win ait fini de bosser.
- Installations : Très faciles, un catalogue de logiciels très complet et aucun risque à l'install, y compris les cochonneries de barres internet qui s'installent toutes seules !
- Légèreté : Faire tourner un Pentium II aussi vite qu'un Win7 grâce à une distrib qui tient sur 250 Mo est la chose la plus jouissive que j'ai faite devant un écran !

Sinon au niveau des desktop-distrib, c'est une question de philosophie personnelle. Perso, je HAIS le côté kikoolol des Macs avec ces gestionnaires d'effets 3D de mes couilles qui servent à rien. Si je veux un OS c'est pour qu'il tourne vite, bien, de façon carrée et en toute sécurité, pour les frou-frou et les paillettes je vais à la Gay-Pride. C'est donc tout naturellement que je vomi devant Unity (surtout que Gnome était tellement pratique avant), et plus encore depuis que le gestionnaire 3D de cette merde m'ait fait cracher mon EeePC.
Je suis donc sous Xfce : distrib légère, personnalisable à souhait, pratique, efficace (et en plus c'est français et y a une petite souris bleue !).

Au final, je dirais que pour le choix de la distrib comme pour le choix de passer à Linux c'est une question d'adéquation avec la philosophie personnelle de chacun, de ses besoins et de ses compétences (ou plutôt du temps que vous voulez investir pour augmenter vos compétences).
Ceux qui se contentent de Win (OS qui marche sans pour autant faire des étincelles et avec les histoires de virus et tout et tout) et n'ont pas la motivation de se casser le cul pour changer resteront sur Win... Les kikoololeurs qui aiment claquer 5000 € dans un ordi et s'amuser avec "la-caméra-qui-adapte-l'éclairage-de-l'ordi-à-la-luminosité-extérieure" resteront sous Mac car un Linux, quel qu'il soit ça reste FONCTIONNEL.

Les autres, ceux qui pensent que ça vaut le coup de changer pour des raisons financières, philosophiques ou tout simplement pour voir ce que ça fait d'avoir une machine de guerre et de faire mumuse sur un terminal, ceux-là feront le voyage, mais je conseillerais de le faire prudemment

EDIT :

citation :
J'utilise beaucoup de logiciels pour mes schémas frigoriphiques, électriques et pour des diagrammes enthalpiques par exemple.

Si tu utilises Visio, il possède un équivalent Linux (appelé Dia) dont j'ai entendu du bien.

Lundi 08 Juillet 2013 - 20:19:49
Moi ma distrib c'est backtrack5, basée sous Ubuntu. Ca prend de la place mais ça propose de bons outils de test de pénétration de réseau wifi et autres.

J'en profite pour dire que si vous voulez utiliser des logiciels Windows sous Linux, il y a Wine. Mais ça ne marche pas à tous les coups, donc n'enchantez pas trop vite.