Salut Supercheche,
Je te remercie de ton invitation à participer à ces trois forums politiques. J’en suis très honoré : cela prouve ton estime pour moi, ou au moins l’intérêt que tu portes à ma pensée.
Pourtant, je me vois dans l’obligation de refuser cette agréable invite.
En effet,
Spirit of Metal est un site consacré au Métal. Ce que jadis l’on nommait un journal littéraire et artistique.
Il va de soi que même l’artiste le plus retiré du monde, reclus dans sa tour d’ivoire, ne demeure pas insensible aux affaires de la Cité (polis, en grec, d’où politique).
Tu ne l’ignore certainement pas : les livres d’art militaire différencient toujours la tactique de la stratégie. La tactique désigne les opérations menées dans une certaine zone, sur un certain terrain. La stratégie visionne le front dans son entier et la guerre dans son ensemble. Ce qui faisait dire à Clausewitz : « La guerre est une politique menée par d’autres moyens ».
Il me semble que l’art et la politique se différencient de façon identique. L’art, lié à la philosophie, à l’Histoire et aux sciences, cherche, guide et décrit le Destin de l’Humanité. La politique est la tactique d’un idéal, qui change selon chaque lieu et chaque temps, c’est-à-dire chaque front.
Aussi, mes chroniques se désirent par absolu apolitique. J’ai bien écrit « a-politique ».
Ce qui ne m’interdit jamais d’y faire allusion, si l’analyse d’un album le nécessite. Mais comme d’un plan tactique nécessaire à la compréhension stratégique totale. De savoir pour qui je vote, et si je vote, ne regarde personne sur ce site.
Ainsi, je peux noter à 18/20 un groupe « de gauche » comme PROTON BURST, et un « de droite » comme EMPEROR. Tu vois d’ailleurs ici, combien ces étiquettes vulgaires se révèlent mesquines.
C’est pourquoi, je refuse de participer à ce topic.
Je te remercie toutefois encore, Supercheche, de ton invitation.
Salutations métalliques.
Sous le signe d'Odin, du Christ et d'Apollon, dieux du Soleil, de la divination et des arts, de la Sagesse.
Ducunt fata volentem, nolentem trahunt.