Heavy et Power Metal >> Forever Heavy (La Tuerie 77)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 08 Août 2020 - 18:07:30

Saxon - Dogs of War (1995)

Sortir un album de heavy classique au milieu des années 90, c'était pas évident, mais Saxon s'en foutait et sortait des albums dans la lignée de ce qu'il a toujours su faire. Ce Dogs of War ne réinvente pas l'eau chaude, mais on a vraiment quelque chose d'intéressant, avec des chansons variées, une énergie sans faille et une envie qui se sent à chaque instant. Cet album est méconnu, mais il est vraiment chouette.



Dimanche 09 Août 2020 - 18:29:15

Mystic Prophecy - Metal division (2020)

Une cover plutôt bien foutue mais déjà vue 100 fois, un titre d'album d'une banalité au moins aussi grande, que peut-on attendre d'un nouvel album de Mystic Prophecy (11 albums en 19 ans !) aujourd'hui  ?

Bah en fait tout ce qu'on trouve d'habitude sur un album des allemands : un Power Metal qui se lâche parfois en lorgnant vers le thrash (pas trop quand même, on est loin des premiers Kreator !) , un chanteur avec de grandes capacités et un sacré coffre, des guitaristes qui riffent à tout va et des mélodies omniprésentes, efficaces même si parfois un peu faciles.

En gros, pour les amateurs du genre, ce nouveau Mystic Prophecy est un must, pour les allergiques au style, ce sera un condensé de clichés à fuir et pour ceux qui ont envie de s'y essayer, ils peuvent vraiment passer un bon moment avec un heavy de qualité balancé par des musiciens qui maîtrisent parfaitement les canons du genre sans jamais s'en éloigner ni prendre de risque.

Choisis ton camp camarade ... 

 



Dimanche 09 Août 2020 - 18:35:18

Perso, pour les trucs clichés, je préfère me tourner vers les fondations du genre, d'autant plus que j'en ai encore beaucoup à explorer !



Lundi 10 Août 2020 - 09:44:56

Stallion - Slaves of time (2020)

Ici aussi on est dans le recyclage, ou dans la machine à remonter le temps !

J'avoue que j'avais bien accroché à leur premier album mais que leur deuxième était passé hors de mes radars, mais au final rien n'a vraiment changé (hormis un changement de bassiste et d'un guitariste), on est toujours sur un heavy/speed très couillu aux riffs acérés et qui emprunte aux grands anciens habituels : Judas Priest, les premiers Helloween ou encore Accept.

Les gars ont du talent et leurs morceaux, s'ils sont clairement influencés, sont loin d'être de simples pastiches des groupes cités plus haut.

De quoi se payer un bon petit trip nostalgique pour ceux qui, comme moi, découvraient le heavy dans les 80's et une bonne tranche de heavy saignant pour les autres.

 



Lundi 10 Août 2020 - 09:47:57
scotch dit : Stallion - Slaves of time (2020)Ici aussi on est dans le recyclage, ou dans la machine à remonter le temps !J'avoue que j'avais bien accroché à leur premier album mais que leur deuxième était passé hors de mes radars, mais au final rien n'a vraiment changé (hormis un changement de bassiste et d'un guitariste), on est toujours sur un heavy/speed très couillu aux riffs acérés et qui emprunte aux grands anciens habituels : Judas Priest, les premiers Helloween ou encore Accept.Les gars ont du talent et leurs morceaux, s'ils sont clairement influencés, sont loin d'être de simples pastiches des groupes cités plus haut.De quoi se payer un bon petit trip nostalgique pour ceux qui, comme moi, découvraient le heavy dans les 80's et une bonne tranche de heavy saignant pour les autres. 

 

M'intéresse ça. Merci Benoît, je le note.

 



Lundi 10 Août 2020 - 09:51:28

Fais toi plaisir.

Dans le style heavy de bucheron taquinant le speed (voire une lichouille de thrash) le tout surmonté par les vocaux aigus (King Diamond n'est parfois pas loin) ça se pose là.

Ça devrait de plaire !

Y'aurait-y pas un parfum de "Freewheel burning" là dessus ?



Lundi 10 Août 2020 - 10:02:17

@LeMoustre: Tu notes l'album alors que tu l'as chroniqué? Bizarre 

J'ai bien aimé ce Stallion aussi, même si c'est pas une révolution. 



Samedi 15 Août 2020 - 09:13:50

Savatage - Edge of Thorns

 

 

Savatage - Handful of Rain 

 

Me suis repassé ces deux Savatage hier, parus après le décès de Criss Oliva. Vraiment deux très bons disques, une fois que l'on accepte que Jon laisse sa place derrière le micro, on ne peut qu'apprécier la qualité proposée. Moins sombres, moins agressifs, moins progressifs et moins conceptuels que la trinité Mountain King - Ballet - Streets, surtout Handful of Rain qui se caractérise par ses morceaux mélodiques au tempo lent, là où Edge of Thorns présente encore des titres d'un heavy un peu plus traditionnel.  



Samedi 15 Août 2020 - 10:54:44

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/7166TZnOxUL._SL1200_.jpg

Armored Saint - March of the Saint (1984)

J'ai prévu de me plonger dans la disco' d'Armored Saint dans les prochain jours, donc je reprends du début avec ce disque, le seul que je connaisse du groupe. Il est génial, mélodies imparables, riffs de tueur, voix magistrale de John Bush, c'est toujours un plaisir de le réécouter. Je ne le fais pas assez souvent d'ailleurs. Je reste assez d'accord avec la chronique, si le début est un enchainement de tubes ultimes, le reste n'est en dessous (sans être mauvais pour autant, loin de là) et c'est un peu dommage.

 



Samedi 15 Août 2020 - 11:40:07
Deminion dit : @LeMoustre: Tu notes l'album alors que tu l'as chroniqué? Bizarre J'ai bien aimé ce Stallion aussi, même si c'est pas une révolution. 

 

Oui, enfin non, comme je l'ai chroniqué je l'ai en version fichiers uniquement, et j'aime bien les versions/supports physiques, simplement. C'est un album que je n'avais pas noté pour un achat éventuel, car pas prioritaire, lors de ma rédaction. Mais, en effet, s'il se présente en occasion par exemple, au détour d'un bac, je le prendrai. "Noter" = intégrer à ma wantlist. Mais je comprend ton étonnement, 

Pour Armored Saint, écoute aussi Raising Fear, et le live qui a suivi en version CD plus longue que celle sortie à l'époque en vinyle, morceaux joués plus speed, avec une sacré patate.