C'est un peu particulier me concernant.
Déjà c'est un album que j'ai régularisé sur le tard, vu que je suis resté longtemps québlo sur le live Lamentations (avec dessus Master's, Deliverance et Fair Judgement).
Ensuite parce que niveau plans death il me botte comme il faut (genre le riff principal de Master's, bam !).
Et puis la cerise, avec Ghost of Perdition, Deliverance est le morcif avec lequel j'ai découvert le groupe. Ca aide. 

Régularisé la semaine dernière et pour patienter en attendant la sortie du prochain. Je suis pas super fan du virage du groupe ces dernières années mais ya quand même des choses intéressantes et sur scène ça fonctionne assez bien. Le growl d'Akerfeldt n'est plus ce qu'il était mais il me donne plus l'impression de s'économiser que d'avoir perdu ses capacités dans ce registre. La prise de son est excellente et le montage vidéo est impeccable. Ceci étant il est quand même un bon cran en dessous du live dantesque enregistré à la Royal Albert Hall en 2010.
Tant que j'y suis à causer de la Royal Albert Hall, le dernier live de Steven Wilson enregistré là-bas en 2018 est phénoménal.
jack_owen dit : Régularisé la semaine dernière et pour patienter en attendant la sortie du prochain. Je suis pas super fan du virage du groupe ces dernières années mais ya quand même des choses intéressantes et sur scène ça fonctionne assez bien. Le growl d'Akerfeldt n'est plus ce qu'il était mais il me donne plus l'impression de s'économiser que d'avoir perdu ses capacités dans ce registre. La prise de son est excellente et le montage vidéo est impeccable. Ceci étant il est quand même un bon cran en dessous du live dantesque enregistré à la Royal Albert Hall en 2010. Tant que j'y suis à causer de la Royal Albert Hall, le dernier live de Steven Wilson enregistré là-bas en 2018 est phénoménal.
Je l'ai aussi, c'est vrai qu'il est excellent ! Concernant le growl d'Akerfeldt, quand il s'y était remis c'était vraiment dur à écouter, plus aucune variation, complètement linéaire, je pensais donc qu'il avait perdu totalement ses capacités. Maintenant ça va mieux, je pense effectivement qu'il s'économise (malgré toutes les techniques du monde, ça doit quand même pas être génial pour la voix de growler pendant 30 ans) car il y a plus de variations désormais. Par contre, et ce depuis longtems, je pense que l'on peut faire une croix sur du growl dans les futurs albums.

Hypno5e - Alba, les Ombres Errantes (2018)
Je patiente, fébrilement, en attendant la sortie du prochain, en me réécoutant cette sublime parenthèse acoustique.
Dream Theater - images and words

Un disque que je n'ai acheté que durant cette dernire décennie mais que je connais depuis sa sortie tellement 2 potes l'écoutaient à l'époque, ça faisait un moment que je voulais le réécouter, et je ne regrette pas de l'avoir ressorti, après je en connais le reste de la discographie de ce groupe, mais dans le progressif au sens très général je préfère avoir un disques de plusieurs groupes pour varier au maximum.
"...and words", vieux 
Par contre, sans même t'aventurer très loin dans leur disco, tu ne peux pas passer à côté de Awake, c'est pas possible.
Falling est moins metal et plus rock, Metropolis 2 est uber-prog et uber-technique, mais Awake c'est absolument imparable. Et pas en retard sur son temps (avec Petrucci qui fait péter la 7-cordes). A Change of Seasons est également archi-recommandé vieux !

Intronaut / The Direction of Last Things (2015)
Excellent, inspiré, un brin jazzy, classieux même, mais je trouve qu'au bout d'un certain nombre d'écoutes ça ne s'améliore plus trop (comprendre : ça fait longtemps que j'y ai mis 16, mais pas sûr de faire péter le 17).
Bon on est quand même dans le haut du panier actuel.
La suite arrive très vite.
Ca démarre après 1 minute, vous pouvez vous arrêter à la 5è, ou aller au bout, c'est vous qui voyez hahaha
Thanx, du coup j'en profiterai si je tombe dessus en magasin avec un prix interessant ou pour compléter une commande.
krakoukass56 dit : ".Ca démarre après 1 minute, vous pouvez vous arrêter à la 5è, ou aller au bout, c'est vous qui voyez hahaha
Y en a qu'on essayé.....
Et tu as eu des problèmes ?
holocaust_in_my_head dit : Thanx, du coup j'en profiterai si je tombe dessus en magasin avec un prix interessant ou pour compléter une commande.
Oh oui, j'vois souvent les premiers DT en opés à 5 balles...
Sur SoM tu as Tromacorpse qui en vend un sinon, vendeur super fiable. 
(edit : chez NekroPanzer aussi)

Mastodon / The Hunter (2011)
Pas fondamentalement prog (en tout cas nettement moins que le précédent), plutôt un mélange personnel de metal prog, de rock 70's et de space-rock.
Mais que de tubes, plein de refrains fédérateurs qui font opiner du chef et remuer du cul, avec cette complémentarité imparable dans les voix.
Et quand on y prête attention, les harmonies entre les grattes aussi, c'est vraiment du super taf. Ca ne saute pas aux oreilles justement parce que ça se juxtapose à merveille, mais en fait c'est super réussi.
Un gros gros 16/20 pour moi, skeud qui ressort finalement assez souvent.
Opeth - blackwater park

Là aussi je possédais qu'un seul album du groupe, "deliverance" (acheté à l'époque) et puis cette année achat de "orchid", "morning rise" et ce "blackwater..." et accroche pour l'ensemble de ces 3 skeuds, faudra que je me procure les débuts qu'il me manque mais aussi le reste... quand je pourrai
.