Voivod - the wake (2018)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-12541049-1537272166-9350.jpeg.jpg)

Opeth - Blackwater Park - 2001
Toujours aussi plaisant cet album des suédois. Cet album possède des passages acoustiques absolument sublimes.

Derek Sherinian - Black Utopia (2003)
Un furieux album instrumental aux nombreux invités, ou les claviers (très présents) de Derek Sherinian côtoies les guitares d' Yngwie Malmsteen, Zakk Wylde, Steve Lukather etc... L'imposant "The Sons of Anu" valant à lui seul l'achat de l'album.
Voivod - the wake (2018)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-12541049-1537272166-9350.jpeg.jpg)
Troisième écoute, j"ai laissé passer du temps avant de découvrir de nouveau, un album que je pourrai écouter je ne sais combien de fois en découvrant à chaque reprise des choses nouvelles.
Il tue le Voïvod, certainement album de l'année pour moi. Extrémement riche et formidablement bien construit
Y_RPLEUT dit : Il tue le Voïvod, certainement album de l'année pour moi. Extrémement riche et formidablement bien construit
Ah !
je crois qu'il fait l'unanimité

Iomair - Iomair (2018)
Premier album pour ce groupe canadien mené par le batteur Dylan Gowan. Et ça se sent que c'est le batteur le principal compositeur, notamment au niveau du son où la batterie est pas mal mise en avant (mais pas trop non plus, ça reste relativement bien équilibré). Au niveau du style, on est dans un Metal Progressif assez classique, qui va s'inspirer sur les parties instrumentales de groupes comme Scale the Summit notamment (le son des guitare est très similaire), mais l'originalité vient de l'omniprésence du violon. L'alternance voix claire / growl est assez bien maîtrisée. On peut reprocher à l'album d'être un peu trop "scolaire" : c'est propore, bien fait, bien exécuté, bien mixé, mais il manque quelque chose. On prend un certain plaisir à l'écoute mais il n'y a pas forcément ce goût de reviens-y, qui fait dire qu'on est peut-être face au début de quelque chose de spécial.
Ca à l'air très intéressant Iomair ! Je suis en train d'écouté le single, j'aime beaucoup, merci pour la découverte.

Anglagard - Hybris (1992)
Petit groupe anonyme de prog rock suédois qui a sorti cette bombe en 1992 dans une période creuse pour le style. On sent évidemment les influences des grands du genre, surtout Jethro Tull pour le côté folk et la flûte, ainsi que Yes dans une moindre mesure. La basse est omniprésente et la batterie assez puissante pour le style, avec quelques -rares- parties de double, à rapprocher par moments des travaux de Neil Peart chez Rush pour le côté très technique. Il n'y a que 5 morceaux de 10 minutes en moyenne, mais tout est extrêment cohérent au sein des morceaux et même sur tout l'album. On peut par exemple noter à la fin de Kung Bore un rappel du thème final de Jordrok. Le seule difficulté sera de se faire au chant suédois assez particulier, mais passée cette singularité, c'est une superbe fresque progressive qui s'ouvre à nous.

A Dying Planet Facing the Incurable (2018)
Quelle surprise de revoir les frères Tipton (ex Zero Hour) sur le devant de la scène Prog! Cet excellent album nous renvois directement vers le Tower Of Avarice de Zero Hour en plus mélodieux et accessible, voire moins technique qu'il n'y parait !