Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 23 Avril 2017 - 10:40:18

Ayreon - The Theory of Everything (2013)

En attendant le 28 et la sortie officielle du nouveau jet de notre homme à tout faire, je me suis lancé The Theory of Everything que je n'avais pas encore écouté.

Je suis dans la partie 2 en ce moment, et comme à l'accoutumée plusieurs écoutes seront certainement nécessaires pour apprécier pleinement. Même si l'instrumentation me fait déjà ressentir de magnifiques choses

Dimanche 23 Avril 2017 - 10:45:09

Ce que je peux te conseiller, pour que tu vives pleinement l'album, c'est de le suivre au minimum avec les paroles, et encore mieux avec les petits bouts d'histoires qui donnent sens aux morceaux qui suivent. Cet album (et sûrement les autres aussi, mais je ne les possède pas en dur) prend toute sa dimension lorsqu'on le prend comme le tout qu'il forme entre le concept et la musique.

Dimanche 23 Avril 2017 - 10:57:25

citation :
TheReverend13 dit :
Ce que je peux te conseiller, pour que tu vives pleinement l'album, c'est de le suivre au minimum avec les paroles, et encore mieux avec les petits bouts d'histoires qui donnent sens aux morceaux qui suivent. Cet album (et sûrement les autres aussi, mais je ne les possède pas en dur) prend toute sa dimension lorsqu'on le prend comme le tout qu'il forme entre le concept et la musique.

Figure toi qu'Ayreon est le premier artiste que j'écoute en ne faisant quasiment rien d'autre et en suivant les lyrics. Là où quand pour découvrir d'autres je mettais la musique en fond et partait faire autre chose, lorsque j'ai commencé Ayreon j'ai de suite senti qu'il me manquait un truc et du coup je découvre un nouvel album d'Ayreon quand je suis sûr de ne pas être dérangé.

Donc t'inquiète je suis les paroles et d'ailleurs pour écrire ce message j'ai mis sur pause haha (par contre j'en ai encore aucun en dur)

Dimanche 23 Avril 2017 - 11:31:50

Bon ben parfait haha, tout ce qu'il te reste à faire est d'apprécier la musique alors

Dimanche 23 Avril 2017 - 13:14:23

Tout cela est bien passionnant et m'a donné du coup l'envie de me repasser un album d'Ayreon.

Ayreon Into the Electric Castle (1998)

Mon choix se portera naturellement sur le chef-d'oeuvre Into the Electric Castle, qui à mon sens et de loin l'album le plus complet et mieux structuré de la saga d'Ayreon.

Dimanche 23 Avril 2017 - 19:13:47

citation :
frozenheart dit :
Tout cela est bien passionnant et m'a donné du coup l'envie de me repasser un album d'Ayreon.

Ayreon Into the Electric Castle (1998)

Mon choix se portera naturellement sur le chef-d'oeuvre Into the Electric Castle, qui à mon sens et de loin l'album le plus complet et mieux structuré de la saga d'Ayreon.

Je te suis pour la structure avec ces passages narratifs qui introduisent presque chaque morceau. Par contre le plus complet ? A quel niveau ? Musicalement je trouve THE, 01, et TToE beaucoup plus variés autant instrumentalement qu'émotionnellement. Et niveau paroles, à la fois oui, c'est le seul qui détaille autant de personnages mais il y a moins de recherche et de questionnement éthiques que dans un 01 par exemple.

Dimanche 23 Avril 2017 - 21:05:20

@Mozabi649: effectivement, je trouve ITEC plus complet et innovant, au niveau des arrangements et l'instrumentation surtout par rapport à l'époque de son enregistrement. Après, je parlais de la saga du ménestrel Ayreon, commencé en 1996, dont les albums The Human Equation et The Theory of Everything ne font pas partie.
D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le travail de recherche et le questionnement éthiques de l'auteur sur 01. Album qui à mon sens, reprend (copie) trop les sonorités et l'instrumentation de ITEC et TUM part 1 et 2, entre autres.

Dimanche 23 Avril 2017 - 21:16:48

citation :
frozenheart dit :
@Mozabi649: effectivement, je trouve ITEC plus complet et innovant, au niveau des arrangements et l'instrumentation surtout par rapport à l'époque de son enregistrement. Après, je parlais de la saga du ménestrel Ayreon, commencé en 1996, dont les albums The Human Equation et The Theory of Everything ne font pas partie.
D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le travail de recherche et le questionnement éthiques de l'auteur sur 01. Album qui à mon sens, reprend (copie) trop les sonorités et l'instrumentation de ITEC et TUM part 1 et 2, entre autres.

Ok. J'ai pas l'oreille trop exercée pour reconnaître cette reprise d'éléments instrumentaux, par contre 01 est quand même le premier album avec autant de passages folk variés je trouve

Mardi 25 Avril 2017 - 13:39:58

Ayreon - The Source (2017)

Hallelujah!

Le voilà enfin sur mon lecteur (promo numérique).
À la première écoute, l'opus nous transportes directement dans l'univers d'Ayreon et cela, dès "The Day That the World Breaks Down" la longue pièce aux nombreuses atmosphères, qui ouvre admirablement l'album. Chaque titres de The Source s'imbriquant parfaitement les uns les autres, dans une cohésion parfaite.

Pour l'instant, les morceaux qui ont le plus retenu mon attention seront bien sûrs, "The Day That... ", mais aussi "Star of Sirrah" (ce solo de Paul Gilbert), "Condemned to Live" très Néo Prog dans l'âme. Suivi des quatre titres de la partie 3 "Chronicle 3: The Transmigration" avec au milieu "Deathcry of a Race" aux magnifiques touches orientales. Je n'oublierais pas les superbes "Planet Y Is Alive!" et "Journey to Forever", tous deux chanter par le tandem Russel Allen (Symphony X), Tobias Sammet (Edguy, Avantasia) impérial sur ces 2 morceaux.
Naturellement, il faudra plusieurs écoutes supplémentaires afin d'assimiler complètement cette énorme et magnifique galette d'Ayreon.

Mardi 25 Avril 2017 - 19:32:33

citation :
pielafo dit :
Ah j'ai écouté aussi le titre Into The Ocean vraiment entrainant de diiiingue Suprenant cette approche limite hardrock d'arjen mais je prend tant Russell Allen et Mickael Eriksen sont merveilleux sur ce titre! Et Tobias putain!!!! Mon dieu ce mec!!!! Et Tommy aussi... Et la c'est du Tommy pur jus, pas du Roy Khan! Pfff trop de talent sur ce morceau qui est de loin mon préféré de ceux que j'ai écouté jusqu'a présent.

Effectivement, "Into The Ocean", avec ses sonorités de claviers vintage est pas mal aussi! Dans un registre plus en retenu et folk, j'ajouterais "The Source Will Flow" ou le chant de Floor et Simone compléter à celui de Tommy Rogers ((Between the Buried and Me) donne toute sa grâce a ce magnifique morceau.