Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 14 Novembre 2025 - 22:31:45
krakoukass56 dit : 
Un Vipassi, ça sera toujours mieux qu'un inconnu debout.

'Tain je ne l'avais pas lue celle-là, on dirait du Morgoth période culte du forum, à 3h00 du mat' ! 

Pyramaze - Immortal (2008)

Pas fan de power prog', mais je me soigne. J'ai adoré le dernier Pyramaze justement, très catchy, assez varié, le dyptique "War of the Worlds" de Michael Romeo (mais là on me prend par les sentiments : l'aspect symphonique s'en mêle)...

Par contre, assez déçu de ce "Immortal" qui avait plu en 2008 ici, mais que je trouve trop homogène, trop "sec", peu accrocheur sur la durée. À titre de comparaison, j'ai découvert récemment deux vieux albums de Kamelot ("The Fourth Legacy" et "Karma"), que je trouve bien plus prenants et intéressants alors qu'ils sont sortis plusieurs années avant. Et je pense que le rapprochement n'est pas fautif : les deux groupes comptent dans leurs rangs des musiciens de grand talent reconnus dans la scène power/prog', ainsi que des experts sur le plan technique (production, mixage).

Bref, si effectivement le temps long a prouvé que Pyramaze avait des choses à dire et qu'il s'agit aujourd'hui d'un groupe qui compte, je comprends pourquoi je suis passé à côté au moment où ils émergeaient et je continue de penser qu'à sa sortie, cet album a été un peu surestimé.

Je le réécouterai, c'est pas mauvais, mais pas de quoi se relever la nuit.

Lundi 17 Novembre 2025 - 14:30:24
krakoukass56 dit : Je ne l'ai pas en dur mais je mets quand même la zolie pochette :
Vipassi / Lightless / 2024Un Vipassi, ça sera toujours mieux qu'un inconnu debout.
Mais l'inconnu ne l'est pas totalement, c'est le batteur de Ne Obliviscaris.
Entouré de ses techniciens, un 8-cordiste, un 7-cordiste, et un 6-cordiste fretless à la basse (sauf erreur la même config' que Beyond Creation, m'voyez...).
Pas de chant, mais la basse über-ronde s'exprime tellement qu'elle fait parfois office de chant je trouve.On serait à mi-chemin entre Cynic et Liquid Tension Experiment, mais avec une bonne dose d'originalité, des petites touches jazzy, ça aime gratter dans les aigus, ça blaste pas mal aussi, le tout est assez atmo, bonne personnalité globalement.Points négatifs : un peu trop atmo parfois à mon goût (y'a des fois ces ambiances faussement éthérées qu'on retrouve parfois dans le djent). Manque un peu du fameux goût de reviens-y aussi. Et aussi un peu trop lourd. Non pas que ça soit indigeste, mais les mecs font syématiquement 4 mesures - 4 mesures - 4 mesures etc..., mais avec parfois des longs riffs bien alambiqués. Suffirait de réduire d'une mesure ce genre de plans, ça passerait tout simplement mieux sur la longueur (et ça surprendrait l'auditeur). Résultat j'ai eu parfois du mal à aller au bout, alors que le dernier morceau - probablement le plus exigeant de l'album - vaut carrément le coup.

Si je ne m'abuse, Vipassi, c'est pas seulement avec le batteur de NeO, c'est aussi le gratteux (notre frenchie Benjamin). C'est très technique mais moi sur la durée ce genre de brulot j'ai du mal. Un morceau de temps en temps c'est sympa par contre.

Pas au niveau de NeO cependant, mais en même temps, pas grand chose n'arrive au niveau de leur fantastique dernier album.

Lundi 17 Novembre 2025 - 19:59:47

Salut poto, ça fait des mois que j'avais posté ça, m'en rapelle plus bien, mais de mémoire j'avais lu que c'était Presland qui était à l'origine du projet, voilà.

Lundi 17 Novembre 2025 - 21:16:29

Alors là c'est fort possible je t'avoue que je n'en sais rien. Je voulais juste souligner que le groupe a encore plus la couleur de NeO parce que batteur + gratteux (et accessoirement compositeur principal de NeO) forcément y'a pas mal de choses en commun.