Petite analyse perso des matches du week-end, sauf Afsud – Mexique que je n'ai pu qu'écouter à la radio …
France – Uruguay : des actions molles et pas de jeu, donc logiquement pas de surprise. Côté Bleus, toujours les mêmes constats (côté droit Sagna / Govou bidon, Anelka pas à sa place et qui n'en fait qu'à sa tête, schémas stéréotypés et prévisibles, rythme mou, des joueurs qui ont trop tendance à vouloir jouer à Zorro …). Et ce prétentieux d'Evra qui prétend que la France n'a jamais ressenti d'inquiétude … hum, sur les actions menant aux deux frappes de Forlan, ils étaient quand même bien à la rue. Seul véritable bon point : Diaby.
Corée du Sud – Grèce : la Grèce a réussi l'exploit d'être plus molle et stéréotypée que l'équipe de France. Du coup, en accélérant un peu, la CDS a fait facilement la différence. A voir ce qu'elle va donner face à une équipe plus vive et consistance. Match assez bof sinon.
Argentine – Nigeria : la bande à Maradona s'impose sans trop forcer. L'addition aurait pu être salée sans l'excellent "chat". Encore un match bof.
Angleterre – Etats-Unis : premier véritable bon match que je vois. Deux équipes qui avaient envie de jouer et de faire la différence, sans penser économie. Je pense notamment à l'étonnant Onyewu qui a éclipsé DeMerit et tenu la baraque ricaine quasiment à lui tout seul. Des attaquants remuants, bref une bonne satisfaction cette équipe des USA. Côté anglais, Green a réussi l'exploit de faire oublier (pour un temps) Calamity James.
Algérie – Slovénie : match ennuyeux entre des algériens volontaires mais limités et une Slovénie qui semble comme d'habitude assez flemmarde. Heureusement qu'il y a eu la boulette pour se réveiller un peu à la fin.
Ghana – Serbie : le Ghana a pris les choses en main, Serbie trop frileuse et rigoriste, donc résultat mérité. Quand je vois que c'est la Serbie qui a fini 1ère de notre groupe de qualif … Faut vraiment qu'on soit mauvais, mais ça c'est pas nouveau …
Allemagne – Australie : la démonstration allemande. Des joueurs combatifs, remuants, des déplacements qui laissent de nombreuses options offensives, du
Danger qui vient de partout. Très intéressant à regarder. On pourra dire qu'en face l'Australie était molle et frileuse, mais faillait quand même être capable de leur mettre la musette (ce qui n'est pas donné à tout le monde) et de rendre une clean sheet, même si la défense n'a pas eu trop à s'employer. A voir ce que ça donnera plus tard (et en particulier la défense) face à des équipes de plus gros calibres.
Sentiment global : peu de matches réellement passionnants, les entrées en lice sont souvent prudentes, donc vivement les deux prochaines journées de poule et les matches à élimination directe.
Les vuvuzelas chiants. Même avec mon habitude de couper le son de la télé (commentateurs bidons) pour mettre celui de la radio, pas moyen d'y échapper.
L'arbitrage est plutôt bon jusque là. Il y a encore quelques petites erreurs et des jugements assez exagérés (ils ont la gâchette facile), mais c'est globalement de bien meilleure qualité qu'en 2002 et 2006 où il y avait eu des bourdes monumentales et où j'avais souvent la nette impression que les arbitres choisissaient leur camp. Mais ce n'est que le début …
I have no idea where this will lead us, but I have a definite feeling it will be a place both wonderful and strange.