Le Café des Sports - Bar PMU >> Foot Etranger : Saison 2015/2016
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 31 Décembre 2015 - 15:33:01

Mouais, j'étais pas du tout parti sur le débat du meilleur championnat, m'enfin je rejoins plutôt Merengue.

La concurrence je veux bien, les effectifs pléthoriques c'est bien beau, ça envoie du gros rêve, ça fait péter les droits tv, mais en vrai c'est quoi le niveau de la PL ?
Là c'est Leicester qui tire tout le monde vers le haut ? Jusqu'à quand ?

Ca fait quelques années maintenant que les rosbifs font plus grand chose en C1.
La Roma, la Juve, l'Atletico sont tout autant capables de rivaliser niveau intensité (on dit souvent que la PL est le chpt le plus Intense physiquement).

Et puis merde, y'a qu'à regarder les matchs. C'est chiant !!!
Moi je préfère largement mater Villarreal ou le Séville que MU, City ou Chelsea.

Vendredi 01 Janvier 2016 - 21:13:00

citation :
BEERGRINDER dit :
Ah ben ouais, il y a juste Yaya Touré qui est quasiment le meilleur milieu de terrain du monde mais ça compte pas.....

Concernant le meilleur championnat du monde ça dépend ce qu'on entend par là

Certes, mais il ne performe presque jamais contre des équipes supérieures à City, et c'est justement gênant quand on veut être le meilleur milieu axial du monde. Cela dit, à sa décharge il n'est pas très bien entouré, c'est plus difficile de briller dans ces conditions.

Par meilleur championnat du monde (si tant est que cette appellation ne soit pas un peu caduque...), j'entends un championnat dont les représentants raflent tout ou presque au niveau européen : Real et Barca vainqueurs convaincants des deux dernières éditions, Atlético finaliste il y a deux et double vainqueur de la Ligue Europa récemment tout comme le FC Seville, des seconds couteaux comme Villarreal et Valence qui sont performants en C3. Deux mastodontes et un gros qui filent la frousse à n'importe quel club lors du tirage, plus personne n'a peur des Anglais aujourd'hui, alors qu'un déplacement à Madrid ou Barcelone au retour, psychologiquement c'est dur à encaisser. Je pense aussi à un championnat qui forme des jeunes exceptionnels tant sur le plan technique que tactique tous les ans. Sont ainsi sortis des canteras d'Espagne ces dernières années : Morata, Isco, Koke, Carvajal, Gaya, Alcacer, Alcantara, Griezmann et Laporte (eh oui, on l'oublie quelquefois)... des joueurs qui sont presque tous titulaires dans un grand club européen et qui s'ils ne le sont pas sont déjà parmi les meilleurs joueurs de leur championnat (Laporte, Gaya) ou sont de grands talents qui ont déjà prouvé qu'ils avaient le niveau C1. Pas sûr que les anglais puissent en dire autant, et pourtant la formation est aussi un critère important lorsqu'on cherche à mesurer le niveau d'un championnat.

De plus, le coup des 5-6 équipes qui se tirent la bourre dans la course au titre en Angleterre, c'est une légende. Arsenal n'ayant pas été Champion depuis 2004, le titre s'est partagé entre Chelsea, MU et City, et encore, City n'est qu'un acteur récent. De temps en temps on a une surprise plus ou moins grosse, cette année on voit Leicester qui était complètement inattendu à ce niveau, il y a deux ans c'était le FC Suárez qui l'était moins. Tottenham n'est plus un candidat au titre depuis le départ de Bale, et l'a-t-il jamais été réellement ? En gros, ça nous fait 4 réels candidats au titre sur la dernière décennie et non pas 5-6, Chelsea, MU, City et Arsenal. Certes, le suspense est plus grand qu'en Liga ou on sait dès le début de la saison que le titre reviendra au Barca ou au Real sauf Accident (Atlético 2014). Mais ça n'en fait pas un meilleur championnat pour autant.

L'argument des équipes de ventre mou est plus ou moins recevable, je veux bien que Swansea ou Sunderland soient meilleurs que Levante et Grenade (et encore, ça reste à démontrer), mais le Top 8 espagnol poutre à l'aise le Top 8 anglais, en termes de résultats européens, de qualité de jeu (le Kick n Rush est complétement dépassé et inutilisable au plus haut niveau, et en plus c'est moche), de formation de jeunes joueurs... et jusqu'à preuve du contraire c'est les chocs de haut de tableau et matches pour le titre qui font l'intérêt d'un championnat (à la limite la lutte pour le maintien si on est fan), mais le ventre mou, franchement, c'est non.

A part la répartition des droits TV et les stades, je vois pas ce que la Liga pourrait envier à la PL. Et encore, si tu vas voir du coté de San Mamés, Mestalla ou Sánchez-Pizjuan, malgré la vétusté de ces enceintes, tu rencontreras des publics qui n'ont pas à rougir devant Anfield ou St James Park...

Enfin, voilà mes critères, ceux qui me font dire que la Liga est bien au-dessus de la PL, les résultats au niveau européen, le niveau du top 7-8, la qualité de jeu affichée, la qualité de la formation, la qualité tactique. Peut-être que le top 7 est débattable à la limite mais sinon sur les autres critères la Liga est au-dessus c'est clair.

Après je suis pas un tyran non plus hein, je conçois qu'on puisse préférer la PL si on est fan d'une équipe anglaise, qu'on aime les matches au rythme débridé (souvent au prix de la cohérence tactique), l'ambiance anglaise bien particulière, le Boxing Day, tous ces petits trucs... je respecte ce championnat, j'ai moi-même vécu un an à Woolton (Liverpool) quand j'étais gosse et j'avais bien kiffé la bande à Gerrard et Xabi Alonso. Mais c'est un football en retard sur ses homologues espagnols et allemands, à mon humble avis.

Vendredi 12 Fevrier 2016 - 17:32:24

http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-La_chronique_que_vous_venez_de_publier-id-31969-p-59-l-fr.html#3

Bon allez vu que c'est le all-star weekend on va pouvoir mater un peu d'foot, entre 2 tartes au poi... bisous à vos chéries, et la finale du trophée Andros bien sûr :
(entre parenthèses les positions actuelles)

Ce soir : Benfica-Porto (1-3)

Demain : Juve-Napoli (2-1)

Dimanche : Arsenal-Leicester (3-1)
                  City - Tott (4-2)
                  Fio - Inter (3-4)

Vendredi 12 Fevrier 2016 - 23:32:37

Pas mieux, j'ai coché Arsenal - Leicester sur le planning. Si les Foxes gagnent dimanche, le reste du championnat devrait être une promenade...

Je me tâte à regarder aussi Juve - Napoli. J'y connais pas grand-chose en Serie A, mais d'un autre côté il y aura Higuaín qui va jouer, ça m'intéresse de voir où il en est.

Vendredi 12 Fevrier 2016 - 23:43:01

2-1 pour Porto qui revient à 3 pts de Benfica.

Higuain il pète le feu cette année, 24 buts en autant de matchs en chpt, je crois bien qu'il est meilleur buteur actuellement.

Samedi 13 Fevrier 2016 - 13:05:22

Ouais c'est ce que j'ai cru comprendre, ça me fait plaisir, Pipita a toujours été un grand buteur en puissance mais il n'a exploité ce potentiel que de façon occasionnelle au Real, je veux voir ce que ça donne aujourd'hui.
Et puis apparemment Insigne fout la misère à chaque équipe qu'il rencontre, ça aussi ça peut m'intéresser haha... si je rentre pas trop tard du foot, je pense que je vais le regarder.

Dimanche 14 Fevrier 2016 - 15:14:54

J'ai vu une partie du match Arsenal-Leicester (environ la deuxième moitié de la première mi-temps et les 15 dernières minutes du match), et franchement, quelle intensité !! Vraiment, même si je ne suis pas toujours fan du jeu pratiqué en Angleterre, il n'y a quasiment qu'en Premier League qu'on peut voir des matchs comme ça. Welbeck qui rejoue pour la première fois depuis avril dernier (!!), rentre pour les 10 dernières minutes, touche 3 ballons et marque à la toute dernière seconde du temps additionnel sur un coup-franc merveilleusement tiré par Özil qui par ailleurs avait plutôt raté son match jusque là. C'est vraiment incroyable. Et cette équipe de Leicester ne lâche rien, Schmeichel impeccable dans les buts (le commentateur l'a même confondu avec son père, c'est dire ), Kanté tout simplement impressionnant, Vardy également. Mais c'est peut-être un tournant du championnat que cette victoire d'Arsenal. Reste à attendre maintenant le match entre Tottenham et Manchester City qui risque lui aussi de peser lourd dans la course au titre.

Lundi 15 Fevrier 2016 - 13:00:20

M'a semblé qu'y'avait pas du tout hors-jeu de City juste avant le contre qui a donné le 2è but...
J'ai trouvé ça dur pour City qui dominait pas mal à ce moment là, ça tient à pas grand chose (à une erreur d'arbitrage ou deux quoi), bravo à Tottenham quand même.

Me fais le Juve-Naples ce soir, en attendant très content de voir le Milan dans le bon wagon.

edit : woah la purge...

Jeudi 18 Fevrier 2016 - 20:07:04

https://fr.sports.yahoo.com/news/voici-un-coup-franc-que-roberto-carlos-devrait-appr%C3%A9cier-152954893.html

J'ai jamais vu un coup franc avec ce type de trajectoire à la Olive et Tom

Alors coup de vent ou super technique?

Si vous connaissez une technique qui permet ce prodige, je veux bien la connaître.

Vendredi 19 Fevrier 2016 - 15:53:23

C'est un peu le même type de trajectoire que celui de Roberto Carlos contre les Bleus en 97.

On voit bien que le tireur brosse son ballon, mais il lui imprime sans doute un effet bien plus prononcé que sur un simple coup franc enroulé comme on en voit tous les week-ends, et je pense aussi qu'il doit mettre pas mal de puissance, pour que le changement de direction soit aussi drastique. Et après, il y a une énorme part de chance pour réaliser une telle frappe. Même pour Roberto Carlos.

Moi je fais la même chose, mais avec un ballon de plage