Le Café des Sports - Bar PMU >> Foot : Les fumigènes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 23 Septembre 2009 - 19:20:10

citation :
ydelallave dit :les clubs de suporters devraient même les exclure d'eux même à la base, quitte à traverser un creux. Ou tu dissous ces clubs de supporters si ça marche pas.
Le tout c'est d'en avoir les corones...

Exactement, les responsables des clubs de supporters savent parfaitement qui est potentiellement dangereux mais ils ne font rien pour les exclure, voulant ménager la chèvre et le chou, à ce titre ça les place à égalité avec les pouvoirs publics et les présidents de clubs...

@ Da_sway : Non je ne trouve pas ça spécialement beau (surtout celui qui est en train d'atterir sur la pelouse), quand je veux voir des feux d'artifices je vais à St Sebastian pour la grande semaine au 15 aout c'est autre chose, dans un stade voir du football me suffit.

Concernant les ultras je sais bien, c'est pour ça que je les qualifie d'intermittents du spectacle, de toutes façons en général je les trouve un peu con : ils insultent les joueurs adverses ou les sifflent régulièrement, ils sont d'une mauvaise foi flagrante devant le déroulement du match, sont rarement fair play, etc, etc, et ne me dit pas qu'ils ne sont pas tous pareils, j'ai testé ceux de Paris, ceux de Sainté, ceux de Bordeaux, c'est les mêmes.

@ Volverine : le drame du Heisel c'est surtout à cause de la conformation du stade de l'époque, des gens sont morts étouffés contre les grilles.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 19:24:34

citation :
BEERGRINDER dit :
@ Volverine : le drame du Heisel c'est surtout à cause de la conformation du stade de l'époque, des gens sont morts étouffés contre les grilles.

Purement architectural, tu ajoute à ça une tendance naturelle de l'Italien à paniquer lorsqu'il se fait Charger par des hooligans

Mercredi 23 Septembre 2009 - 19:36:25
Désolé d'être con mais laissez-donc les responsables des clubs de supporters là où ils sont.

Moi me considérant comme ultra et faisant partie d'un groupe ultra parisien, je trouve que beaucoup de monde juge sans trop savoir.

J'aimerais savoir si vous avez vraiment vécu dans un stade un craquage de fumigènes. Ou avez-vous déjà craqué un fumigène?

Il y a eu des dérives, certes, mais la connerie est partout, et pas que dans les tribunes... et croyez-moi, les cons irresponsables et prétentieux, on s'en occupe à notre façon.

Quant à la mauvaise foi, les insultes etc... je ne croie pas que ce soit la propriété exclusive des ultras.

On est effectivement les mêmes: des passionnés qui en ont marre de subir le foot et qui veulent agir sur le foot.

Les fumigènes attirent l'œil, et c'est bien ce qu'on souhaite.

PS: Le Heisel est un problème du Heisel est un problème d'hooliganisme, rien à voir avec le sujet.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 19:53:51

citation :
da_sway dit : Désolé d'être con mais laissez-donc les responsables des clubs de supporters là où ils sont.

Ce serait quand même à eux de faire le ménage si y'a besoin non?

citation :
da_sway dit :
Moi me considérant comme ultra et faisant
partie d'un groupe ultra parisien, je trouve que beaucoup de monde juge
sans trop savoir.

J'aimerais savoir si vous avez vraiment vécu dans un stade un craquage de fumigènes. Ou avez-vous déjà craqué un fumigène?

Oui, bien sûr 99 fois sur 100 ça se passe bien on est d'accord, doit-on pour autant ignorer les risques?

citation :
da_sway dit :
Il y a eu des dérives, certes, mais la connerie est partout, et pas que dans les tribunes... et croyez-moi, les cons irresponsables et prétentieux, on s'en occupe à notre façon.

Si c'était le cas, un mec qui profère des insultes racistes ou qui balance un fumigène sur une pelouse devrait être exclu du club par les supporters eux mêmes, je ne crois pas que ce soit le cas. Si vous étiez capable de faire la police vous même comme tu le prétends il n'y aurait plus de problème.

Sinon effectivement les insultes le manque de savoir vivre et le comportement de voyou ce n'est pas spécifique au Ultras mais ils ne donnent pas leur part au chiens.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 20:06:35

citation :
BEERGRINDER dit :
Ce serait quand même à eux de faire le ménage si y'a besoin non?

Il faut savoir que lorsqu'un craquage a lieu dans le bloc d'un groupe ultra, il est voulu par Le Noyau Dur du groupe et tout est fait en sorte pour qu'il n'y ait aucun problème (sauf cas extrême de contestation).
Les craquages dangereux sont faits par des mecs indépendants, qui sont souvent ignorants, mais un leader de groupe n'a aucun pouvoir sur eux.

citation :

Oui, bien sûr 99 fois sur 100 ça se passe bien on est d'accord, doit-on pour autant ignorer les risques?

Comme dit auparavant, les gens qui sont là sont là en connaissance de cause. Ils en ont assumé les risques.

citation :
Si c'était le cas, un mec qui profère des insultes racistes ou qui balance un fumigène sur une pelouse devrait être exclu du club par les supporters eux mêmes, je ne crois pas que ce soit le cas. Si vous étiez capable de faire la police vous même comme tu le prétends il n'y aurait plus de problème.

Sinon effectivement les insultes le manque de savoir vivre et le comportement de voyou ce n'est pas spécifique au Ultras mais ils ne donnent pas leur part au chiens.

Concernant mon groupe, un mec proférant un propos raciste est dégagé fissa, non sans dommages collatéraux. Tout simplement parce qu'il y a pas mal d'origines différentes dans le groupe.

Pour les jets de fumigène, il faut savoir qu'assez souvent (pas tout le temps, je l'admets) qu'ils sont demandés par les pompiers pour mieux pouvoir les éteindre.

Quant à ma mauvaise foi, je la revendique vivement!

Un supporter objectif n'est pas un vrai supporter. Et le foot sans mauvaise foi, ce n'est plus vraiment du foot.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 20:16:44

citation :
da_sway dit : Le fumigène fait partie intégrante de la culture ultra.

Si ça ne plait pas, il suffit d'aller dans les tribunes "footix"

Franchement, si c'est pas beau ça?

Franchement oui

Et pour le reste... ben je pense exactement  pareil aussi

Mercredi 23 Septembre 2009 - 20:20:18

Mercredi 23 Septembre 2009 - 21:19:15
Pour le pétard/bombe artisanale je sais bien que ça n'a rien à voir, mais ce sont les médias qui ont parlé de "bombe artisanale", et c'est moi qui parle de pétard, car d'après ce que j'ai vu des images (et du son) ça m'avait pas l'air bien déflagrant.

Sinon j'entends bien ce que tu nous expliques, mais ce que je ne comprends pas, c'est que les groupes de supporters disent toujours qu'ils maîtrisent la situation, et donc tous les débordements ne seraient que le fait d'éléments isolés: baston, dégradations, lancer de sièges, caillassage de bus,...

Ce qui est certain, c'est que même dans une tribune "footix", j'emmènerais pas mon gamin, c'est pas ma vision du sport.

(Putain, on a réussi à mettre d'accord un ultra parisien et un ultra marseillais )

Mercredi 23 Septembre 2009 - 21:35:44

citation :
eulmatt dit : Pour le pétard/bombe artisanale je sais bien que ça n'a rien à voir, mais ce sont les médias qui ont parlé de "bombe artisanale", et c'est moi qui parle de pétard, car d'après ce que j'ai vu des images (et du son) ça m'avait pas l'air bien déflagrant.

Si tu parles de Monaco-PSG, ce sont bien des pétards, pas bien méchants mais bien bruyants, pour un rendu digne de l'Argentine ou de la Grèce!

citation :

Sinon j'entends bien ce que tu nous expliques, mais ce que je ne comprends pas, c'est que les groupes de supporters disent toujours qu'ils maîtrisent la situation, et donc tous les débordements ne seraient que le fait d'éléments isolés: baston, dégradations, lancer de sièges, caillassage de bus,...

Moi, je ne te parle que de mon groupe, car ça ne marche pas partout de la même façon. Et comme je disais, quand c'est le bordel, soit c'est voulu et c'est à but contestataire (La photo précédente du fameux Psg-Metz était une contestation contre Graille, je crois bien...), soit c'est un concours de circonstances.

Bon, je ne vais  pas faire le bisounours non plus, certains actes nous font tourner au quart de tour, et ça dérive parfois. Rencontrer certains groupes ultras adverses avec qui il y a un contentieux historique, peut vite dégénerer.

Toutefois, il y a eu aussi de véritables erreurs, qu'on regrette aussi vraiment au sein du groupe.

citation :

(Putain, on a réussi à mettre d'accord un ultra parisien et un ultra marseillais )

Tous les ultras ont la même vision du football, ça n'empêche pas qu'on se hait allègrement!
Pour beaucoup d'entre nous, être ultra est une façon de vivre et constitue leur principal cadre de vie.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 21:37:43
Moi je suis un ultra du Metal, pour le foot je suis juste un passionné en fait...