Le Café des Sports - Bar PMU >> Foot : Les fumigènes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 23 Septembre 2009 - 14:10:49
le débat est lancé depuis plusieurs saisons et encore plus en ce moment depuis le week-end dernier avec ce fameux match à Grenoble.
Faut-il supprimer les engins pyrotechnique de nos stades?
Pour ma part je suis contre (normal je suis un rebelle   )
Je sais comme tout le monde que ces engins sont tres dangereux , mais quand je vois ca

ou

Je trouve ca superbe. Bon c'est vrai qu'on a du mal à respirer pendant un petit moment mais ca exprime bien une joie immense apres un but ou une victoire.
Quand pensez vous.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 15:20:25
J'en pense que à cause de ces merdes là, ma femme qui a tendance à faire de l'asthme hésite souvent à venir au stade, surtout depuis qu'elle s'est retrouvé à étouffer à moitié avec mon écharpe autour de la bouche au milieu de supporters stéphanois.

Comme les supporters sont tous pour et que je suis un supporter rebelle je suis contre.

Les supporters se prennent pour des intermittents du spectacle, les ultras ne voient parfois pas la moitié du match derrière les tifos, les drapeaux ou les fumigènes...

Tu fais ton feu d'artifice du 14 juillet au village et il faut impérativement la présence des pompiers, et là on laisse des mecs pas du métier pyrotechnique manipuler ces trucs au milieu de milliers de personnes : pas étonnant qu'il y ai parfois (rarement heureusement des accidents).
Quand on voit de quoi sont parfois capables les "supporters", on peut se poser des questions sur le fait que certains puissent manipuler ces engins là au milieu de la foule, je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'accidents d'ailleurs...

Cela dit ça fait partie du folklore, mais j'ai du mal à faire confiance à la responsabilité individuel des supporters dans ce domaine.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 15:24:34
En fait je pense qu'il faudrait trouver d'autres engins (que je ne connais pas ) moins dangereux , voir , pas dangereux du tout , mais laisser ce folklore continuer.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 16:02:21
Le truc c'est que les incidents de Grenoble ne sont pas seulement liés aux fumigènes, je crois qu'il y a eu jet de "pétards" qualifiés quasiment de bombes agricoles...

L'esthétique c'est bien mais voilà on est tous d'accord, mais quand la sécurité est en jeu ça pèse pas bien lourd.

Et un fumigène, ça peut faire du dégât.

Remarque, bientôt faudra aussi enlever les sièges, ça évitera de les lancer.

Je suis à fond pour le quadrillage par des caméras et les interdictions de stade à vie. Y a que comme ça que les Anglais sont venus à bout des hooligans (au moins sur leur sol...)

Mercredi 23 Septembre 2009 - 16:24:40
Les anglais ont surtout fait des abonnement à prix exorbitants, ca en calmerait plus d'un mais du coup le petit chomeur ou RMIste prend un bon coup de bambou sur la tronch.
Edit : je crois (si mais souvenirs sont bon ) qu'il y a des abonnement avoisinant les 1000€ .
Si ca c'est pas déconné...

Mercredi 23 Septembre 2009 - 16:39:24
Ouais c'est vrai, mais ça je pense que c'est un alibi pour se faire du flouze.

Et de toute façon, quand les hordes de hooligans anglais se déplacent lors de compétitions internationales type Coupe du Monde, les barjots qui sont arrêtés sont fréquemment des cadres sup qui se servent du foot comme défouloir...

Donc le filtre économique, ça j'y crois moins déjà.

Mercredi 23 Septembre 2009 - 17:47:15
Le filtre économique ca passera jamais. Je vois deja les banderoles et les grèves de supporters.
C'est pas en faisant payer + que ca calmera les gens, bien au contraire

Mercredi 23 Septembre 2009 - 18:23:32
Le problème des fumigènes c'est quand c'est balancé sur les Stewarts, les joueurs ou les arbitres, ou voir comme dans les derby Loir / Rhone.
Quand je vois les incidents à Monaco, à Grenoble, à Saint Etienne ou à Nice (je me rappelle de supporters Lillois ayant réussi à cramer des sièges à Caen il y a quelques années) ça donne pas envie d'amener ses gosses.
Il y a encore deux trois ans ça avait l'air de rester festif (je me trompe peut être par manque d'information). Si ça sert au défouloir pour des connards -> dehors et les fumigènes aussi.
Après faire payer plus et tout et tout non, le foot est un sport populaire (pour combien de temps encore dans les enceintes?) et je rejoins Zabuza là dessus.
Après il ne faut pas hésiter à bannir ces mecs des stades, les clubs de suporters devraient même les exclure d'eux même à la base, quitte à traverser un creux. Ou tu dissous ces clubs de supporters si ça marche pas.
Le tout c'est d'en avoir les corones...

Mercredi 23 Septembre 2009 - 18:36:44
mon avis c'est R.A.S. : Rien A Secouer, on peut aussi dire RAF, RAB,RAP......

mais j'ai du mal à comprendre que ce soit toléré, dans les concerts metal on fouille bien le public.

Je croyais que ça se faisait aussi pour les matchs de foot, vu que le public est potentiellement dangereux ( j'ai en mémoire un drame lorsque j'étais en école primaire : le stade du heisel ou un nom comme ça)

je croyais qu"on avait fliqué tout ça pour que ce soit plus sécurisé, mais là je vois qu'au vu des photos ça à l'air méga dangereux, à interdire d'urgence! A moins d'être pour l'élimination d'une partie du public....

Mais que fait notre Sarko-man national???

Mercredi 23 Septembre 2009 - 18:57:37
Le fumigène fait partie intégrante de la culture ultra.

Il est hors de question de les enlever des tribunes. Il est un outil indispensable pour l'ambiance.

Dangereux? Si tu as un peu de cerveau, c'est inoffensif (il est là, le vrai pb)

@ eulmatt: un pétard et une bombe agricole, ça n'a rien à voir.

@ Beergrinder: quand tu choisis de venir dans une tribune ultra, tu n'es pas là pour voir le match. Tu es là pour tenter d'agir sur l'incidence du match. Donc ne pas tout voir n'est pas important.

Drapeaux, tifo, fumigènes resteront dans les virages.

Si ça ne plait pas, il suffit d'aller dans les tribunes "footix"

Franchement, si c'est pas beau ça?