Jérôme Rothen
Pour moi, l'apogée de sa carrière était à Monaco. Voulu par Didier Deschamps, il formait une équipe de "tueurs" à l'époque avec Giuly, Prso (qui s'est révélé plutôt tardivement), Evra, Ibarra, Roma, Zikos, Nonda, etc.
Le fait d'avoir signé au PSG a freiné "lourdement" sa carrière malheureusement. J'avais d'ailleurs été surpris qu'il signe là-bas. Un joueur qui est descendu peu à peu aux enfers.
Ses passes et ses coups francs étaient d'une précision à l'époque où il était à Monaco... Sublime.
Patrice Evra (avant 2010)
Que dire de ce joueur ? Je ne l'ai jamais vu jouer quand il était à Nice, mais il a su s'adapter dès sa première saison à l'ASM. Il a franchit les étapes un par un comme un grand et je me souviens bien de sa première sélection contre Israël (y me semble) en 2004, juste après que les Bleus soient éliminés de l'Euro (Zidane, Petit, etc ayant pris leur retraite internationale).
Je me souviens à la veille de la finale de C1 2008 contre Chelsea, il avait dit : "Depuis la finale C1 2004, j'y pense tous les jours à la gagner, ça me reste en travers de la gorge. Si on la gagne ce soir, ça s'effacera et je serai apaisé." Il l'a remporté ce soir-là mais en a perdu deux autres...
Puis, ça va faire grincer des dents, mais tant pis, oui, il m'a déçu lors de la dernière Coupe du Monde avec l'histoire que tout le monde connaît. L'homme je n'adhère pas trop, mais le joueur en revanche, super.
Fabien Barthez
Mon joueur préféré quand j'étais petit (j'étais gardien au club local) ! Je me basais sur lui, sur chacune de ses interventions, son attitude, sa manière à réagir, etc (je me suis pas rasé le crâne pour autant).
Super joueur. Et quand j'ai su qu'il allait signer à MU, j'étais rempli de joie (j'étais un gros fan de United à l'époque aussi, vous savez les gosses comment ils sont).
Mickaël Landreau
A l'époque j'aimais pas Nantes, donc Landreau non plus héhé, bien que c'était déjà un super gardien. Au PSG, j'ai pu voir combien de fois il a été décisif ! Malheureusement, le public parisien (en parti) n'a jamais retenu ça et l'a descendu peu à peu... A Lille, je vais pas dire qu'il a revécu parce qu'il a le même niveau pour moi. Bref, super gardien, et il aurait dû être à la place de Mandanda en 2008 et même de Coupet précédemment. Une honte que Domenech ne l'ai même pas amené en Afrique du Sud.
Daniel Moreira
Un joueur que j'ai beaucoup aimé quand il jouait à Lens. Malheureusement, la suite de sa carrière est moins brillante, deux saisons à moitié pleines au TFC, puis la descente aux enfers à Rennes puis à Boulogne. Dommage, il avait du potentiel et aurait pu faire mieux durant sa carrière. Il a quand même quelques sélections en EdF et un ou deux buts, mais il aurait pu être encore plus grandiose. Comment ? Je ne sais pas, mais j'avais senti un gros potentiel chez lui. Peut-être un ou des mauvais choix de carrière.
Il y a peut-être d'autres joueurs, mais là le soir, pas très envie de réfléchir...
Zidane ? Oui mais sans plus, je suis pas trop dribbles, même si c'était un dieu venu d'une autre planète.