J'ai connu les Final Fantasy avec le 7 qui est resté pendant pas mal d'années ma référence (j'ai trouvé le 8 et le 9 moins bien, même si graphiquement c'est dix fois mieux

). Le 10 est très très bon, même si très linéaire, on ne s'ennuie pas.
Par contre le 12 je l'ai jamais fini car j'ai jamais voulu avancer vraiment, ce jeu m'étais réticent... Puis j'aimais pas Vaan, ni Penelo d'ailleurs... Puis Balthier non plus et Fran ben... non plus. Y'avait que Bach que j'aimais bien (vite fait), il avait de la personnalité et de la classe (Amalia et Yuna se ressemblent d'ailleurs).
Là je suis en train de torcher le 13 et c'est pas mal du tout (je n'aurai jamais pensé ça la première fois quand j'y ai joué, soyons clairs

) ! Non j'déconne, c'est quand même moyen-moyen. On a déjà vu mieux dans un scénario Final Fantasy. Là, y a rien de vraiment spécial. Puis Hope n'est pas autre chose qu'un boulet (comme Vaan quoi). Et les gémissements de Vanille (et même sa voix de blonde

) m'irrite au plus haut point dans les dialogues et combats.
Côté durée de vie, c'est vrai que le système de combat dynamique et les graphismes y sont pour beaucoup. Puis
Lightning est l'une de mes persos préférés des FF. Droite, directe, un peu antipathique à certains instants pour un rôle de leader, j'adhère !