Jeux >> Final Fantasy
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 26 Novembre 2010 - 12:48:27
Oui, voilà. Après, derrière notre jugement qui fait qu'un jeu est plus ou moins bon à nos yeux, il y a aussi la façon dont il se joue : liberté (totale dans le-s- premier-s- FF) ou alors ligne droite (FFX à ma connaissance en est un bon exemple). Certains joueurs aiment les jeux qui se jouent en ligne droite, d'autres se sentent "oppressés" par ce type de jeu a tel point que leur plaisir de jouer diminue... J'avoue faire partie de la seconde catégorie. En plus de cela s'ajoute le fait que je suis fana de la old-school en matière de RPG et que je suis très mitigé quant la new school : j'ai l'impression qu'on ré-invente la roue à la différence que les graphismes changent, ca sent le réchauffé, le déjà-vu, et il faut vraiment avoir de l'imagination pour sortir un truc original (ceci dit ça existe)...
Que ce soit FF ou autres RPG, c'est vraiment dans les anciens jeux que tu vois ceux qui ont vraiment une âme...
FF s'en est bien sorti un moment, mais j'ai l'impression que l'époque est révolue. Le dixième épisode est pour moi l'épitaphe de la bonne époque...

Vendredi 26 Novembre 2010 - 13:47:01
c'est complètement ça,

en même temps beaucoup d'amateurs des derniers opus n'ont pas du jouer aux premiers episodes et reverraient peut être leur avis (si il arrivent a faire abstraction des graphismes 2D bien sûr), ne serait ce qu'au niveau du scenario.

les jeux sont beaucoup contemplatifs maintenant, l'action du joueur est minimale par rapport a avant. les jeux sont plus simples, les sauvegardes sont tous les trois mètres (faut consommer les gars, pas le temps de vous laisser jouer 6 mois sur le même jeu vindiou)

perso je trouve que les graphismes actuels ne laissent plus place a l'imagination... tout est montré, détaillé. c'est de plus en plus proche visuellement de la réalité (bon sauf pour les orques ou autres joyeusetés de ce style bien sur, j'en ai jamais croisé) donc de plus en plus loin du jeu vidéo au sens ou moi je l'entend, c'est a dire un produit de divertissement ou l'imagination fait 50% du jeu, (le reste est partagé entre le gameplay, les graphismes etc...). Les films plus ou moins interactifs non merci.

qu'il est loin le temps des chrono trigger, lufia et autres Dragon quest! et les bonnes cartouches en plastoc qui sentaient les composants chauds!

Lundi 24 Janvier 2011 - 21:38:30
J'ai connu les Final Fantasy avec le 7 qui est resté pendant pas mal d'années ma référence (j'ai trouvé le 8 et le 9 moins bien, même si graphiquement c'est dix fois mieux ). Le 10 est très très bon, même si très linéaire, on ne s'ennuie pas.
Par contre le 12 je l'ai jamais fini car j'ai jamais voulu avancer vraiment, ce jeu m'étais réticent... Puis j'aimais pas Vaan, ni Penelo d'ailleurs... Puis Balthier non plus et Fran ben... non plus. Y'avait que Bach que j'aimais bien (vite fait), il avait de la personnalité et de la classe (Amalia et Yuna se ressemblent d'ailleurs).
Là je suis en train de torcher le 13 et c'est pas mal du tout (je n'aurai jamais pensé ça la première fois quand j'y ai joué, soyons clairs ) ! Non j'déconne, c'est quand même moyen-moyen. On a déjà vu mieux dans un scénario Final Fantasy. Là, y a rien de vraiment spécial. Puis Hope n'est pas autre chose qu'un boulet (comme Vaan quoi). Et les gémissements de Vanille (et même sa voix de blonde ) m'irrite au plus haut point dans les dialogues et combats.
Côté durée de vie, c'est vrai que le système de combat dynamique et les graphismes y sont pour beaucoup. Puis Lightning est l'une de mes persos préférés des FF. Droite, directe, un peu antipathique à certains instants pour un rôle de leader, j'adhère !

Dimanche 20 Fevrier 2011 - 19:09:41
Le gros souci maintenant de la saga, ce n'est pas tant la Fusion de Square et d'Enix ( ce serait trop simple ), ni le départ des anciennes pontes du studio. Le gros souci, c'est que Square fait du spectacle, et plus du jeu vidéo. Les craintes que l'on pouvait avoir a la sortie de FF 12, se sont confirmées lorsque le 13 est sorti. La quantité plutôt que la qualité. Fini l'immersion, fini les scenarios de réelle qualité, fini les persos charismatiques en diable auxquels on s'attache sincèrement, il s'agit d'en mettre plein les mirettes ( et aussi de s'en mettre plein les poches ), rien d'autre. FF 13, c'est un blockbuster, un Avatar du jeu vidéo. Sauf que, lorsqu'on en vient a comparer un FF avec Avatar, c'est qu'il y'a un problème...

Mais a vrai dire, ce n'est pas l'avis de quelques nostalgiques comme moi qui vont faire changer la ligne directrice de Square. Le jeu a du se vendre comme des petits pains, et leurs poches sont blindées de biftons. Dommage de sacrifier le talent certain d'un studio aguerri sur l'autel de la rentabilité et de la culture de masse.