Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 11 Juin 2018 - 19:55:01

TITAN

Sam worthington sur le retour.....

Les scientifiques réunissent une équipe d'astronaute prêt a tout pour se modifier génétiquement et réussir a vivre sur Titan. Le prix a payer sera bien plus élevé que prévu.

J'ai tenu jusqu'au bout. Le film a le mérite de mettre en avant le fait que d'ici un futur plus ou moins proche, nous serons probablement amené a nous modifier génétiquement pour vivre dans l'espace durablement.

Le soucis c'est que le film se vautre sur pas mal de plans, perds en crédibilité. Des rebondissements hasardeux et une fin très discutable même si poétique.

Le pire pour moi, c'est l'ocultation complète de tout le coté technique de ce qu'impliquerai une mission sur titan. Rien sur la prépartion a la naviguation des astronautes, rien sur la fabrication de la fusée et de l'infrastructure necessaire a la vie sur Titan......Tu te dis à un moment, mais ils vont se barrer avec leur bite et leur couteau..........tout le film se focalise sur le jeux de worthington et de sa femme ( qui elle s'en sort très bien dans son jeux) qui decouvrent les changements et prennent conscience des risques et de ce que cela implique dans leur couple.

Ils ont réussi a foirer le coté "docteur folamour" du médecin en chef qui aurait pu réhausser le film au moins sur le coté dark du film...ben même pas.

J'ai tout de même tenu jusqu'au bout donc, c'est que ça mérite ptet le coup d'oeil pour les amateurs du genre.

Dimanche 29 Juillet 2018 - 11:25:08

Blade Runner 2049 - Denis Villeneuve - 2017

Synopsis d'Allociné :
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

C'est pas un mauvais film, mais il n'y a pas de quoi non plus sauter au plafond. Déjà c'est beaucoup trop long, 2h30 avec des scènes super lentes... Deux fois j'ai lutté pour pas m'endormir, en plein milieu de l'aprèm, même s'il fait 40°C à l'ombre en ce moment, ça fait tâche. De plus, le film est prévisible au possible, les ficelles sont énormes et on sait à l'avance ce qu'il va se passer.
Une bonne semi déception pour ma part.

Lundi 27 Août 2018 - 18:52:29

Area 51 (2015)

"Found footage" (de gueule) par le réalisateur de Paranormal Activity, déjà ça pose les bases...
Ca se suit pas si mal, ça vire au film d'horreur sur la fin, et puis pour un néophyte comme moi sur ce sujet, ça permet de voir un peu l'truc (et puis les machins à la Blairwitch je ne regarde jamais ça, donc bah je me suis laissé embarquer).
Mais bon, ça ravira essentiellement les complotistes, et les amateurs de dialogues chuchotés à base de "wait wait wait wait...", "go go go go..." ou encore "fack fack fack fack..."

Ahem ...

Kamikaze 1989 (1982)

Polar d'anticipation barré (déjà rien que la RFA en 1989 tu te dis qu'y'a un truc qui merde ), c'est excentrique, psychédélique, satirique, ni sérieux, ni comique, ni kitsch, ni nanard, mais un peu tout ça à la fois !
En gros tu mélanges Brazil + Blade Runner + la 2è partie de la Montagne Sacrée + un épisode de Derrick, à peu près ça quoi !
On sourit beaucoup en tout cas.
(edit : avec des ziks de Tangerine Dream pour l'ambiance, tant qu'à faire)
https://www.arte.tv/fr/videos/024210-000-A/kamikaze-1989/

Friday the 13th, the final chapter (Vendredi 13 IV, 1984)

Ca ne vole pas bien haut, trame archi-convenue, franchise usée, réalisateur ayant officié pour Chuck Norris...
Et pourtant gros capital sympathie !
Déjà le Zito (le réal donc), malgré le cv, propose une mise en scène de bonne facture, avec quelques plans-séquences soignés, et une bonne petite emphase sur le gore. Et pour cause, cékiki qui s'est occupé des spéchol effex : Mister Tom Savini, yep ! Et c'est fort appréciable.
En prime on a le jeune Corey Feldman, futur goonie un an plus tard (cf topic d'à côté), qui se débrouille déjà pas mal, bref au final ça se regarde tout seul, ça tombe bien ça ne dure pas 2 plombes en plus.

Mardi 30 Octobre 2018 - 15:41:45

Vu avant hier sur OCS

L'Etrange Créature Du Lac Noir

Vraiment cool ce vieux film de 1954 faisant parti de la famille des Universal Monsters, la creature est tres bien faite, par contre meme si au début on nous montre que son bras c'est déja trop je trouve et meme comme ça on la montre trop vite d'un coup, pas de suspense mais bon.

Jeudi 01 Novembre 2018 - 15:58:53

Je passe sur Hereditary, dont le scénar sans queue ni tête et les invraisamblances (appeler les morts, mais quelle facilité) noient les idées embryonnaires (la gamine un peu handicapée et sa tronche flippante, le frère aîné qui surjoue pas) et des acteurs bien trouvés (Toni Colette, épatante, comme souvent). 3/10

J'enchaîne avec 

Plus intéressant : GAFFE AUX SPOILLSSSS : de nombreux points forts rendent ce film de Vikings au dessus de la moyenne. D'abord, une chouette photographie, et une optimisation des paysages Bataves où se situe l'action. Ensuite des personnages sont pour certains excellents (le prêtre, la femme de Redbad, Redbad et sa gueule tout sauf Hollywood, ex-banni qui revient pour lever son peuple), et enfin c'est une histoire qui renvoie un peu à Braveheart, en caricaturant. Sympa, donc. On pense à la série Vikings (bien sûr, et c'est une qualité à peu près équivalente dans les combats ou la mise en scène) par certaines longueurs qui auraient gagné à être supprimées pour resserrer le récit, mais c'est assez réaliste (l'eau coule dans les chaumières, la boue...). Parfois un peu longuet, et surtout 2/3 défauts de coupes évitables qui nuisent à la cohérence (mais comment l'épouse et la fiancée d'origine sont elles sauvées lors du baptême final ?). Entre l'originalité du lieu (la côte de la Mer du Nord des actuels Pays-bas : superbes), la tranche d'histoire (l'imposition du christianisme aux païens) et globalement un film globalement rondement mené, ça se regarde avec plaisir. 6,5/10.

Samedi 03 Novembre 2018 - 11:47:56

Ah tiens jérôme je te trouve un peu dur avec Hérédité, car au delà de l'excellent jeu d'actrice de Toni Colette ( impressionnante comme tu le souligne! )  j'ai trouvé l'ambiance bien glauque et prenante. je ne connaissais pas ce réalisateur mais je trouve justement qu'il se démarque et je vais essayer d'être attentif à ses futures productions.

Sinon un fillm espagnol de 2005 ( par Jaume Balaguero le réalisateur de Malveillance de 2011, j'avais beaucoup aimé ce film )

Fragile

Amy est une infirmière venue prêter main forte au sein d'un hôpital pour enfants sur le point de mettre la clé sous la porte. La situation est vraiment problématique car avec la fermeture imminente, les fournitures viennent à manquer et le personnel déserte peu à peu les lieux. De plus, la jeune femme ressent une étrange énergie qui ne la rassure pas du tout...

Bha voila, très bien celui-là aussi, alors c'est peut être pas super original non plus et malgré quelques moments de flottement ou longueurs, j'ai trouvé l'ensemble réussi

Samedi 03 Novembre 2018 - 17:45:38

Ouais, l'ambiance, c'est pas mal (le deuil, les persos jusque là plutôt dans la retenue et pas caricaturaux, la tronche de la gamine dont on se demande si elle est handicapée ou non) mais pas de fou non plus. Autant la première partie se tient mais aurait pu être plus riche (Byrne sous-exploité, par exemple) autant dès qu'apparait la nana qui fait revenir les esprits, je trouve que c'est n'importe quoi, et que ça gâche tout : trop simple de faire revenir les esprits, comment la mère se fait convaincre, et les esprits/morts en eux-mêmes, le feu qui se transmet, leur réunion dans la cabane, j'ai pas trouvé ça bon, et sans sens particulier. En outre, y'avait quelque chose à faire avec les miniatures sous-exploités, et avoir Gabriel Byrne et ne pas l'utiliser à bon escient (son perso est creux) c'est limite une faute. 

Samedi 03 Novembre 2018 - 18:23:57

J'ai l'impression que tu es possiblement passé à côté Jérôme. Ce film est vraiment très bon. Dans le genre complot sectaire dans un petit patelin, ça renvoi directement au culte Wicker Man de 73 avec Christopher Lee. Et de ce point de vue là, c'est extrêmement réussi : un perso ordinaire plongé dans une situation extraordinaire, la lente plongée dans un fantastique scabreux, une atmosphère anxiogène, un souffle démoniaque, une ambiguité scénaristique et une grosse puissance visuelle. Non, vraiment, petite baffe pour ma part quand je l'ai vu en salle. En plus, les comédiens sont magnifiquement dirigés, même si, oui effectivement, on aurait aimé plus de Gabriel Byrne. Mais la faute n'en incombe nullement au réalisateur, ni à la production d'ailleurs, c'est juste que ce personnage est secondaire dans le scénario. Il représente tout à fait le spectateur septique, un type qui traverse l'intrigue sans comprendre le drame occulte qui se joue devant lui. La figure de proue du film, c'est Toni Collette. Ceci dit, je reconnais qu'il faut être sensible à ce genre de sujet : le spiritisme, la démonologie, l'occultisme, les rituels, tout ce genre de fatras, on peut vite trouver ça ridicule. Mais quand c'est amené aussi subtilement que dans Hereditary, moi personnellement, je m'incline, en reconnaissant cependant quelques plans tirant sur le grand guignol. Non vraiment, j'insiste, ce film bouscule et distille petit à petit son ambiance malsaine et névrosée. Déjà envie de le revoir.

Samedi 03 Novembre 2018 - 18:38:55

Possible, mais franchement, j'ai trouvé ça même pas anxiogène ni flippant à partir des "verres qui bougent", j'ai trouvé ça maladroit, trop simple, trop évident. Et si en effet Colette joue super bien, les autres sont en dessous. Les possessions sont sans lien particulier. Si c'est héréditaire, le mari qui brûle, j'ai trouvé ça incohérent et de surcroît mal foutu. Alors, je suis peut-être passé à côté (limite, ça m'a fait marrer à un moment et j'en suis "sorti", j'ai peut-être loupé une image ou un lien) mais quelqu'un peut m'expliquer le lien avec les miniatures si y'en a un, pourquoi les morts se réunissent dans la cabane ? Le lien entre la mère morte et la bonne femme qui provoque l'intérêt pour Toni Colette qu'on voit sur les photos de l'album ? On peut supposer qu'elle accoste Colette dans sa bagnole parce qu'elle sait que c'est la fille de la mère, mais sais pas j'ai trouvé ça bof/forcé/ limite scénar bricolé. Pour moi, quand la fille décède, le film perd de son intérêt (ok, le deuil est pas mal joué avec le dîner qui tourne mal et les non-dits), mais le coup de la mère qui fait les miniatures de la scène de l'accident comme ça, ça pique, non ? Je trouve justement l'occultisme "à côté" dans le film tellement ça a l'air simple et rapidement évident de faire surgir les esprits.

Samedi 03 Novembre 2018 - 18:53:28

Dans ce remake du "Jour des morts-vivants" de George Romero, une ancienne étudiante en médecine se bat pour survivre contre un horrible hybride mi-zombie mi-humain déterminé à la tuer.

Je n'irai pas par 4 chemins. Pas avec ce film que Romero connaitra une quelconque relève dans le domaine des zombies movies.

On baigne en plein dans son Jour des Morts-Vivants (1985 je crois), avec une trame générale qui essaie de s'en dégager sans toutefois y parvenir. Ainsi, nous retrouvons le bunker dans lequel civils, scientifiques et militaires tentent de vivre en pseudo harmonie. Idem pour le militaire qui commande tout le monde et qui se montre irrascible et dominateur. Y compris pour le zombie Bub, devenu ici Max. Derrière, l'histoire tente d'apporter une autre vision mais au final, ça reste un remake et ce pourquoi il a été conçu.

Les effets spéciaux sont nombreux mais ne volent pas haut du fait de plans séquences trop rapides. En clair, ça gicle, y a d'la barbaque mais nos mirettes ont juste à peine le temps de le voir que déjà un autre plan nous est montré. Je note cependant une curieuse idée chez le réalisateur qui doit penser que nous sommes des oranges juteuses, prêtes à gicler de l'hémoglobine à 3kms dès la moindre morsure. Etrange.

Au final, un film que je ne regrette pas d'avoir vu mais c'est du pur pop corn movie et rien d'autres.

PS : y a d'autres trucs qui prêtent à rire mais je ne spoilerai pas.