Funny Games 1997
Conseillé et prêté par un collègue, je pourrais le remercier pour cette soirée pleine de gaieté.
Putain ce film laisseras surement ça trace en moi. Une famille tout ce qu'il y a de plus normal arrive dans leur maison de vacance, a peine les sacs ouvert deux jeunes hommes ce présente en leur demandant des œufs. Ils vivront par la suite la pire journée de leur vies. Un scénario qui peut paraitre déjà vue, mais ce film ce dégage de très loin de ce que j'ai pu voir auparavant. Ingénieux en de nombreux point en commençant par ceux de la réal puis par la psychologie et l'évolution de chacun. On est vraiment dans la réalité pure, la trouille à l'état pure, la trouille qui te paralyse et qui te fait cogiter à mort avant d'agir et elle ce lis dans les yeux des protagonistes, sur la fin on voit vraiment qu'ils sont mort à l'intérieur d'eux tellement ils sont a bout psychologiquement. Chacun crève l'écran. Et jamais le film ce s'insulteras en ce montrant violent, en effet la plus part des actes de violences ne sont pas filmé, on film plutôt une personne à côté ou dans une autre pièce faisant autre chose. Le film accentue à plusieurs reprises la chute des personnages en faisant par exemple une pause sur eux tout en laissant le temps défiler, c'est difficile à expliquer il y a surement un terme cinématographique pour le décrire, en gros à un moment après un acte violent, la caméra seras posé, filmant un personnage sous le choc et immobile pendant que la télé est allumé diffusant donc un programme, pour la personne le temps c'est arrêté alors que pour nous non. Et la scène en plan fixe va bien durer 10 minutes bien sûr les personnages vont ce remettre à jouer, mais 10 minutes sans cut.
Il y a des tonnes de passages aussi réaliste les un que les autres et qui sont de vrai démonstration de talent. Le seul baisé du film est tout l'opposé du baiser qu'on voit partout, la c'est un baiser de douleur, tu sens pas les lèvres de la personne mais ses gencives derrière et elle te pleure dans la bouche, pas du tout glamour, mais au combien crédible.
Pardon si tout n'est pas claire, je suis encore dedans.