The Visit
Deux frère et soeur rendent visite à leurs grands parents qu'ils n'ont encore jamais vu. La frangine embarque sa caméra et compte bien réaliser un docu sur grandpa et grandma...
Shyamalan revient aux affaires et signe l'un des films les plus glauques de sa carrière. La partie found footage de la réa est efficace et immersive et le casting est convaincant, même s'il faut supporter à 2 ou 3 reprises les impros rap du gamin (à tarter le môme). Sinistre, assez crade et quelques fois flippant, Shyamalan parvient à rendre inquiétante des situations banales et signe un film répulsif sur la vieillesse.
Parents Premier film de Bob Balaban, en principe acteur, réalisé en 89, avec notamment
Randy Quaid. Balaban filme le regard d'un enfant sur ses enfants et multiplie les points de vue insolite conférant à sa mise en scène une certaine originalité et un côté anxiogène intéressant. L'histoire se déroule dans les années 50, façon Ma Sorcière bien Aimée, mais au travers d'un prisme glauque et horrifique. Que cache les parents du jeune Michael ? Organique, dérangeant parfois, et non dénué d'humour noir, ce film est un ovni, sordide et amusant, bien qu'un peu lent.
Les Dossiers Secrets du Vatican Ça, c'est une grosse merde par contre. Encore une histoire de
Possession, vu 1000 fois, et souvent en mieux (L'Exorciste, Emily Rose, Conjuring...). Mise en scène tape l'oeil et sujet bâclé pour 80 petites minutes. Et quand la révélation tombe dans les tout derniers instants, on est partagé entre un sentiment de footage de gueule et l'envie d'en savoir plus. Mais non le film se termine car le sujet c'était la
Possession, le truc vu 1000 fois vous savez, et pas ce qu'il se passe après, genre
Satan qui marche sur Terre... Rien n'est efficace, tout est trop propre et l'exorcisme est un des plus nases jamais filmés. Bref, impersonnel et sans intérêt.