Une règle un peu con existe pour les Freddy. Les épisodes impairs sont les meilleurs, les pairs les moins bons. Voilà.
1 - Le meilleur sans problème ; culte !
2 - Bien pourri ; Freddy cherche un copain dans un film qui reste encore aujourd'hui dans le top 10 des films d'horreur gay. Rien ne fonctionne, et surtout pas quand la seule règle du personnage est bafouée : Freddy tue dans la réalité dans une séquence de piscine totalement raide.
3 - L'un des meilleurs, avec un très bon scénario, des persos attachants et des séquences hallucinantes. Miam Patricia Arquette.
4 - Aussi pourri que le 2, voir davantage. Arquette a refusé de ré-endosser son rôle, résultat on se tape un laideron sans charisme évoluant dans un film mou qui ne vaut que pour ses effets spéciaux spectaculaires.
5 - Très sympa, un bon cru, mais en dessous des 1, 3 et 7. Le Freddy le plus lourdement charcuté par la censure. Impossible de savoir ce que cela aurait donné mais on estime à au moins 15 minutes l'ensemble des scènes jugées trop dures qui ont été coupées.
6 - Le plus fun avec sa dernière partie en relief. La fin officielle du grand brulé. Quasi cartoonesque.
7 - Excellent ! La mise en abyme m'a rappelé celle de Retour Vers le Futur 2 dans le principe. C'est aussi bien géré. Astucieux et intelligent. Une tuerie malgré un gamin tête à claques.
Freddy Vs
Jason - bof bof. Casse pas trois pattes à un canard.
Le remake : tout pourri.
Maintenant, pour résumer, je trouve les 1,3 et 7 carrément géniaux, les 5 et 6 très sympas et les 2 et 4 bien pourris.