Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 26 Juin 2015 - 23:05:25


Ex Machina

Alors là, ça faisait bien longtemps qu'un film dont je n'attendais rien (puisque je ne connaissais pas son Existence il y a quelques semaines) me retourne autant.
Dans la lignée des petits films indépendants à la force et à la mise en scène expérimentale, Ex Machina tient un sacré bon bout.

Le thème de l'IA est toujours un sujet fascinant mais les réalisateurs se prennent si souvent les pieds dans le tapis que c'est à croire que c'est un sujet maudit. Spielberg avait eu sacrément de mal avec un IA intéressant mais un peu fourre-tout. I, Robot était une fable sympathique s'inspirant d'Asimov mais le trop-plein d'actions mettait en exergue un manque évident de fond et de narration. Le récent Transcendence était porteur de promesse mais là aussi, partait dans tous les sens pour finir dans un délire d'action Commando un peu vain. Et voilà qu'Ex Machina débarque dans une ambiance très sombre et claustrophobe, avec peu de dialogues, une mise en scène épurée, deux acteurs à l'écran uniquement (ainsi que les robots) et beaucoup de questions en suspens que l'on se pose inévitablement mais que le film a l'intelligence de rarement mentionné, pour faire réfléchir le spectateur.

Le scénario est simple. Un type jeune et geek est choisi pour aborder le test de Turing pour savoir si l'IA possède une Conscience d'elle-même, s'il est se sait exister en tant qu'individu indépendante ou uniquement via une programmation, aussi avancée soit-elle. Va donc se créer un lien, une connexion entre un androide humanoïde et le jeune homme, sous la supervision de la tête pensante du projet et de l'IA en question.
Les doutes et les motivations de chacun vont évoluer et on se pose beaucoup de questions sur la légitimité de l'IA, sur notre positionnement envers la question, sur son intérêt également...et on sombre progressivement dans les délires de chacun. Et cette fin...sensiblement attendue mais pas de cette manière, glaçante et pessimiste au possible, d'une noirceur dont on se délecte autant qu'elle laisse présager le pire.

Un film prenant, fascinant que l'on regarde avec une espèce de peur et de crainte, celle que nous ne sommes même plus très loin de ce monde mais que nous sommes désormais dedans. Ce n'est presque plus de l'anticipation et c'est de ça que, quelque part, provient la force du film.
Une belle grosse claque qui fait du bien.



Samedi 27 Juin 2015 - 00:43:24

Je l'ai trouvé chiant comme pas possible ce film hormis l'excellente prestation de Oscar Isaac rien ne m'a plu que ce soit l'univers ou l'histoire mais je reconnais par contre qu'il y a une certaine originalité dans le traitement de la femme robot et le fait que ce soit un huit clos mais bon ça n'a pas suffit pour que je rentre dedans au bout d'une heure j'avais qu'une envie c'est que le film se termine.


Samedi 27 Juin 2015 - 06:37:35

100 % d'accord avec toi eternalis sur ce coup-là.



Samedi 27 Juin 2015 - 08:14:12

Déjà évoqué plus haut, ce film Ex Machina traite bien son sujet, sans être scolaire. On y retrouve des bribes d'autres films sur le même sujet. Perso, j'ai bien aimé, sans être le film de l'année non plus, mais c'est bien fait, et parfaitement mis en images. Le rythme est assez lent, mais ça correspond bien à l'ambiance.7,5/10 pour moi.



Samedi 27 Juin 2015 - 09:43:06


citation :
Gyokusai dit :
Je l'ai trouvé chiant comme pas possible ce film hormis l'excellente prestation de Oscar Isaac rien ne m'a plu que ce soit l'univers ou l'histoire mais je reconnais par contre qu'il y a une certaine originalité dans le traitement de la femme robot et le fait que ce soit un huit clos mais bon ça n'a pas suffit pour que je rentre dedans au bout d'une heure j'avais qu'une envie c'est que le film se termine.


Je peux comprendre...c'est pas forcément accessible ni évident de rentrer dedans. J'ai adoré le traitement perso, sortant vraiment des sentiers battus pour un sujet pourtant souvent évoqué mais souvent de manière décevante. Captivé



Samedi 27 Juin 2015 - 14:48:56

L'aspect lent et progressif dans le déroulé de l'histoire peut rebuter, d'autant que le jeune acteur (pardon pour le nom, zappé) est pas forcément très charismatique, même si, perso, je le trouve adapté au trip du film.



Samedi 27 Juin 2015 - 23:40:09



Poltergeist (vostfr) 1982

Il ma scotché ce film. J'avais pas regardé de BA ni rien, je connaissais que la pochette.

Quelque effets on pris un coup de vieux, d'autres claques encore sévère. Les personnages sont hyper attachant (sauf l'ado) leur réactions mon parue aussi plus crédible que dans les films actuel. Quelques touches d'humour font plaisir, ça rajoute un coté encore plus humain et normal à cette famille.



Dimanche 28 Juin 2015 - 00:34:31



Audition (1999)

Bien plus accessible que le Dead or Alive II (le Seul Takashi Miike que j'ai regardé, en-dehors de son moyen-métrage dans 3 Extremes), et dans un genre totalement différent. Malgré tout, Miike laisse énormément de mystères autour de la protagoniste et cela donne une atmosphère très énigmatique et glauque au film. Ce dernier d'ailleurs ne tombe remarquablement dans l'horreur que dans sa dernière partie. La transition est parfaite et l'on comprend l'utilité d'un tel développement émotionnel des personnages durant une grande partie du film. Je n'en raconterai pas de trop afin de ne pas spoiler, mais à chaud le scénar' est superbement bien ficelé. Et émotionnellement, la progression est terrible.

En conclusion, film terrible. Ça me donne envie de me plonger dans la filmo gargantuesque du réal. Et puis casting au poil, Ryo Ishibashi et Eihi Shiina impeccables dans leur rôle.



Dimanche 28 Juin 2015 - 02:44:50

Le premier Miike que j'ai vu, et ptetre mon préféré pour le moment.

La scène à base de "guili-guili-guili", p'tain bien Malsain


Dimanche 28 Juin 2015 - 09:47:45


citation :
J'ai adoré le traitement perso, sortant vraiment des sentiers battus
pour un sujet pourtant souvent évoqué mais souvent de manière décevante.
Captivé



pareil, captivé aussi.   Fais plaize de voir que je ne suis pas le Seul à penser tout ça de ce film.