Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 28 Avril 2015 - 10:19:47

Insurpassable L'Exorciste. Vu un nombre incalculable de fois, depuis gosse jusqu'à sa ressortie en version intégrale au début des années 2000.

Et justement, en parlant de William Peter Blatty, me suis mâter ça hier soir :

 

La Neuvième Configuration (The Ninth Configuration)

Toujours l'éternelle lutte du bien contre le mal, mais à travers un prisme bien plus psychologique et philosophique. Ce 1er film de Blatty, réalisé en 1980 et adapté de son propre roman, s'inscrit dans le cadre de sa trilogie de la foi, initiée avec L'Exorciste en 73 et clôt par L'Exorciste III en 90. Pour autant, point de démon, de Possession ou de prêtre dans cette Neuvième Configuration, pas de fantastique à proprement parler ou d'horreur grandguignolesque mais un duel contre la folie, cette maladie engendrée par le mal qui ronge notre âme. C'est du moins le postulat du film qui propose toute une réflexion sur la solitude, la foi, la psychiatrie, le bien, le mal. Alors certes la 1ère heure d'exposition des personnages est bien longue et trop démonstrative dans son propos et s'apparente davantage à des scénettes théâtrales surjouées qu'à une véritable intrigue filmique, mais l'oeuvre prend tout son sens lors de la 2nde partie, réalisée non seulement avec brio, mais happant finalement le spectateur dans sa problématique originelle emmenée par une troupe d'acteurs épatante, formidables Stacy Keach, Jason Miller (father Karras dans L'Exorciste), Robert Loggia et Scott Wilson, dont les interprétations, expansives ou tout en Rage contenue, vont du subtil au cabotinage effréné. Un film pas facile à appréhender, quasi hermétique dans son déroulement, mais un témoignage flagrant de la foi inébranlable de Blatty. Un ovni, ça c'est clair.



Mardi 28 Avril 2015 - 12:33:05

Le Hobbit: La Désolation de Smaug.





Le volet 1 m'avait plus mais alors là j'ai trouvé la narration morne. Il y a de l'action certes mais une espèce de lenteur engloutie tout le film. C'est un peu comme si on se déplaçait tout le long de l'histoire en portant l'Anneau à notre doigt.
Il y a des choses sympathiques au niveau psychologie des personnages mais cette mollesse incessante est vraiment pénible.


Mardi 28 Avril 2015 - 17:35:57

la version remasterisée de l'exorciste avait grave perdu en Impact a cause de la bande son retouchée il me semble .....

l'original était terrifiant avec sa bande son saturée.



Mercredi 29 Avril 2015 - 00:32:35


L'Emmurée Vivante

1er visionage


Mercredi 29 Avril 2015 - 14:02:43

Conan Le Barbare (2011)




Dans la forme ça se veut Gore mais le fond c'est du Walt Disney. Rien que le choix de l'acteur principal c'est une vaste blague et ça décrédibilise tout le film.
Intérêt zéro. C'est nul.


Mercredi 29 Avril 2015 - 14:23:20

C'est quoi cette affiche de crotte ??

Un gros navet ce Conan, oui, assurément.
Le type est bien dans GoT, dans son rôle du Khal Drogo, mais il est mauvais dans ce film plastiquement laid à en pleurer.



Mercredi 29 Avril 2015 - 14:39:58

Je ne savais pas qu'il jouait dans GoT.
je suis allé regarder des images sur le net. A priori, les maquilleurs ont fait un meilleur travail pour le rendre plus crédible en guerrier. Mais dans Conan non mais franchement c'est l'Oréal & co.

Il est plastiquement laid mais ce n'est pas le pire. Il est surtout sans âme, sans aucun souffle épique et dénué de tout mysticisme un tant soi peu glauque. Le volet 2 d'Indiana Jones était plus malsain. M***e alors.


Mercredi 29 Avril 2015 - 15:08:13


citation :
Miskatonic dit :
C'est quoi cette affiche de crotte ??

Un gros navet ce Conan, oui, assurément.
Le type est bien dans GoT, dans son rôle du Khal Drogo, mais il est mauvais dans ce film plastiquement laid à en pleurer.

C'est une des affiches mettant en avant plusieurs seconds rôles, avec chacun la sienne. Là, la fille du méchant. Clairement, le film souffre de la comparaison avec la version d'origine avec Schwarzy, et ce, à tous les niveaux. J'ai beau réflechir, pas une scène ne sort vraiment du lot. Ah, si, la "nana à sauver" est plutôt mignonne, à part ça, vraiment pas top !


Mercredi 29 Avril 2015 - 15:41:37



Tusk


Dernier né de Kevin Smith, responsable du culte Clerks et des sympathiques Dogma et Zack et Miri Font un Porno, Tusk est sans doute l'oeuvre du metteur en scène la plus dérangeante, la plus perverse, mais aussi la plus déjantée. Ça lorgne furieusement du côté de Human Centipede aussi bien que L'île du Docteur Moreau. Michael Parks, l'un des acteurs fétiches de Tarantino, est terrifiant de sadisme et de cruauté, et Justin Long joue à merveille l'imbu tête à claques de compèt qui lui fait face. Johnny Depp, grimé comme d'hab, vient camper un personnage haut en couleurs.

On oscille entre humour noir et Gore scabreux dans un film curieusement arythmique mais jamais ennuyeux. Un conte Macabre parfois trop démonstratif et appuyé qui aurait gagné à plus de subtilité mais dont on suit le déroulement avec une curiosité malsaine. Un ovni qui n'a pas trouvé le chemin des salles françaises. Direct-to-DVD.



Jeudi 30 Avril 2015 - 05:20:25




citation :
Miskatonic dit :




Automata


Voilà un mix intéressant entre I Robot et Blade Runner mais qui ne tient hélas pas ses promesses. Dès les 1ères images, on pense direct au chef d'oeuvre de Ridley Scott puis à toute l'oeuvre de Isaac Asimov et ses réflexions sur la nature du robot. Le synopsis pour commencer où l'on voit Banderas coupé raz et affublée d'une gabardine façon Rick Deckard déambuler dans une ville futuriste nocturne et polluée avec dirigeables et rétro projections en 3D sur les gratte ciels. Bref, un délire à la Syd Mead alliant rétro futur et dystopie urbaine. Le monsieur, à l'instar de son homologue de Blade Runner, recherche des robots dissidents plus intelligents qu'ils ne le devraient, ayant bafoué leur protocole, astuce scénaristique réinventant à peine les 3 lois de la robotique énoncé par Asimov. Bref, de bonnes références, surtout que le cast est sympa : Madame Banderas, Melanie Griffith méconnaissable à force de coups de bistouri si ce n'est sa voix fluette, l'excellent Robert Forster et ce bad ass de Dylan McDermott, puis ensuite c'est la traversée du désert pendant une plombe ; au propre comme au figuré. Plus de budget. D'ailleurs Banderas est co-producteur, sans doute pour renoncer à une partie de son cachet mais en touchant un pourcentage sur les recettes, qui seront on l'imagine plutôt maigres. La faute à un manque d'inventivité dans la mise en scène, scolaire et bon élève, et au scénario avare en péripéties, rendant le film bien trop lent. Ça manque d'enjeux, de suspense, de décors, d'action et de sous. Dommage car l'entreprise est louable et le film loin d'être dégueu.



je suis dessus là......dommage. y-a un peu de blade runner dedans mais que c'est mou......vide, pas d'accroche.....pourtant y-avait tout pour.

Puis banderas là........erreur de casting ou alors mal dirigé je sais pas.  Comme tu Dis le début semble très prometteur, le générique de début est astucieux et en Dis pas mal.......et puis plouf.......

Pour tusk    il m'a parut tellement louche ce film que je l'ai juste maté en diagonale....et très vite en plus.