Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 14 Fevrier 2015 - 16:58:03

citation :
Miskatonic dit :
Vers la fin oui, mais pas la fin en elle même. Je penche davantage pour une Apparition de taille propre à satisfaire HPL dans sa tombe.

Non

Eternalis et Snake ont compris.

Samedi 14 Fevrier 2015 - 21:17:29

Night of the Living Dead (le remake de 1990 par Tom Savini)

J'ai détesté... La musique est à mon goût vraiment mauvaise, et alors la direction d'acteurs... c'est d'un mou... Je ne vais pas me faire des amis parmi les fans mais franchement c'est pas possible, il y a des passages parfaitement ridicules. Un bête exemple : pourquoi passer du temps à castagner un ou deux zombies alors qu'ils marchent comme de vraies tortues ? Les mecs se retrouvent sans arrêt dans la merde parce qu'ils tergiversent au lieu de s'activer. Tu les évites à l'aise et en dansant le moonwalk, les zombies de ce film... Pareil pour les dialogues et les personnages über stéréotypés (faut toujours qu'il y ait un connard buté et à moitié fou pour prendre toutes les pires décisions et piquer des Crises toutes les deux secondes).

Non, vraiment j'ai trouvé ça mauvais.

Samedi 14 Fevrier 2015 - 22:52:14

Amon tu avait vue l'original? Comment tu l'avais trouvé?

Dog Soldiers.
Du lourd comme film, j'ai adoré. J'ai d'abord eu peur, parce que bon les films d'horreur qui utilise un groupe de soldats en général c'est franchement pas terrible, mais la c'est tout le contraire, en plus d'être musclé et sans quand n'importe quoi le film a réussis a maintenir en haleine et à m'insuffler une peur de la nuit en forêt. De plus les loups G. sont bien foutu, bien guidé niveau gestuel, je les es trouvé sur certains plans très majestueux

Seul question, ce plan viens d'où?

Samedi 14 Fevrier 2015 - 23:32:12

citation :
Snake_Pliskin dit :
Seul question, ce plan viens d'où?

Peut-être une photo promotionnelle de la WEB série datant de 2011 et spin off du film intitulée Dog Soldiers Legacy. Seul un trailer fut filmé je crois. Projet avorté ? Sinon photo promo issue du projet de développement de la suite qu'on attends depuis des lustres : Dog Soldiers : Fresh Meat.

@Amon : Savini a fait ce qu'il a pu mais la Prod n'a cessé de s'immiscer dans son plan de tournage et de dicter au célèbre maquilleur ce qu'il devait filmer et comment le filmer. Il est de notoriété que Savini a plus ou moins renié le film et qu'il ne correspond en rien à ce qu'il devait être, excepté le début. Perso, en sachant ça, j'arrive à lui trouver des qualités, ça passe. On est très très loin de l'original cela dit.

Samedi 14 Fevrier 2015 - 23:49:06

citation :
Miskatonic dit :
@Amon : Savini a fait ce qu'il a pu mais la Prod n'a cessé de s'immiscer dans son plan de tournage et de dicter au célèbre maquilleur ce qu'il devait filmer et comment le filmer. Il est de notoriété que Savini a plus ou moins renié le film et qu'il ne correspond en rien à ce qu'il devait être, excepté le début. Perso, en sachant ça, j'arrive à lui trouver des qualités, ça passe. On est très très loin de l'original cela dit.

Des qualités, oui il y en a, je ne vais pas être vache. Mais bon, grosse déception.
Tiens, tant qu'on y est, tu as quoi comme bons films de zombies à recommander ? Personnellement, j'ai du mal avec ce qui est vieillot (sachant que les plus recommandés par les fans ne sont pas les plus récents, c'est mal parti...). J'aime le mélange d'action et de peur. J'aime beaucoup le "Land of the Dead" de Romero. On en apprend plus sur les zombies, l'ambiance est bien glauque, la galerie de personnages est riche, l'enjeu ne concerne pas que la survie mais aussi les guéguerres entres humains (mention spéciale aux scènes de fusillades qui n'ont presque aucun lien avec les zombies)... C'est varié, moderne, mais toujours ancré dans cet univers apocalyptique où les zombies rôdent...
Sinon j'aime aussi "28 Jours / Semaines Plus Tard", "Outpost" (1 et 85% du second), mais à part ça, j'ai du mal à être satisfait. J'apprécie assez bien la série "The Walking Dead" comme tu dois le savoir, et j'ai passé des heures avec des amis sur les maps "zombies nazis" de "Call of Duty".
Mais alors pour retrouver à la fois ces ambiances d'effroi et les scènes d'action des quelques exemples que j'ai cités, c'est pas évident... surtout si on cherche d'abord la qualité, pas du nanar de supermarché...

Samedi 14 Fevrier 2015 - 23:53:49

Merci pour les infos Miska, c'est bien de la WEB serie, c'était marqué dans les propriétés de l'image en plus...

Amon dans les remake tu peux essayer l'Armée des morts vivants? Pas bien malin comme film, mais ça gicle comme il faut.

Dimanche 15 Fevrier 2015 - 00:02:41

citation :
Snake_Pliskin dit :
Amon dans les remake tu peux essayer l'Armée des morts vivants? Pas bien malin comme film, mais ça gicle comme il faut.

"L'armée des morts" de Snyder ? Je connais... Et il est très bon, ouais... Merci tiens, j'en oublie quelques uns dans les films que j'ai vus (et aimés) et que je pourrais citer, mais là j'ai quelques trous de mémoire.

Dimanche 15 Fevrier 2015 - 00:10:54

Ok et REC? Plus branché stresse et épouvante que horreur gore. Et aussi que ce n'est pas un pure film de zombie (mais je ne veux pas spoiler)

Dimanche 15 Fevrier 2015 - 09:33:07

citation :
AmonAbbath dit :
Night of the Living Dead (le remake de 1990 par Tom Savini)
(faut toujours qu'il y ait un connard buté et à moitié fou pour prendre toutes les pires décisions et piquer des Crises toutes les deux secondes).

ça c'est le lot de pas mal de films d'horreurs, faut toujours qu'y'en ai au mois un ...

Dimanche 15 Fevrier 2015 - 10:31:13

citation :
AmonAbbath dit :
Tiens, tant qu'on y est, tu as quoi comme bons films de zombies à recommander ? Personnellement, j'ai du mal avec ce qui est vieillot (sachant que les plus recommandés par les fans ne sont pas les plus récents, c'est mal parti...).

Ça va pas être évident, car question zombie on trouve le meilleur dans le vieux et le lent ^^

Bon déjà, si ce n'est déjà fait, la trilogie de Romero. C'est obligatoire.
- La Nuit des Morts-Vivants (Night of the Living Dead) 1968 : chef d'oeuvre, une date clé dans l'histoire du cinéma d'épouvante, des séquences jamais vues auparavant, une mise en scène moderne, des codes bouleversés, une critique acerbe de tout de qui fâche aux Etats Unis en 68 (Maccarthysme, discrimination raciale, middle class US, Vietnam...). Clautrophobique, intelligence du propos, cynisme absolu, the best.
- Zombie (Dawn of the Dead) 1978 : Ah le supermarché. Là aussi la critique (de la société de consommation) est violente. Mise en scène nerveuse, quasi film fleuve, le director's cut, c'est 2h30 en compagnie des putrides avec des make up bien dégueux de la part de Savini. Persos hyper attachants, le film montre une fois de plus (et à l'instar de la série Walking Dead que tu kiffes) que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit.
- Le Jour des Morts-Vivants (Day of the Dead) 1985 : bien plus moderne avec des maquillages convaincants et le zombie (Bub) le plus attachant du cinéma de genre. Là, c'est la gente militaire qui s'en prend plein la gueule. Le moins bon des trois, mais tellement meilleur que Land, Diary et Survival...

Bascule sur Fulci, obligatoire aussi, avec 4 films organiques et macabres :
- L'Enfer des Zombies (Zombi 2) 1979 : pour certains le meilleur film de Zombies de tous les temps. Perso, il n'atteint pas pour moi la puissance du Zombie de Romero. Moins bien branlé scénaristiquement. Et puis, c'est une (fausse) suite. Mais question make up, Gianetto de Rossi a effectué un boulot incroyable et bien meilleur que Savini. Parmi les zombies les plus dégueux du cinéma gore. Le score de Frizzi est inoubliable. Mais attention, c'est lent.
- Frayeurs (City of the Living Dead) 1980 : Lovecraftien en diable, séquences chocs dantesques et scénario terrible. Le score de Frizzi est génial ! Hyper ambiancé. Incontournable. Mon préféré de Fulci.
- L'Au-Delà (The Beyond) 1981 : L'apogée du maitre. La Quintessence du Gore poétique. Atmosphère de malade, Frizzi au top, et des SFX de Gianetto de Rossi hallucinants pour l'époque. Assez déconstruit niveau réa, pour ne pas dire kafkaien, transitions sans queue ni tête, ce film c'est un délire visuel.
- La Maison Près du Cimetière (The House by the Cemetery) 1981 : Toujours aussi glauque, quoique un peu moins intéressant. C'est le Evil Dead italien. Putride, Rampant, Lugubre et top dégueu.
= Pour cette trilogie Infernale, le rôle féminin titre est interprété par l'excellente Catriona McColl. Le rythme des films est très ralenti et à de nombreux points de vue ils ont beaucoup vieilli, mais ce sont des expériences sensorielles, des trips atmosphériques, des incontournables du cinéma gore. Pas du tout des films stupides pour teens. Ambiance de fou.

Deux autres italiens moins cité, Le Manoir de la Terreur (Burial Ground) de Andrea Bianchi (1981), avec une séquence top méga glauque et les zombies les plus repoussants jamais vu à l'écran. Le film est assez mauvais comprenons nous bien, mais question putride glauque et Malsain, c'est le haut du panier. Par contre tu éviteras Virus Cannibal de Mattei, pure repompe du Zombie de Romero, et archi nul au passage.
Et le culte La terreur des Zombies (Zombi Holocaust) de Marino Girolami : séquences chocs et mix zombie/films de cannibales façon Cannibal Holocaust/Ferox. Assez nul, mais tellement fun (et dégueu) avec le recul.

Moins connus mais tout aussi intéressant, Le Mort-Vivant (Dead of Night) de Bob Clark en 74, bien sinistre et super glauque, qui raconte la difficile reconstruction d'un jeune vétéran du Vietnam qui ignore qu'il en est mort mais dont la décomposition progressive ne manquera pas de soulever des interrogations. Mega lugubre la séquence où il tente de s'enterrer lui-même comprenant qu'il est mort.
Et Le Massacre des Morts-Vivants (Let Sleeping Corpses Lie) de Jorge Garu en 74 également, assez étonnant pour l'époque, avec son lot de séquences chocs, et très inspiré de La Nuit des Morts-Vivants de Romero sur lequel il s'appuie beaucoup. Une rareté intéressante.

Aller, plus moderne et plus fun, tape Le Retour des Morts-Vivants (1985) de Dan O'Bannon (créateur de Alien), assez parodique, très rock'n roll avec son pesant d'or de scènes cultes (le strip de la rouquine 'tain) ; un vibrant hommage à Romero. Tu peux aussi tenter les suites, le Retour des Morts-Vivants 2 et 3, mais surtout évite les 4 et 5. Sinon,  Zombieland si ce n'est pas fait, Braindead évidemment du sieur Jackson, une tuerie cradingue inégalable, le génial Planète Terreur de Rodriguez, l'étonnant Pontypool, avec un mode contamination tout à fait surprenant, Shaun of the Dead, parodique, drôle et super fun, l'original Warm Bodies qui reprend un peu le travail de Romero en donnant de l'intelligence aux zombies et en développant leur capacité d'apprentissage. Les très fun Cockey Vs Zombies et Deadheads british mais aussi le diptyque Dead Snow norvégien qui gicle bien tout en étant super fun (des zombies nazis quoi). Le sympatoche Fido dans le genre zombie apprivoisé. La trilogie Re-Animator, Dellamorte Dellamore, World War Z...

Sinon, pour se rapprocher davantage de la véritable signification du terme Zombie qui désigne en réalité un état de quasi hypnose privant son hôte contrôlé par un sorcier de toute volonté propre aux Antilles, on citera Les Morts-Vivants (White Zombie) de Victor Halperin (1932) avec Bela Lugosi, le célèbre Vaudou de Jacques Tourneur (1943) et l'étonnant L'Emprise des ténèbres (The Serpent and the Rainbow) de Wes Craven en 1988.

Voilà, c'est pas exhaustif, mais c'est ce qui me vient ce matin. Par contre je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question étant donné que tu cherches quelque chose de pas trop vieux, pas trop lent, tourné vers l'action et faisant peur. De mon côté le zombie ne fait pas peur, mais dégoute, repousse et te renvoie à ta propre mort, à ton futur en décomposition, et c'est bien là qu'il dérange. Et puis un zombie, c'est lent, car ça ne courre pas, n'est-ce pas Annabelle ?^^
(J'ai donc à priori évité de citer des films d'infectés, type 28 jours plus tard)