Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 13
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 23 Novembre 2014 - 13:26:21

dracula untold

que de liberté prise, autant sur la réalité historique que sur ce qu'aurait du être ce préquel du roman.

Néanmoins ça se laisse voir, pas mal de Fx et de scènes de batailles.

Mais sans plus.

Cabin Fever

un peu de mal à capter l'engouement pour ce film. C'est d'une banalité......mais une banalité pas trop mal filmée, ça enchaine sur les situations alors j'imagine que c'est ce qui en fait ce qu'il est.

Dimanche 23 Novembre 2014 - 13:38:40

Cabin FEVER faut que je me le mate, apparemment ce serais volontairement banal, parce que sa rie des mécaniques classique de film d'horreur.

Dimanche 23 Novembre 2014 - 14:09:20

citation :
Snake_Pliskin dit :
Cabin FEVER faut que je me le mate, apparemment ce serais volontairement banal, parce que sa rie des mécaniques classique de film d'horreur.

Si tu cherches ce genre de films qui se rient des films d'horreur, regarde plutôt La Cabane dans les Bois, il est excellent !

Dimanche 23 Novembre 2014 - 15:35:36

Celui la c'est pas avec Chris Hemsworth?

Dimanche 23 Novembre 2014 - 15:49:05

citation :
Alain59 dit :
Pour en revenir à Blade Runner un groupe Thrash  Français en a fait sont sujet pour ceux que ça intéresses:

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-id-49253-p-30-l-fr.html

Qui plus est c'est bien foutu, les influences Coroner/Death sont présentes sans être trop directes. Perso, j'ai ce CD, j'aime beaucoup, Alain, ça m'étonnes pas que ça te plaise

Dimanche 23 Novembre 2014 - 16:04:47

Héhé sans vouloir faire trop de hs un retour sur le fofo Thrash pour en discuter, mais effectivement Jérôme c'est le genre qui me botte en plus de ce film, sans parler de l'artwork et de l'album d'Iron Maiden Somewhere in Time qui fais aussi référence au film.

Dimanche 23 Novembre 2014 - 21:48:31

citation :
Snake_Pliskin dit :
Celui la c'est pas avec Chris Hemsworth?

Si si, et pour une fois il joue pas trop mal

Lundi 24 Novembre 2014 - 12:14:02

Catacombes (As Above, So below)

De la part du réal de En Quarantaine et du Devil produit par Shyamalan, je m'attendais à une bouse Infernale, mais m'étant moi même déjà livré à de l'exploration souterraine clandestine il y a presque 20 ans avec mon paternel (sous la butte de Bougival, La Celle Saint Cloud pour les curieux) et étant un Die Hard fan de The Descent, je ne pouvais pas continuer d'ignorer ce film qui traite d'archéologie (mon 1er dada), d'occultisme et de souterrains.

Le pitch vite fait : une équipe d'explorateurs menée par une jeune archéologue partent en quête de la pierre philosophale au coeur des catacombes parisiennes.

Le sujet prête à sourire, mais John Erick Dowdle signe pourtant un film sérieux et maitrise clairement son sujet. Pourtant l'idée d'un énième found footage n'était pas engageante, mais l'astuce scénaristique de fixer une mini caméra sur chaque lampe frontale de nos spéléologues en herbe (rappelle REC2) pour documenter cette exploration scientifique permet la multiplication des points de vue et évite au spectateur de se demander pourquoi la cadreur tient encore sa caméra alors que les morts s'accumulent autour de lui. Bref, la problématique habituelle.
Tourné en partie dans les véritables catacombes parisiennes, le film fonctionne terriblement et distille suspense, Tension et mystère. On sursaute quelques fois, jump scare Oblige pour respecter le cahier des charges du found footage, mais on est surtout fasciné par cette véritable descente aux enfers au coeur d'un tortueux réseau de labyrinthe glauques et malsains, et on s'étonne de certaines trouvailles visuelles et scénaristiques. C'est mené tambour battant, emmené par la remarquable Perdita Weeks, et même si quelques acteurs frenchy têtes à claques parasitent un peu le déroulement de l'histoire, on est happé par ce Paris souterrain sombre et kafkaïen, lieu d'innombrables fantasmes ésotériques, occultes et ritualistes. On pardonnera donc une grosse scène "WTF, hey ! Mon oeil !" dans le dernier tiers du film.

Pour ma part les images restent encore longtemps en tête après visionnage. J'aurais cependant souhaité que le film dure plus longtemps et aille encore plus loin dans l'occultisme car l'aura Diabolique qui plane tout au long du métrage est un vrai régal mais reste loin de ce que l'on est en droit d'imaginer quand on pense à des visites nocturnes dans les catacombes parisiennes. Un pur morceau death ou black Lugubre et visqueux aurait également été préférable en lieu et place de l'immonde BO qui compose le générique final.

Mix entre Indiana Jones et The Descent, dont les meilleures scènes semblent d'ailleurs avoir été calquées, voyage dimentionnel au coeur de la folie, quête archéologique mystique et maléfique, tout rappelle l'Enfer de Dante, source d'inspiration majeur du film tourné avec un budget dérisoire.

Lundi 24 Novembre 2014 - 13:27:41

@ Miskatonic : tout à fait d'accord avec toi, comme quoi j'ai bien raison de ne pas me fier aux majorité des critiques qui ont descendu ce film, sous prétexte d'un énième found footage où il ne se passerait soit-disant rien. C'est également loin d'être, comme je l'ai lu, une "copie" de The Descent, on rentre dans un univers souvent claustrophobique et souterrain, mais ça s'arrête là.

Je l'ai trouvé très ambitieux au niveau des thématiques, les mecs ont du faire de sacrés recherches aux vues de tous les symboles, citations, historiques apportés (alchimie, ésotérisme, archéologie, histoire ancienne, etc ...). Ce qui m'a aussi beaucoup plut c'est le travail sur le son dans ce film personnellement : les hurlements, la réverb', les plages de fonds magmatiques, les chants occultes, etc ... sont hyper efficaces, et j'ai un peu regretté par contre que visuellement ça ne suive pas assez et ne soit pas aussi flippant et jusqu'au-boutiste. Encore une fois, je me suis répétés ce que je me dit souvent face à un found-footage : avec un sujet pareil (et de telles références ainsi qu'un cadre aussi extra) on aurait pu faire un film excellent, j'ai comme l'impression d'une certaine retenue pour le rendre plus accessible.

J'ai également pensé à l'inspiration de l'oeuvre de Dante avec ce noyau occultiste et ces histoires de voyage à travers les portes de l'Enfer. Je l'ai beaucoup attendu et j'ai aimé ce film, même si de mon point de vue le final est trop soft et casse un peu ce rythme effréné qu'on nous impose dans la dernière demi-heure. Le film aurait aussi gagné à ajouter une bien plus grosse couche de noirceur, j'en convient tout à fait.

Ça me brancherait bien moi l'exploration souterraine, je rêverais de visiter ces fameuses catacombes d'ailleurs.

Lundi 24 Novembre 2014 - 14:42:03

J'y suis allé 4 ou 5 fois, mais chaque fois les 4 heures de queue m'ont incité à rentrer à la maison. Au moment de la sortie du film, c'était juste même pas la peine, la file faisant le tour de la place. Il parait qu'il faut arriver à l'aube, vers 8h00, les catacombes ouvrant à 10h. Ce qui fait quand même 2 heures de queue pour une exploration n'excédant pas les 45 minutes (en principe).

Il est clair que pour avoir pratiqué l'exploration souterraine, j'ai retrouvé pas mal de trucs dans ce film. L'architecture, couloirs, conduits voutés, tags, puits, sensation, ambiance, peur, Oppression, etc...

Et oui, les critiques ont été assassines. Ce film mérite mieux.