La planète des singes: Les origines
Oulalalala ce que c'est plat. J'ai trouvé le temps long certainement car je m'attendais à quelque chose de plus centré sur la lutte homme - singe.
Et puis je les trouve drôlement grand leurs chimpanzés. A la limite César, le produit toussa toussa mais quand il est avec ses congénères il est de leur taille... Pour moi ils devraient avoir la taille d'un gamin de 7/8 ans max quand ils se redressent et là ils ont la taille d'un homme adulte. Ca m'a semblé bizarre cette histoire. J'ai regardé sur le net. Le Larousse dit max 1 m pour le mâle, d'autre 1,4m d'autres 1,7. Bon ...
Et ils sont trop semblables à l'homme au niveau du faciès à mon gout. Ressemblance qui peut s'expliquer après plusieurs génération de
Mutation mais pas sur le
Mutant zéro.
Le langage hum, hum, hum. La possibilité d'émettre des sons n'est pas uniquement liée à une capacité intellectuelle sinon les perroquets, corneilles etc ne pourra pas produire de son. De ce que je me souviens de mes cours de biologie et d'anatomie, il y a une question de positionnement du larynx donc physiologique tout autant qu'intellectuel (l'intellectuel servant à aller plus loin que la production de son en exprimant une pensé, émotion etc). Partant de là, César ne devrait pas pouvoir parler car il a été modifié au niveau de ses fonctions cognitives et non pas physiologiquement.
A la rigueur, comme pour la taille, on peut se dire que la position debout sera de plus en plus adoptée par les générations futur, d'ou une descente du larynx, d'ou l'accès au langage mais pas pour le
Mutant zéro. Encore dire "non" qui est un mot simple et proche du grognement mai le laïus de fin ... Mais bon je ne suis pas zoologiste ...
Bref en plus de trouver tout ça super plat, j'ai mon petit cerveau qui a tourné sur ces considérations existentielles tout le long du film ce qui n'a pas joué en sa faveur.