Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 12
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 31 Octobre 2013 - 20:37:09
J'adore Cronenberg merci du conseil et de l'avis, par contre tu détruit un peu mon enthousiasme pour sangsues je croyais que c'était un film Gore ahaha ..


Jeudi 31 Octobre 2013 - 23:40:49


Montclare, rendez vous avec l'horreur (Next of Kin) est une petite perle horrifique de 1982 considéré comme le Shining australien, ou néo-zélandais, on ne sait pas bien.

A la mort de sa mère, une belle jeune femme hérite de Montclare, vaste demeure transformée en maison de retraite, au passé énigmatique et aux résidents inquiétants.

Avec Montclare, on est clairement dans un film angoissant où le gros du travail s'est fait sur l'atmosphère et l'ambiance, davantage que sur l'écriture de l'histoire, dont le scénario tient sur un timbre poste. A ce titre là, Tony Williams signe particulièrement son langage cinématographique en utilisant toute la grammaire de la mise en scène. Les plans sont travaillés, de nombreux top shots, des travelings classieux et coulés, des contre-plongées angoissantes et des plans-séquences immersifs. Mais ce qui saute immédiatement aux yeux, et aux oreilles, ce sont les influences du réalisateur, qui a manifestement été impressionné par le travail de Argento et Fulci en tête, sans oublier bien sur Kubrick pour la référence déjà citée plus haut. D'ailleurs, le travail sur la musique rappelle immédiatement ce qu'a put faire l'immense Fabio Frizzi sur les meilleurs films de Fulci (Frayeurs, La Maison près du Cimetière, Zombie 2...) mais aussi le travail des Goblin sur ceux de Argento (Ténèbres, Inferno, Profondo Rosso...). Le score est transalpin en diable : organique, glauque, mystérieux, inquiétant, hypnotique et complètement envoutant.
Cependant, si l'on pense dès le premier plan du film à L'Au delà de Fulci, ou plus loin au Suspiria de Argento notamment quand on voit déambuler la jeune héroine dans ce sinistre Montclare plein de Secrets, la référence la plus évidente provient elle du film Ne Vous Retournez Pas !, chef d'oeuvre de l'esthète Nicolas Roeg. On y retrouve en effet la même utilisation et stigmatisation de la couleur rouge, annonciatrice de Danger et rythmant le film à l'instar d'un métronome, ainsi que certains plans que l'on croirait copié-collés.

Montclare sait procurer quelques frissons et perd le spectateur dans un monde quasi onirique, terriblement ambiancé, où l'on se sent flotter jusqu'à la révélation finale malheureusement décevante et bien en dessous de l'atmosphère malsaine qui se dégage de cet ovni. Avec quasiment rien, Tony Williams parvient à insuffler un max de Tension dans ses plans ; à voir l'étonnante séquence, en apparence anodine, où Linda empile ses petits carrés de sucre, véritable morceau de bravoure où le réal démontre son savoir faire dans un montage et un mixage sonore très efficaces.

Montclare est un film étonnant, atypique, multi-référenciel, qui ne demande qu'à être (re)découvert. Pour ma part, c'était ma première vision ce soir et j'en sort quelque peu impressionné.


Mercredi 06 Novembre 2013 - 09:28:10
Logan's Run   ( l'Age de Cristal )


un petit bijou de la SF des années 70 que j'ai eu grand plaisir à revoir malgré les effets spéciaux "d'époque"  je n'ai eu aucun mal à entrer dans cette histoire passionnante qui à dû inspirer pas mal de films par la suite ( time out , The Island....) 


Jeudi 07 Novembre 2013 - 05:26:57
dac avec toi mais qu'est-ce que ça a mal vieilli..........les FX c'est juste  lol   0
 
par contre il mériterait un bon remake ce film.  je Dis bien "un bon remake" pour ne pas le saloper. Pas du travail de gougnafier comme pour le remake de total recall.
 
Bref ce film, THX1138, soleil vert, ZARDOZ c'est toute mon enfance et tous les rêves et les cauchemars qui allaient avec.

Jeudi 07 Novembre 2013 - 08:52:40
c'est vrai que quand tu vois déboulé le Robox à roulettes avec ses canons à glace ça fait quand même bien rire !   ouais un bon remake pour dépoussiéré tout ça serait sans doute bienvenu .

il faut que je me remate "Silent Running" aussi ,on en parlait l'autre jour mais c'est loin dans mes souvenirs  je me souviens surtout de ces deux petits robots effectuant des taches sur le vaisseau spatial  .

Silent Running (et la terre survivra )



Jeudi 07 Novembre 2013 - 17:28:39
j'étais gosse quand je l'ai vu et je me souvient juste que j'ai chialé comme une gonzesse à la fin du film. 0

Samedi 09 Novembre 2013 - 23:41:46

After Earth

Je dirais qu'il est imparfait mais qu'il est bien. En fait, pas assez travaillé pour un film de survie futuriste qui n'est pas du tout basé sur l'action (pas assez immersif, manque de profondeur chez les personnages), et pas assez prenant pour une grosse production plus divertissante. Le film nage un peu entre les deux, mais globalement bah c'est pas mauvais, ça reste un divertissement bien sympa je trouve, et même si niveau rythme et Action ça reste très calme je ne me suis pas ennuyé. À voir une fois quand même...


Samedi 09 Novembre 2013 - 23:45:15
J'ai un peu le même ressenti que toi sur ce film. Par contre, une fois vue, c'est vite oublié. Je me souviens même plus de la fin, c'est dire si le film m'a marqué. C'est d'ailleurs peut-être là son principal défaut, en plus de ne pas être très bien écrit : un manque d'identité certain ; un peu inodore incolore, même si effectivement l'on ne s'ennuie pas.


Dimanche 10 Novembre 2013 - 00:53:56

citation :
Miskatonic dit : un peu inodore incolore, même si effectivement l'on ne s'ennuie pas.

Bon choix de mots... C'est ça.


Dimanche 10 Novembre 2013 - 07:47:43
bon ben ça confirme l'avis que je m'en était fait. Moi je n'y ai vu qu'un moyen d'introduire le fils de will Smith dans le circuit. Et la perspective de voir un truc gnan gnan a cause du gamin m'a effrayé.
 
je vais essayer de le voir au moins une fois tout de même.