C'est surtout la mise en scène qui fait de The Social Network un film très intéressant...
La Guerre des Mondes Je n'en avais pas reparlé mais le revoir m'a fait énormément plaisir.
Après Minority Report, Spielberg et Tom Cruise se retrouvaient avec un scénario à l'opposé total...
Ici, la complexité de la mise en scène et du scénario sont mise de côté pour mettre en scène de façon bien plus crue (ces couleurs...) cette invasion extraterrestre hors du commun et sortant pas mal des clichés du genre.
Ce qui est incroyable dans ce film, c'est surtout cette antinomie complète avec le super-homme que je joue si souvent Tom Cruise. Ici, c'est un homme paumé, faisant beaucoup d'erreurs (sur le champ de bataille notamment, lorsqu'il abandonne sa fille pour son fils, ce qui est rationnellement incroyable mais sous couvert d'une chose aussi peu commune, parait bien excusable...) et en proie à une peur de chaque instant. La scène de la cave est pour ça très noire, collant des frissons sans vraiment faire peur, mais faisant stresser !
Et puis la fin, très décevante pour beaucoup, est là aussi complètement cohérente avec le reste du film. Le fait que cet homme
Survive au milieu de tout cela n'est finalement pas si improbable (1 milliard de morts...ça en fait 5 de survivants), et la fin apporte énormément à notre fragilité, notre écosystème si fragile et en dit long sur l'ensemble de nos peurs actuelles.
Placé dans un contexte post 11 Septembre, les références à l'impuissance militaire, aux pays étrangers et à l'hégémonie des Etats-Unis comme Puissance "globale" est partout présente...
Bref, un grand film pour moi...et un grand Spielberg...
Welcome to the Desert of the Real