citation :Doctor_Megalo dit : Je trouve ça réaliste moi Cloverfield. Je trouve que c'est ta vision des choses qui n'est pas réaliste d'ailleurs Amon. L'être humain est comme ça! Le fait qu'il ne lâche pas sa caméra, ça peut avoir plusieurs raisons, une curiosité morbide d'abord, voir même la possibilité de devenir célèbre si il survit! Par contre, ne pas aider sa copine quand elle se fait bouffer par une meute d'Aliens carnivores, ça me parait bien plus normal, on appelle ça de la lucidité ou de la logique, agrémenté de l'instinct de survie. La majorité des gens réagiraient comme ça dans une telle situation, sachant que si tu fonces dans le tas, t'es mort aussi, autant sauver ta peau, même si c'est dégueulasse au fond. |
Je suis d'accord avec certaines parties de
Ton post, mais pas tout. Aider sa copine ? Tu as raison,
Seul un léger pourcentage de la population le ferait, et je n'ai pas dit le contraire, juste que c'était un choix qui s'offrait au personnage. Continuer à filmer pour la postérité ? Je veux bien, mais là à ce passage les bestioles grouillent et sont assez rapides, dans ce cas-là personne ne filmerait comme il le fait je pense, soit les gens se cassent (c'est-à-dire presque tout le monde) soit ils aident les blessés au risque de se faire bouffer (très peu de monde, cas de figure le moins réaliste comme tu le soulignes). Rester à filmer, c'est quand t'es sur une hauteur, ou à l'abri pour moi, ou que tu te sens assez loin de la scène pour rester sauf, pas en plein milieu... Je crois surtout qu'on a mal saisi le fait que je donnais un exemple précis qui ne représente pas forcément toutes les invraisemblances que je pense avoir décelées dans le film, mais qui, me semble-t-il, en est une (je ne traite personne d'idiot hein, je me suis peut-être mal expliqué, on sait tous que par écrit on s'exprime parfois mal ou trop vite).
Donc on est plutôt d'accord l'air de rien, mais je pense que dans la scène dont il est question, le choix le plus réaliste aurait été que le personnage se tire, et qu'il filme peut-être à un autre moment, à l'abri derrière un mur ou dans une bagnole... Après on va me dire, comme d'hab', "oui mais on ne verrait pas grand chose" etc., eh bien pour moi c'est là tout le challenge de ce type de film : tenter de rester réaliste tout en imaginant des situations où les héros pourraient filmer des choses tout en préservant leur vie...
Bon l'humain est complexe, on peut même dire complexe dans sa connerie, on est d'accord sur le fait qu'il y aura toujours un crétin pour se mettre en
Danger ou filmer un truc au mauvais moment, mais j'ai l'impression que les personnages tenant la caméra dans ces films sont toujours de ceux-là, des crétins finis, qui avancent au coeur du problème en tenant la caméra, ça me semble donc trop facile pour les réalisateurs de prendre l'excuse "oui mais mon personnage est un peu idiot et préfère filmer de quoi se rendre célèbre plutôt que de sauver d'abord sa peau"...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !