Pas vu ce Death Race mais vu la façon dont vous en parlez on dirait en ersatz de
Mad Max en tout point.
Bon mes derniers visionnages... J'ai voulu creuser encore dans les influences d'Electric Wizard.
I'm Albino, Wish to see me? C'est ce que j'entends au début de I, The Witchfinder. Je me renseigne, ça vient du film Mark of the Devil, film Allemand de 1970. Mais avant ça, regarder le
Witchfinder General, de 1968 (et Anglais), n'est pas inutile. Donc je commence par ça.
Un pur film doom. Déjà il y a le groupe
Witchfinder General, ce grand Inquisiteur qui s'appelle Hopkins,
Cathedral en a fait un morceau, et on y voit aussi Cromwell, qui a inspiré un morceau à
Reverend Bizarre. L'histoire est assez simple et sadique, enfin autant que ça pouvait l'être en 1968, avec un oeil très critique sur l'inquisition qui tuait toute personne dénoncée tant que ça rapporte une bourse pleine. Le sang ressemble à de la cire rouge, mais bon ça a le charme des vieux films.
Interrompu dans ce cycle chasseur de sorcières par le visionnage au cinéma de La Planète des Singes, les Origines, j'ai rattrapé toute la série que je n'avais pas vu.
Bon vu que je n'en avais pas vu d'autres avant (hormis quelques extraits étant gamin), j'ai vraiment bien aimé ce film, plutôt cohérent de bout en bout, graphiquement bien fait, pour une fois les singes ressemblent à des singes, et non pas à des humains déguisés en singes, le gorille est un vrai putain de gros gorille, pas un bodybuilder masqué. Mais avec le recul, je trouve un peu dommage que ce film démente les épisodes 3 et 4 de la saga d'origine.
Le meilleur sans doute. Avec ce final déboulonnant, même s'il a du faire plus son effet à l'époque de sortie que maintenant, déjà car je m'en doutais un peu à cause du film les origines, et puis le contexte guerre froide n'est plus d'actualité. En le regardant je me suis rendu compte qu'en fait Les Origines était fait exactement de la même manière que celui-là, en inversant hommes et singes. En fait Les Origines est plein de clins d'œil à ce film.
Allez hop, première incohérence INUTILE : dans le premier, Taylor arrive en 3978, et là l'autre astronaute débarque en 3955 et rencontre Nova juste après qu'elle ait perdu Taylor. Juste WTF??? Le chiffre 78 leur écorcherait la langue? Sinon bon assez sympa.
Si quelqu'un peut m'expliquer d'où sort le Dr Milo, comment en si peu de temps il a pu se rendre de l'autre côté de la zone interdite, comment il a pu sortir de vaisseau de Taylor de l'eau et comment il a su le réparer et le lancer? Déjà ça ça tient pas la route, après le retour dans le passé c'est qu'un détail en plus...
Bon, dans les premiers, le fait que les singes soient des hommes en costumes, passe encore, on se dit qu'ils ont évolué en une race civilisée donc ça peut se comprendre. Mais là c'est des primates qui sont réduits à l'esclavages et... Bah on dirait déjà des singes évolués. Bref, les hommes sont bien cons, ils oppressent pour éviter la révolte alors qu'il n'y a rien de mieux pour en provoquer une. Ah mais au fait, pourquoi dans le 3 le bébé s'appelle Milo et dans le 4 il s'appelle César?
Bon a priori dans celui-là César arrive à changer l'avenir de la terre. Pas un film extraordinaire, mais du détail explicatif. Notamment si je me rappelle bien dans le premier les singes vénèrent Aldo non? Alors que suite aux événements de ce dernier film ça ne devrait plus être le cas à l'avenir.