Si bien sûr, mais c'est souvent le cas dans le cinéma, parfois ces incohérences sont évidentes comme de grosses ficelles, d'autre fois elles sont plus subtiles et ne sont découvertes qu'après plusieurs visionnages. Suivant l'état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, elle nous feront sourire ou au contraire, nous feront râler. Elles font du cinéma ce qu'il est : une histoire fictive.
Parfois, ces incohérences servent le déroulement de l'histoire et son dénouement, voire s'avèrent nécessaires, d'autres fois, elles nous déroutent car nous ne parvenons pas à leur trouver une justification d'existence. Je me souviens de cet homme qui vient embrasser sa femme contaminée et avoir tiqué sur cette scène. Comment peut-il venir vers elle alors qu'elle atteinte par le virus ? n'en sait-il rien ? et comment se fait-il que personne ne vient l'empêcher de s'approcher d'elle ? n'y a t-il donc aucune sécurité, aucune protection autour de cette femme ? etc, etc, etc ...
Si j'avais la possibilité de poser ces questions au mec qui a pondu le scénar, il me donnerait très certainement des réponses logiques d'un point de vue narratif, cinématographique.
Un exemple facile me vient en tête : pourquoi dans un film, 99,9 % du temps, le héros ou l'héroïne ne meurt jamais ? parce que sans elle ou lui, l'histoire n'aurait plus de sens et c'est la plus grosse "incohérence" que nous, grand public, acceptons presque comme allant de soi (dans un coin de notre tête, on sait que c'est pas logique) bon ok, avec un petit sourire genre "on est pas dupe" mais finalement nous l'acceptons.
Pour conclure très cher auditoire

(après on va venir me dire : "mais tu nous saoules !"), le cinéma et notre réalité quotidienne ne vont généralement pas de concert même si de plus rares fois, celui ou celle qui pond le scénar tentera de faire se rapprocher ces 2 mondes si différents et parviendra avec plus ou moins d'habileté à créer une oeuvre cinématographique sans doute plus percutante.
Si nous supprimions ces incohérences, l'histoire ne s'en trouverait-elle pas, au mieux, bancale, au pire, sans raison d'exister ? pourrait-elle se dérouler jusqu'à sa conclusion finale ? ... rien n'est moins sûr.
Edit : oui, oui, après je vous fous la paix

. Si nous nous basions sur notre réalité, n'y découvririons-nous pas des incohérences ? pourrait-on les supprimer ? n'auraient-elles pas une justification d'existence qui nous a échappé ?
Finalement, il y a, à mon humble avis, autant de dissemblances que de ressemblances entre notre vie quotidienne et le cinéma.
Mon book : https://500px.com/ludovicjbischoff
La plupart de mes photos ici :
https://www.facebook.com/Z00mArt