Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fi... VOLUME 4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 03 Décembre 2010 - 02:13:49

Heu comment dire ... Je reste perplexe.
Ouais j'ai eu quelques sursauts mais ça a pas suffit à en faire un bon film.
Déjà y a l'histoire à 2 balles du couple. Mauvais point dès le départ xD
Puis c'est pas très clair au sujet des vampires. Ils sentent les humains mais ils ne les trouvent pas, on sait pas d'où ils viennent et en plus on comprend pas un mot de ce qu'ils bavent ><
Après on a droit à 3 ou 4 rappels temporaires, ce qui est peu dans 30 jours de nuit donc 30 jours qui se ressemblent vachement et aucun répère géographique dans la ville.
M'enfin, y a Josh Hartnett, ça a un peu sauvé le bordel 0 (j'avoue, c'est bien parce que c'est lui que j'ai regardé le film ... )

Bref, tout ça pour dire que je ne regarderai pas le 2.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 02:41:31

BATMAN BEGINS

Autre chose que les anciens volets en carton pâte.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 02:58:53

Capilotracté quelque chose de grand... je suis en train de le regarder sur france 2 à l'instant, mais je peux déjà dire que je suis gavé... wait...

Edit: je confirme un bon gros film de merde...

Un scénario Grotesque, des rebondissements absurdes, des personnages caricaturaux...

5/20

Vendredi 03 Décembre 2010 - 03:09:31
Ah bon ? il m'avait bien plu ... différent du premier certes ...

Vendredi 03 Décembre 2010 - 03:22:52
Tu n'as pas été dérangé par les absurdités du scénario?

SPOIL: le gars qui embrasse sa femme alors que c'est la seul chose à ne pas faire (sa femme contaminée n'étant comme par hazard pas surveillée correctement), une gestion plus que médiocre de la crise de par les militaires (c'est quoi ces quarantaines dont les accès ne sont pas surveillées, la gestion de la foule est également complètement anarchique, la solution ultime du Napalm qui ne fonctionne pas, etc... ça ce sont des bons plans d'urgence finement préparés depuis des mois pour parrer à toutes éventualitées 0), le père-zombie qui arrive à survivre à presque tout et arrive comme par hazard à suivre ses enfants, le film est jonché de ce genre de détails qui m'ont vraiment dérangés.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 05:00:45
Si bien sûr, mais c'est souvent le cas dans le cinéma, parfois ces incohérences sont évidentes comme de grosses ficelles, d'autre fois elles sont plus subtiles et ne sont découvertes qu'après plusieurs visionnages. Suivant l'état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, elle nous feront sourire ou au contraire, nous feront râler. Elles font du cinéma ce qu'il est : une histoire fictive.

Parfois, ces incohérences servent le déroulement de l'histoire et son dénouement, voire s'avèrent nécessaires, d'autres fois, elles nous déroutent car nous ne parvenons pas à leur trouver une justification d'existence. Je me souviens de cet homme qui vient embrasser sa femme contaminée et avoir tiqué sur cette scène. Comment peut-il venir vers elle alors qu'elle atteinte par le virus ? n'en sait-il rien ? et comment se fait-il que personne ne vient l'empêcher de s'approcher d'elle ? n'y a t-il donc aucune sécurité, aucune protection autour de cette femme ? etc, etc, etc ...

Si j'avais la possibilité de poser ces questions au mec qui a pondu le scénar, il me donnerait très certainement des réponses logiques d'un point de vue narratif, cinématographique.

Un exemple facile me vient en tête : pourquoi dans un film, 99,9 % du temps, le héros ou l'héroïne ne meurt jamais ? parce que sans elle ou lui, l'histoire n'aurait plus de sens et c'est la plus grosse "incohérence" que nous, grand public, acceptons presque comme allant de soi (dans un coin de notre tête, on sait que c'est pas logique) bon ok, avec un petit sourire genre "on est pas dupe" mais finalement nous l'acceptons.

Pour conclure très cher auditoire (après on va venir me dire : "mais tu nous saoules !"), le cinéma et notre réalité quotidienne ne vont généralement pas de concert même si de plus rares fois, celui ou celle qui pond le scénar tentera de faire se rapprocher ces 2 mondes si différents et parviendra avec plus ou moins d'habileté à créer une oeuvre cinématographique sans doute plus percutante.

Si nous supprimions ces incohérences, l'histoire ne s'en trouverait-elle pas, au mieux, bancale, au pire, sans raison d'exister ? pourrait-elle se dérouler jusqu'à sa conclusion finale ? ... rien n'est moins sûr.

Edit : oui, oui, après je vous fous la paix . Si nous nous basions sur notre réalité, n'y découvririons-nous pas des incohérences ? pourrait-on les supprimer ? n'auraient-elles pas une justification d'existence qui nous a échappé ?

Finalement, il y a, à mon humble avis, autant de dissemblances que de ressemblances entre notre vie quotidienne et le cinéma.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 07:54:13
Putain....

Bon, après cet interlude métaphysique, retour au cinoche, avec deux films vu en salles, mais je les poste ici, car ils seraient peu pertinents aux milieu des nouveautées héhé...

The Wicker Man

Tout simplement un des meilleurs films britishs. Avec des hippies conspirateurs païens, un flic catho outré devant tant de péché. Et surtout un Christopher Lee absolument grandiose (comme d'hab me direz vous).
Ce film est excellent, étrange, et loin d'etre con.

The Fog

Bon, autant, les tous premiers Carpenter quand je regarde ça chez moi devant mon ordi ou ma téloche, je m'emmerde souvent. Mais ya pas a chier, sur grand écran ça en impose méchant. Ce type avait un don tout simplement pour poser une ambiance qui emporte n'importe quel spéctateur.
On a vu ça dans une petite salle où on devais etre une trentaine, eh ben ça fais quand meme vachement plus peur que Paranormal Activity (je Dis ça en rapport avec la BA de PA où les gens sursautent comme des cons alors qu'ils sont dans une salle géante avec 500 autres personnes hahaha).
Bon, sinon The Fog, ça reste quand meme un grand classique du cinéma d'épouvante, mon Carpenter préféré après The Thing, il comporte tous les clichés du cinéma d'horreur de l'époque, mais c'est tellement bien dirigé, que je me laisse toujours avoir.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 08:49:14

citation :
Elvangar dit :
BATMAN BEGINS

Autre chose que les anciens volets en carton pâte.

Tu parles de Forever et Batman et Robin ?

Vendredi 03 Décembre 2010 - 15:08:19
Exactement.

Vendredi 03 Décembre 2010 - 15:29:10
J'ai eu peur, je croyais que tu englobais ceux de Burton dedans