Watchmen.
Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie cinéma.
Que dire à part chef d'oeuvre!
Un film noir, sombre, à l'opposé de tous les films de super héros classique du genre spiderman. Ici il n'y a pas de reél méchant, quasi tous ont une part sombre au fond d'eux, ont des histoires et des souvenirs peu reluisant. Après je comprends que certain ne l'apprécie pas, il faut rêfléchir...

l'action n'a pas la priorité.
Les défauts de l'être humain, ou plutôt sa véritable nature sont ici montré de façon la plus brut possible, à travers les actes criminelles du kidnappeur de la fillette, le comédien ou même Rorschach.
Rorschach qui pose une question intéressante : comment rester humain quand le monde dans lequel on vit ne l'ai pas?
Et à l'opposé apparait le docteur Manhattan, qui lui malgré sont apparence est bien plus humain que tous ces hommes. Comment ne pas le comprendre lorsqu'il dit se détacher des humains car il ne se reconnait pas en eux. Être blasé de leurs atitudes vis à vis des autres, de cet égoisme, cette violence, cette capacité à quoi qu'il arrive vouloir le mal aux autres.
En bref Zack Snyder a réussit à faire une film dépassant le statut de film, c'est une oeuvre d'art, un film qui ne se regarde pas mais se vit, et qui arrive à nous faire passer par tout le registre des sentiments,
Rage, tristesse, émerveillement, joie, rire...
Ma note sera peut être jugée excessive mais je me vois mal mettre autre chose pour un tel chef d'oeuvre.
20/20
"J'ai toujours préféré Bon Scott a Bryan..."
Albert Einstein