Je l'ai regardé hier soir.
Résultat: pompe à fric.
Ca sent la rivalité avec James Cameron et son "Avatar" 3D avec les effets spéciaux pompeux. Ridley Scott a voulu mettre la barre plus haute. A-t-il vraiment réussi?
Pas tant que ça. Alors on sait pas: préquelle ou pas d'Aliens?
Ca se passe en 2093, donc dans un futur relativement proche: ils ont quand même réussi à créer l'androïde, des machines de soins et de chirurgie automatiques et des vaisseaux spatiaux qui vont au bout de l'univers en 2 ans avec une super cryogénie. Mais bien sûr...
Pour ce qui est su scénario, rien de nouveau et d'intéressant. On découvre que des humanoïdes sont à l'origine de la création de l'homme. Des spéléos ont trouvé la carte de leur planète et une fondation prévoit un voyage pour aller leur rendre visite. Résultat comme on s'en doute, ça se passe mal. Le contact est mal fait. Tout se base un peu trop sur la toxicité -ou non- de l'air.
Et puis on découvre le créateur de la fondation de l'expédition qui espère avoir la vie éternelle...le rôle de l'androïde n'est pas clair.
Charlize Theron ne sert pas à grand chose : personnage creux, sans personnalité. A quoi sert-elle?
Chapeau quand même au personnage d'Elizabeth Shaw de s'enlever un "alien" du bide en utilisant la machine à opérer, sans séquelles alors qu'elle a été recousue à l'arrache et s'est à peine shooté à la morphine. Même pas mal!
Comme dans tout bon film américain qui se respecte, petit topo sur la religion, les croyances sur les origines de l'homme etc et, évidemment, la notion d'héroïsme: on fait crasher son vaisseau sur le vaisseau ennemi et on se sacrifie. Gentillet.
Il aurait pu y avoir davantage de conflit entre les militaires et les scientifiques mais cela n'a pas été énormément exploité. C'est maladroit et parfois hors sujet.
Certaines choses ne restent pas clair quant aux "créations" des extra-terrestres humanoïdes. La substance noire (même si on devine ce que c'est)(tiens, vous parliez de Spiderman plus haut...). Et d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'esprit dans l'immédiat.
Finalement, on retrouve pas l'atmosphère des premiers
Alien - si préquelle, c'est franchement râté, si suite, on aurait attendu mieux. J'y vois juste un film bâclé avec un scénario appauvri. Tout est mis dans les effets spéciaux et les bestioles en formes d'organes sexuels bizarroïdes (ceux sortant du liquide noir!)(franchement, vous voyez un truc aussi laid et visqueux apparaître devant vous, vous allez voir sachant que vous êtes sur une planète inconnue?). Sans oublier que certaines parties sont ultra prévisibles (les morts bêtes de certains personnages, Shaw qui tombe soudainement "enceinte", la double facette de l'androïde...).
Donc oui, sympa si on n'essaie pas de réfléchir et si on ne connaît pas la série des Aliens. Sinon, décevant...
Mes sentiments sont aussi vitaux que de respirer
Privée d'amour et de tristesse,je ne peux exister
Car le souffle de la vie n'est qu'une horloge
Qui égraine les heures sans éprouver d'éloge